Melancholia, course à l'abîme

Projection / C'est l'histoire d'un cinéaste presque assuré de décrocher sa seconde Palme d'Or mais qui, en sortant une provoc' débile durant sa conférence de presse (...)

Lundi 17 janvier 2022

Trois souvenirs (traumatisants) de la jeunesse

Festival / Ne comptez pas sur la Cinémathèque pour cultiver une nostalgie émolliente ! Voyez son invitation au Maudit Festival : parmi les six films programmés, trois renvoient à la problématique de la mémoire vécue comme une énigme, voire une...

Mardi 18 janvier 2022

A Bron, drôle d'endroit pour des rencontres cinématographiques

Festival / Ajournée l'an passé, la 30e édition du festival dédié au cinéma français voit enfin le jour aux Alizés du 26 au 30 janvier. Et l'on espère qu'elle ne sera pas la dernière - de rocambolesques péripéties ayant affecté, on s'en souvient,...

Mardi 18 janvier 2022

Les sorties ciné de la quinzaine

En salle / Les films qu'on a vus avant leur sortie les mercredis 19 et 26 janvier : revue de détail des deux prochaines semaines au cinéma.

Mardi 18 janvier 2022

Les films à l'affiche à Lyon les mercredi 19 et 26 janvier 2022

En salles / Indispensables★★★★☆ The Chef Chaud devant, voici un caviar : une immersion en temps réel (tournée en (...)

Mardi 18 janvier 2022

"Un monde" de Laura Wandel : la cour des mille raclées

Le coup de cœur / Portant sur la mécanique pernicieuse du harcèlement scolaire et interprété par deux enfants déchirants de vérité, ce premier film miraculeux est une merveille de délicatesse autant qu'un tour de force de réalisation. Un choc absolu et sans...

Mardi 18 janvier 2022

"Un monde" de Laura Wandel : la cour des mille raclées

Drame / Portant sur la mécanique pernicieuse du harcèlement scolaire et interprété par deux enfants déchirants de vérité, ce premier film miraculeux est une merveille de délicatesse autant qu'un tour de force de réalisation. Un choc absolu et sans...

Mardi 18 janvier 2022

Charlotte Gainsbourg: « Ce qui m'intéressait, c'était voir sa peau, avoir un contact physique. »

Jane par Charlotte / La fille de qui l'on sait et sa mère se livrent (et se délivrent) l'une l'autre dans un double portrait au miroir tenant autant de la catharsis que de l'apprivoisement mutuel, à la lisière timide du public et du public. Rencontre avec Charlotte...

Mercredi 12 janvier 2022

Charlotte Gainsbourg : « Ce qui m'intéressait, c'était voir sa peau, avoir un contact physique »

Interview / La fille de qui l'on sait et sa mère se livrent (et se délivrent) l'une l'autre dans un double portrait au miroir tenant autant de la catharsis que de l'apprivoisement mutuel, à la lisière timide du privé et du public. Rencontre avec Charlotte...

Mercredi 12 janvier 2022

Charlotte Gainsbourg : « ce qui m'intéressait, c'était voir sa peau, avoir un contact physique »

Jane par Charlotte / La fille de qui l'on sait et sa mère se livrent (et se délivrent) l'une l'autre dans un double portrait au miroir tenant autant de la catharsis que de l'apprivoisement mutuel, à la lisière timide du public et de l'intime. Rencontre avec...

Mercredi 12 janvier 2022

Nessim Chikhaoui : « Placés met un visage sur des chiffres »

Placés / Retour à la case éducateur pour Nessim Chikhaoui. Pour son premier long métrage, le co-scénariste des Tuche et du Doudou fouille ses souvenirs et signe une comédie très ancrée dans la réalité sociale des maison d'accueil pour les mineurs et...

Mercredi 12 janvier 2022

Nessim Chikhaoui : « "Placés" met un visage sur des chiffres »

Interview / Retour à la case éducateur pour Nessim Chikhaoui. Pour son premier long métrage, le co-scénariste des Tuche et du Doudou fouille ses souvenirs et signe une comédie très ancrée dans la réalité sociale des maison d'accueil pour les...

Mercredi 12 janvier 2022

Nessim Chikhaoui : « Placés met un visage sur des chiffres »

Placés / Retour à la case éducateur pour Nessim Chikhaoui. Pour son premier long-métrage, le co-scénariste des Tuche et du Doudou fouille ses souvenirs et signe une comédie très ancrée dans la réalité sociale des maisons d'accueil pour les mineurs...

Mercredi 12 janvier 2022

3 semaines de restrictions, des années de répercussion

2022, tout va mieux ? Pas si sûr, pour un certain nombre de professionnels de la culture, qui une fois de plus se voient contraints de slalomer entre plusieurs pièces d'un bon casse-tête. Assis, on t'a dit !

Mardi 11 janvier 2022

La vie dansée des formes à la Maison de la Danse

Danse / Le Ballet du Grand Théâtre de Genève présente à Lyon son programme Minimal Maximal, regroupant deux pièces généreuses en nombre de danseurs (vingt-deux pour (...)

Mardi 18 janvier 2022

L'anthropocène est en train de devenir une question culturelle et générationnelle

Alors que se profile le rendez-vous tout public de l'Ecole urbaine de Lyon, « À l'Ecole de l'Anthropocène » (au Rize, du 24 au 30 janvier) son directeur, le géographe Michel Lussault, en détaille le contenu et dit sa volonté de s'adresser au...

Jeudi 3 février 2022

"Neige" de Juliet Berto et Jean-Henri Roger : nuits intranquilles boulevard de Clichy

Drame / À l'aube des années 1980, autour de Pigalle, entre Barbès et la place de Clichy. La faune de la nuit, les macs, les putes, les drogués, les paumés... Après la (...)

Mercredi 12 janvier 2022

​Juliet Berto, l'inoubliable et mystérieuse icône

Portrait / De toutes les idoles féminines de la Nouvelle Vague, elle est celle dont l'aura a toujours été accompagnée d'un mystère aussi paradoxal qu'insondable ; celle aussi qu'une mort prématurée aura vitrifiée dans ses légendes précoces et...

Mardi 11 janvier 2022

Piqûres de rappel

Vaccin / On a plus l'habitude de vous parler du Prisme dans nos pages théâtre, il est vrai. Mais une bonne fois n'est jamais coutume (et c'est bien dommage) (...)

Mardi 18 janvier 2022

François Morel, le dévot de Devos

Depuis 2018, le comédien et humoriste François Morel tourne partout en France avec un spectacle sur Raymond Devos et son sens du comique si particulier, (...)

Mardi 18 janvier 2022

268269270271272273274