Je recherche Rubrique Lieu Recherche libre

Jardins. La Belle Époque !

Expositions / Sciences et Histoire

Cette expo plonge le visiteur dans la gardenmania qui saisit le XIXe siècle. Alors que la botanique et l’horticulture sont en plein boom, les jardins des maisons bourgeoises se parent de fleurs nouvelles et d’essences exotiques pour créer des décors inédits.

Notre avis : L’exposition propose d’explorer le goût singulier que le milieu bourgeois développe pour les jardins à la fin du XIXe siècle, à travers des plans d’aménagement des espaces verts, des photographies, de très élégantes pochettes de graines (bien mieux que Vilmorin !), ainsi que quelques peintures dont certaines réalisées par "l’artiste" de la famille, Maurice Bergès, qui aurait certainement mieux fait de se contenter de rester dans le domaine de l’industrie papetière… Cette expo mérite tout particulièrement d’être visitée pour la qualité de sa scénographie, qui parvient à donner envie au spectateur de flâner dans cet espace comme il le ferait dans un jardin.

Maison Bergès, musée de la Houille Blanche

40 avenue des Papeteries Lancey 38190 Villard-Bonnot
Jusqu'au 6 novembre 2022, du mer au ven de 13h à 18h, sam de 10h à 18h ; en nov, du mer au ven de 13h30 à 17h30, sam et dim de 10h à 17h30
entrée libre

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter