Villa Gillet & Le Petit Bulletin
Immersion dans
L’Atelier des Récits 2022
Je recherche Rubrique Lieu Recherche libre

Expositions #Grenoble

Agenda des expos à voir dans les galeries d'art et musées de Grenoble
toutes les dates à venir / expos sélectionnées par la rédaction
nous avons trouvé 13 résultats

Des forêts du Vercors aux papiers de Lancey

Photographie

Jusqu'au 29 mai 2021 2022, du mer au ven de 13h à 18h, sam et dim de 10h à 18h
Maison Bergès, musée de la Houille Blanche

Notre avis : Illustrée de photographies dépoque, lexposition Des forêts du Vercors aux papiers de Lancey revient sur lexploitation du bois nécessaire à la fabrication de pâte à papier au début du siècle dernier. Instructif, amusant et en plein air !

Ugo Schiavi

Sculpture

Jusqu'au 19 juin 2022, du mer au dim de 13h à 17h
Centre d'Art Bastille

Notre avis : Ugo Schiavi sinterroge sur les ruines que notre monde contemporain va laisser aux générations futures. On trouve chez lui la volonté de chercher des formes esthétiques qui résonnent avec les mythes antiques : les gorgones, Poséidon ou le Léviathan, mais également avec larchitecture du CAB vestige militaire dont le suintement des murs de pierres fait écho à merveille à la dimension poisseuse de ces œuvres, aussi fascinantes que rebutantes.

Jardiner la ville

Design & Architecture

Jusqu'au 25 juin 2022, du mer au sam de 13h à 19h
La Plateforme

Notre avis : Cette exposition présente en son cœur un gigantesque plateau que les enfants peuvent investir avec tout un tas de modules mis à disposition. Ils sont invités à concevoir une ville pour laquelle ils doivent imaginer la place laissée à la nature. Pour les aider, les adultes peuvent se référer aux panneaux explicatifs qui donnent quelques exemples dinitiatives citoyennes aussi réussies que réjouissantes : un jardin partagé mobile en Allemagne, les guérillas jardinières, ou encore les Incroyables Comestibles dont il existe une résurgence grenobloise

4 saisons

Sciences et Histoire

Du 25 mai au 30 juin 2022, du lun au ven de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
La Casemate

Notre avis : Lobjectif de cette expo est dexpliquer aux 3-7 ans le fonctionnement des saisons, leurs caractéristiques, leur incidence sur la nature. Les petits visiteurs sont invités à découvrir quatre arbres interactifs et ludiques (un pour chaque saison) : il sagira de taper dans les mains pour provoquer lenvol des hirondelles, de verser du sable dans un moulin afin de faire éclore des boutons de fleurs ou encore de souffler le plus fort quon peut dans les feuilles ocre de lautomne On a pu le constater : ils peuvent rester devant ces arbres longtemps, longtemps, longtemps.

En roue libre - Balade à travers la collection d'art contemporain du musée

Art contemporain et numérique

Jusqu'au 3 juillet 2022, ts les jrs sauf mar de 10h à 18h30
Musée de Grenoble

Notre avis : Loccasion de découvrir la diversité de ce que peut recouvrir le terme dart contemporain. Articulé en treize thématiques, le parcours va de Vous avez dit bizarre à Musique concrète, en passant par Travelling ou Mauvais genre. Ces sections permettent dorienter le regard sur des œuvres qui a priori nauraient rien à faire ensemble. Mais libre au visiteur, bien sûr, de se laisser complètement aller (en roue libre donc) et dopérer à son tour des associations spontanées au gré de sa visite.

Un amour de vélo

Sciences et Histoire

Jusqu'au 4 juillet 2021 2022, ts les jrs sauf mar, du lun au ven de 10h à 18h, sam et dim de 10h à 19h
Musée Dauphinois

Notre avis : Une exposition qui explore aussi bien lhistoire de la bicyclette sur le territoire isérois que la diversité des usages que lon peut faire de cet étrange véhicule apparu à la fin du XIXe siècle : sport, loisirs, voyage ou transports. Riche de nombreuses pièces remarquables et parfois assez amusantes, le parcours de lexposition est ponctué dextraits de reportages, de témoignages et même de chansons relatives au vélo. À ne pas manquer.

Portrait serré sur le Street Art

Street Art

Jusqu'au 8 juillet 2022, du mer au sam de 15h à 18h
Le VOG

Notre avis : Exposition collective.

De l'ombre à la lumière

Peinture & Dessin

Jusqu'au 23 juillet 2022, du lun au sam de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
Couvent Sainte-Cécile

Notre avis : la nouvelle saison du Cabinet Rembrandt se consacre à la question du clair-obscur dans l'œuvre gravée de l'artiste flamand, dont il serait à peine exagéré de dire qu'il en est le maître absolu.

Racines du son

Art contemporain et numérique

Jusqu'au 28 ao?t 2022, ts les jrs sauf mar de 10h à 18h
Musée Archéologique

Notre avis : Dans la crypte et dans le jardin sont présentées deux installations dAlexandre Lévy : "Larbre à frôler", une structure immersive audio-interactive et "Losonnante", un dispositif découte dune composition sonore inspirée par le lieu. Entre musique concrète et expérimentation électronique, les sons surgissent par strates et font écho à lexpérience archéologique Cerise sur le gâteau, le visiteur écoute tout cela grâce à un dispositif par conduction osseuse Amusant, sachant que le musée abrite précisément tout plein de squelettes.

Nature en soi, nature en droit

Sciences et Histoire

Jusqu'au 18 septembre 2022, du lun au ven de 9h à 18h, mar de 13h30 à 18h, sam et dim de 10h à 18h
Musée de la Résistance et de la Déportation

Notre avis : En lien avec Grenoble Capitale Verte, le musée de la Résistance et de la Déportation propose daborder la question de la reconnaissance juridique des entités naturelles. Une exposition très didactique où il est question de droit, de nature mais aussi de résistance...

Vivre le cubisme à Moly-Sabata

Peinture & Dessin

Du 25 mai au 9 octobre 2022, lun, mar, jeu, ven de 9h à 18h, mer de 13h à 18h, sam et dim de 11h à 18h
Musée de l'Ancien Évêché

Notre avis : Une belle demeure au bord du Rhône, dans laquelle depuis 1927 se sont succédés une foule dartistes de toutes disciplines : Moly Sabata a été fondée par le peintre Albert Gleizes, théoricien du cubisme. De ce quon a pu en voir, lexposition quaccueillera le musée de lAncien Evêché vaudra vraiment le détour. Vivement louverture, on vous en parle bientôt !

Le temps recomposé

Peinture & Dessin

Jusqu'au 11 décembre 2022, ts les jrs sauf mar de 14h à 18h, sauf juillet-août de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30
Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye

Notre avis : Réalisée à partir de la donation faite par la femme de Jean Vinay à la mort de celui-ci, cette exposition permet, à travers les œuvres du peintre isérois et celles de quelques artistes parisiens dont il fut proche, de plonger dans les sensibilités picturales en vogue dans la France des années 1950. De notre côté, on retiendra la précision et la légèreté d'un portrait réalisé par Foujita, un collage lithographié de Max Papart, la luminescence des verts d'un pastel de Vinay, ou encore la gouache nerveuse de Gen Paul qui livre une vision expressionniste des rues de Montmartre.

Fait main. Quand Grenoble gantait le monde

Sciences et Histoire

Jusqu'au 27 mars 2022 2023, du lun au ven (sauf mar) de 10h à 18h, sam et dim de 10h à 19h
Musée Dauphinois

Notre avis : Avec cette exposition, le musée Dauphinois revient sur une aventure locale de prestige international, celle de la ganterie grenobloise, toujours fortement inscrite dans la mémoire dune génération que le musée a eu la bonne idée dinviter à témoigner, soucieux de faire vivre les objets en les associant à la parole de ceux qui les ont fabriqués ou manipulés. Un parcours remarquable, riche de nombreuses pièces de collection et ponctué de convaincantes reconstitutions.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter