Je recherche Films Salle Recherche libre

Cinéma #Grenoble

Quels sont les films à l'affiche à Grenoble ?
toutes les dates à venir / films sélectionnés par la rédaction
nous avons trouvé 8 résultats

Citoyen d'honneur

De Mariano Cohn, Gastón Duprat (Arg, 1h57) avec Oscar Martinez, Dady Brieva...

LArgentin Daniel Mantovani, lauréat du Prix Nobel de littérature, vit en Europe depuis plus de trente ans. Alors qu'il refuse systématiquement les multiples sollicitations dont il est lobjet, il décide d'accepter l'invitation reçue de sa petite ville natale qui souhaite le faire citoyen d'honneur. Mais est-ce vraiment une bonne idée de revenir à Salas dont les habitants sont devenus à leur insu les personnages de ses romans ?

Citoyen d'honneur : le film est à l'affiche dans 4 salles ce mardi

Notre avis : De retour dans son village natal pour être célébré, un Prix Nobel voit se télescoper ses œuvres avec ceux dont il sest inspiré à leur insu. Il va devoir payer, ou au moins, encaisser. Un conte subtil et drôle sur cet art de pillard sans morale quon appelle la littérature.

Dolce Cinéma

16e édition pour le festival du cinéma italien de Grenoble avec une vingtaine de projections en VOSTFR.

Dolce Cinéma : le film n'est pas à l'affiche à GRENOBLE ce mardi

Notre avis : Porté par la dynamique association homonyme, le festival Dolce Cinema - les Rencontres du cinéma italien à Grenoble et en Isère, revient pour la 16e année dispenser les merveilles du cinéma transalpin à travers plusieurs axes : une sélection dœuvres récentes glanées dans les derniers festivals (dont Annecy), une rétrospective, une sélection compétitive le tout en présence dinvités de marque. À lheure où nous imprimons, la programmation nest pas encore communiquée, mais elle devrait, comme toujours, être de qualité.

Fedora

De Billy Wilder (1978, Fr-All, 1h56) avec Marthe Keller, William Holden...

Un producteur américain tente de convaincre une star légendaire à la retraite, Fedora, d'effectuer un comeback retentissant.

Fedora : le film n'est pas à l'affiche à GRENOBLE ce mardi

Notre avis : Comme un écho 25 ans après à son "Sunset boulevard", Billy Wilder signe un film très noir où une actrice cherche à tout prix à conserver sa jeunesse éternelle. En transparence, c'est le crépuscule du cinéma classique, et le sien par la même occasion, que filme Wilder, avec ironie, inquiétude et mélancolie.

Festival du film pour enfant

À destination des enfants, ados et familles, une programmation d'avant-premières, sorties nationales et reprises coup de cœur.

Festival du film pour enfant : le film n'est pas à l'affiche à GRENOBLE ce mardi

Notre avis : Pas de vacances de Toussaint qui tiennent sans ce rendez-vous organisé conjointement par lEspace Aragon de Villard-Bonnot et le Jeu de Paume de Vizille ! Se targuant dêtre « le festival jeune public le plus fréquenté dIsère » (14 000 spectateurs en 2021), il rassemble une quarantaine de films brassant avant-premières, sorties nationales et œuvres du patrimoine. Un jury de 8-12 ans remet son prix à lissue des quelque 300 séances proposées aux spectateurs dès 3 ans. À noter un généreux lot dateliers et danimations pour soccuper les doigts en plus des yeux et des oreilles.

Pastoralismes & Grands Espaces

Ce festival met à l'honneur les femmes et les hommes, les éleveurs, bergers, qui font vivre le pastoralisme au cœur des territoires d'ici et de l'autre bout du monde.

Pastoralismes & Grands Espaces : le film n'est pas à l'affiche à GRENOBLE ce mardi

Notre avis : « Comment peut-on simaginer en voyant un vol dhirondelles que lautomne vient darriver ? » À défaut dune promenade en montagne avec Jean Ferrat moins disponible ces dernières années , en allant découvrir les 18 films en compétition sur le thème du pastoralisme lors des 10 séances du festival. Loccasion den savoir plus sur celles et ceux, éleveurs, éleveuses, bergères et bergers, qui vivent avec/des troupeaux ici ou ailleurs. Seul regret, labsence dans la programmation du remarquable documentaire dAndrea Arnold, Cow, consacré à la vache Luma.

Une histoire des cinémas grenoblois

Depuis linvention du cinématographe, Grenoble a connu la création, la transformation et la disparition de nombreux cinémas. Des monumentaux cinémas des débuts aux salles actuelles, ces lieux de projection ont laissé une empreinte sur la ville, que la Cinémathèque de Grenoble vous dévoilera à travers un parcours inédit.

Une histoire des cinémas grenoblois : le film n'est pas à l'affiche à GRENOBLE ce mardi

Notre avis : La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka une petite promenade instructive mêlée danecdotes amusantes.

Voir Ensemble

Festival jeune public porté par Le Méliès avec, cette année, l'illustre Michel Ocelot en parrain. Mais aussi Anne Goscinny ou Julien Chheng.

Voir Ensemble : le film n'est pas à l'affiche à GRENOBLE ce mardi

Notre avis : Pour fêter sa première décennie dexistence, le festival jeune public du Méliès soffre, après Lorenzo Mattotti, Michel Ocelot comme parrain à loccasion de la sortie de son nouveau film Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse. Sont également attendus Anne Goscinny pour Le Petit Nicolas - Quest-ce quon attend pour être heureux ? et Julien Chheng pour Ernest et Célestine : le Voyage en Charabie. Rappelons que ce festival est compétitif et donc doté dun jury enfant (entre 9 et 12 ans), ainsi que dun jury programmation (entre 13 et 20 ans). Les candidatures sont ouvertes jusquau 30 septembre à médiation.melies@laligue38.com 

Vues d'en face

Le festival international du film LGBTQIA+ de Grenoble.

Vues d'en face : le film n'est pas à l'affiche à GRENOBLE ce mardi

Notre avis : 22e édition pour lun des trois plus importants festivals régionaux du films LGBTQIA+, dont la programmation internationale de courts et longs-métrages propose notamment les deux films de Lukas Dhont (spoiler : Close est moins réussi que Girl), le très touchant documentaire de Claus Drexel Au cœur du bois ainsi que limmanquable Queer Palm pakistanaise de Saim Sadiq, Joyland. À noter également la soirée de clôture animée par Ruby, Rita et Cie et la conférence consacrée aux 40 ans de la dépénalisation assurée par le spécialiste en cinéma Didier Roth-Bettoni.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter