Je recherche Rubrique Lieu Recherche libre

Vivian Maier, street photographer

Expositions / Musées

Photographie de rue. Le musée présente le travail de Vivian Maier à travers 140 images, vues de New York et Chicago pour l’essentiel, mais aussi du Champsaur, sans oublier quelques témoignages de son passage, en 1959, à Grenoble

Notre avis : Révélée tout récemment (le Mois de la photo avait déjà présenté son travail en 2015), Vivian Maier est une photographe qui suscite tous les fantasmes… Nourrice et gouvernante dans les États-Unis des années 1960-1970, elle n’a jamais cessé, sans que personne ne le sache, de consacrer son temps libre à la photographie. Découverts lors d’une vente aux enchères en 2007, les milliers de négatifs qu’elle a laissés derrière elle ont aussitôt fasciné les spécialistes par leur qualité absolument sidérante et la récurrence de thèmes obsédants. Et comme le hasard fait bien les choses, il s’avère que ses origines familiales l’ont amenée au début des années 1950 à faire des photos dans les Hautes-Alpes, et qu’elle serait même passée par Grenoble… Y a-t-elle fait, là aussi, des photos ? Réponse début novembre au Musée de l’Ancien Évêché.

Musée de l'Ancien Évêché

2, rue Très-Cloîtres 38000 Grenoble
Jusqu'au 22 mars 2019 2020, lun, mar, jeu, ven de 9h à 18h, mer de 13h à 18h, sam, dim de 11h à 18h. Visite guidée sam 14 mars à 14h30 (3, 80€)
entrée libre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 19 novembre 2019 On dit parfois de la légende qu’elle mérite d’être imprimée lorsqu’elle est plus belle que l’histoire elle-même. Dans le cas de Vivian Maier, il est tout à fait (...)
Mardi 19 novembre 2019 Gardienne d’enfants, photographe autodidacte et parfaite inconnue de son vivant, Vivian Maier est devenue en quelques années une figure mythique de la photographie. Le musée de l’Ancien Évêché lui consacre une exposition, "Vivian Maier, street...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter