Gustave Eiffel. L'ingénieux ingénieur
Expositions / Design & Architecture
À l'occasion du centenaire de la disparition de Gustave Eiffel (1832-1923), la Maison Bergès retrace le parcours exceptionnel du plus célèbre des ingénieurs. L'exposition dresse, à travers lui, le portrait d'une génération de Centraliens qui partage une même passion pour la technique et imagine des lendemains aux accents futuristes.
Notre avis : Servis par une élégante mise en scène, de nombreux plans, quelques maquettes, des extraits de films et différents documents nous plongent dans les enjeux liés au développement technologique et industriel de la France de l’époque. On y découvre une locomotive dessinée par Bergès, un pont sous-marin destiné à traverser la Manche imaginé par Eiffel, et surtout de nombreux documents relatifs au pont construit par ce dernier à Grenoble. À proximité de ces plans d’une grande rigueur technique, un téléphone d’époque permet d’écouter Eiffel et ses amis jouer comme des gamins à s’enregistrer sur un gramophone – amusant. En plus, un parcours spécifique, des jeux et des manipulations diverses rendent l’expo tout à fait abordable pour les enfants !
Maison Bergès, musée de la Houille Blanche
40 avenue des Papeteries Lancey 38190 Villard-Bonnot
Jusqu'au 3 mars 2024, en sept/oct : du mer au ven de 13h à 18h, sam et dim de 10h à 18h ; de nov à mars : du mer au ven de 13h30 à 17h30, sam et dim de 10h à 17h30
entrée libre