Je recherche Rubrique Lieu Recherche libre

Musique #Grenoble

Agenda des concerts et soirées à voir dans les salles à Grenoble
toutes les dates à venir / concerts sélectionnés par la rédaction
nous avons trouvé 54 résultats

Les Yeux Orange

Musiques Electroniques

Mardi 4 octobre 2022 à 20h
La Bobine

Notre avis : Collectionneurs chevronnés et DJ passionnés, les fondateurs du collectif Les Yeux Orange font figure de références incontestées au sein de la scène "digging" européenne. Depuis 2013, ils partagent ainsi sur YouTube et Soundcloud leurs meilleures pépites disco, house, électro, breaks, balearic pour le plus grand plaisir dune communauté sans cesse grandissante.

Yann Tiersen + Quinquis

Musiques Electroniques

Mercredi 5 octobre 2022 à 20h
La Belle Électrique

Notre avis : Amélie Poulain, cest un peu le Wonderwall du piano. Le tube pour musicien débutant quon a beaucoup trop entendu partout (surtout dans les gares SNCF). Ce qui nous ferait presque oublier que Yann Tiersen ne se résume pas à cette bande originale parue il y a plus de 20 ans. Bon, sans mentir, on na pas trop suivi la discographie et on découvre à peine que le Breton a pris un virage électronique ces derniers temps. Pas hyper convaincant, légèrement désuet, mais pas désagréable non plus. Lavantage ? Cest injouable au piano.

Lonny

Rock & Pop

Jeudi 13 octobre 2022 à 20h30
Les Abattoirs

Notre avis : Cela fait un petit moment que le paysage musical français bruisse du petit nom de Lonny qui navigue, en français, dans le sillage d'illustres marraines aussi différentes que Joni Mitchell ou Cat Power à qui elle pourrait ressembler. En cette année 2022, la jeune femme solitaire a enfin publié un premier album qui ne déçoit pas ceux qui l'attendaient de pied ferme et porte bien son titre Ex-voto, à la fois parce qu'il signifie « conformément au souhait » et pour son caractère quasi religieux dans l'exécution.

Jeanne Added

Rock & Pop

Jeudi 13 octobre 2022 à 20h
La Belle Électrique

Notre avis : Ça commence à faire une paye que Jeanne Added n'avait pas publié d'albums (4 ans incluant le tunnel Covid, autant dire une éternité). Elle n'a pas chômé pour autant, que ce soit du côté des collaborations ou des projets personnels, livrant même un EP conséquent en 2020. Mais cet automne en plus d'une tournée marque le véritable retour discographique de l'ex-chanteuse de jazz convertie à la pop. By your side arrive dans les bacs, enfin sur les plate-formes, et revient justement sur les premières amours jazz et classique de la jeune femme.

Equipe de Foot + AVIONS + Safe

Rock & Pop

Jeudi 13 octobre 2022 à 20h
L'AmpéRage

Notre avis : Dans la grande tradition des groupes de rock aux noms farfelus, Équipe de foot se pose là il se dit d'ailleurs dans le journal de référence LÉquipe que les deux membres du duo ne connaissent que dalle au ballon au pied, quand bien même ils se produisent en total look équipe de France d'il y a 40 ans. Pour ce qui est du fond, le groupe donne dans une sorte de garage au gros son bien profond, brut de brut et un rien cradingue. Un jeu plutôt offensif donc, digne de l'époque du carré magique.

Julien Doré

Rock & Pop

Vendredi 14 octobre 2022 à 20h
Palais des Sports

Notre avis : Apparu dans la lumière en trublion de la Nouvelle Star avec des performances parfaitement admirables (pouvait-on faire mieux dans un télé-crochet ?), Julien Doré a bien vite transcendé sa télégénie en sortant deux albums réussis, Ersatz et Bichon. Mais depuis Paris-Seychelles en 2013, cest un peu toujours la même chanson : quatre accords bien tranquilles, une pop confortable, et ce susurrement affecté en guise de chant Il nempêche, le Palais des sports sera plein à craquer.

Frustration + Cannibale + 111

Rock & Pop

Vendredi 14 octobre 2022 à 20h30
Les Abattoirs

Notre avis : 15 ans déjà. Le bel âge de l'adolescence rebelle, c'est celui qu'affiche l'indispensable label Born Bad qui n'aime rien moins que fêter ses anniversaires sur la route avec ses protégés. Ici c'est carrément ses deux groupes emblématiques qui débarquent aux Abattoirs, les princes punk/new-wave de Frustration et les rockeurs tropicaux si tant est qu'on trouve un tropique dans l'Orne de Cannibale, renforcés par le power trio rock lyonnais 111. Attention à l'incendie de bougie.

Zylan ne chantera plus

Classique & Lyrique / Opéra

Jeudi 20 octobre 2022 à 20h
Espace Aragon

Notre avis : Attention exigence ! À peine arrivé à la tête de lOpéra de Lyon, Richard Brunel a décidé de créer des mini-opéras, courts, qui puissent aller partout et surtout hors des théâtres. Zylan est une commande passée à lauteur Yann Verburgh et la compositrice Diana Soh pour un interprète qui affronte la haine homophobe. Trois instruments violoncelle, guitare et percussions donnent à ce travail une connotation plus rock que classique qui correspond bien à la frontalité du propos, souvent édulcoré habituellement dans les opéras.

Laurent Bardainne & Tigre dEau Douce + Jasual Cazz

Jazz

Jeudi 20 octobre 2022 à 20h
Les Abattoirs

Notre avis : Dans le genre génie multicartes, Laurent Bardainne ne déçoit jamais. Qu'il soit aux manettes de Poni Hoax (dont le décès du chanteur Nicolas Ker empêchera à jamais toute suite à sa discographie), l'un des plus enivrants groupes de rock hexagonal, qu'il joue les sidekicks de luxe pour Thomas de Pourquery (Supersonic) ou Camélia Jordana (Lost) ou qu'il s'éclate avec Limousine ou Tigre d'eau douce, le compositeur couvre un large spectre musical. Ici, du jazz à sève groove et aux racines logiquement africaines, où Bertrand Belin est même venu prêter son timbre profond et moqueur.

Daniel Balavoine, vivre ou survivre

Chanson

Vendredi 21 octobre 2022 à 20h30
Théâtre en Rond

Notre avis : Confidence : il est fréquent dentendre jaillir, dans le calme studieux de la rédaction, un grand « Jvais tout casseeeerrrr, si vous savieeeezzzz » ou encore « Jaimerais bien être un oiseeeaaaaauuuuuuu hohoho jsuis mal dans ma peau. » Voilà, cest dit. Là, ils seront plus de quarante artistes à la salle des fêtes de Voiron à faire comme nous, mais en mieux (on espère pour vous en tout cas).

Born Bad 15 ans avec Zombie Zombie + Usé + DJ Von Kids

Rock & Pop

Vendredi 21 octobre 2022 à 20h
La Bobine

Notre avis : Faut-il encore présenter Born Bad Records ? A la tête depuis maintenant quinze ans dun irréprochable catalogue où sentrecroisent sans fin compilations rétrospectives aussi érudites quindispensables et quelques-unes des meilleures productions de la scène rock indé française, toutes tendances confondues, le fameux label parisien viendra fêter son anniversaire à la Bobine le temps dune soirée haute en couleurs. Au programme, le krautrock synthétique halluciné de Zombie Zombie, toujours aussi impressionnant, le post-punk tribal et velléitaire dUsé, hargneux jusquà la moelle, et enfin le DJ Von Kids pour un set sauvage et indiscipliné.

Sharouh

Sono Mondiale

Mardi 25 octobre 2022 à 20h
La Bobine

Notre avis : DJ et productrice française installée à Madrid, Sharouh donne naissance à des mixes irrésistiblement dansants où les musiques du Moyen Orient, du Maghreb et de la Méditerranée sentrecroisent avec des sonorités plus électroniques. Passionnée par les différentes formes de syncrétisme musical nées des rencontres entre les cultures arabes, judéo-arabes, berbères, et mizrahi, elle sintéresse tout particulièrement au rôle joué par les femmes dans cet héritage.

MNNQNS + Structures

Rock & Pop

Vendredi 28 octobre 2022 à 20h
La Belle Électrique

Notre avis : On rêverait d'un cross-over entre MNNQNS, le groupe le plus consonant de France, et Juliette Armanet, la chanteuse qui ne prononce que les voyelles. Y a-t-il mariage plus parfait que celui-là. Bon, en attendant que ça arrive (peut-être pour la fête des 50 ans des Chiffres et des Lettres), MNNQNS a moins repris la route après l'interruption de la tournée Body Negative et vient de publier un album, The Second Principle, qu'il est urgent de présenter sur scène, dans un mélange toujours savant de punk et de pop aux éclats glam.

Marillion

Rock & Pop

Vendredi 28 octobre 2022 à 20h
Summum

Notre avis : En voilà un groupe injustement méconnu au regard de sa qualité et sa longévité. Formé en 1979, Marillion, fer de lance britannique du rock progressif, na eu de cesse dévoluer musicalement, avec des hauts et des bas en plus de quarante ans de carrière. Son vingtième album sorti en 2022, An hour before its dark, six ans après le réussi F.E.A.R., est un haut. De la mélancolie, des thèmes forts, de la sincérité, et des morceaux de plus de dix minutes dont Sierra Leone est le meilleur représentant. Il faut écouter Marillion avec attention pour en apprécier toute la profondeur. Pour ceux qui sen donneront la peine, une belle communion est en vue au Summum.

FlexFab + Ziller Bas

Rap

Vendredi 28 octobre 2022 à 20h30
La Bobine

Notre avis : Cest une rencontre qui navait rien dévident sur le papier : celle dun jeune rappeur kenyan, Ziller Bas, et dun beatmaker suisse passionné de bass music, FlexFab, de visite en Afrique de lEst. Le genre de scénario qui pourrait inciter à la méfiance (une belle histoire ne fait pas forcément de la bonne musique), mais qui aboutit pourtant ici à un résultat des plus convaincants, FlexFab faisant preuve dune connaissance suffisante des sonorités afro-club pour fournir un écrin musical de premier choix au flow acéré de Ziller Bas.

Ulver

Rock & Pop / Metal

Vendredi 28 octobre 2022 à 19h
L'Ilyade

Notre avis : Formation culte sil en est, le groupe norvégien Ulver na cessé dexplorer différents univers musicaux tout au long de ses bientôt trente années dexistence. Après une première trilogie dalbums partagés entre black métal et dark folk (le second dentre eux, Kveldssanger est ainsi un album de folk entièrement acoustique), le groupe prend par la suite une orientation plus expérimentale et électronique, oscillant entre IDM, ambient, drone, avant-garde, post-indus, dark pop, musique symphonique sans jamais se départir pour autant dune forme de romantisme noir qui les caractérise. Un groupe à part, assurément.

Now Future #10 avec Steffi Live + Function + Shcuro

Musiques Electroniques

Samedi 29 octobre 2022 à 23h55
La Belle Électrique

Notre avis : Résidente de longue date du Panorama Bar et autrice de nombreuses sorties pour le label Ostgut Ton, la DJ/productrice hollandaise Steffi nen a pas moins développé un univers musical bien plus vaste que la binarité house /techno et les rythmiques 4x4 répétitives auxquelles on associe traditionnellement ces deux entités. Influences braindance, IDM, électro old-school, synth-pop et Miami bass sinvitent ainsi volontiers à la danse et laissent augurer le meilleur pour son live. Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, elle partagera également laffiche avec le New-Yorkais Function, membre fondateur du collectif culte Sandwell District.

Aluk Todolo + Mütterlein + Wardogs

Rock & Pop

Lundi 31 octobre 2022 à 20h
Le Ciel

Notre avis : Un power trio français qui mêle la transe du krautrock à la lourdeur du black metal, pour en faire une virée psychédélique et méditative : assurément, Aluk Todolo fascine. Assister à l'un de leurs concerts provoque des sensations bien plus denses. Pas que le black metal soit dénué de sensations, bien sûr... Mais ce power trio est au-delà d'un genre et invente en défrichant à coups de déflagrations son propre chemin. C'est inattendu, puissant et surtout, très addictif.

Makala + Prince Waly

Rap

Jeudi 3 novembre 2022 à 20h
La Belle Électrique

Notre avis : Électron libre surdoué originaire de Suisse et fondateur du collectif SWK dans lequel on retrouve également Di-Meh et Slimka, Makala ne plafonne pas forcément tout en haut des charts mais nen reste pas moins lune des plus brillantes forces de lombre de la scène rap francophone. Aux formules toutes faites recyclées ad nauseam, il privilégie ainsi un goût pour linnovation de tous les instants, qui le voit jongler avec une gamme dinstrumentaux dune diversité à donner le tournis sur lesquels son flow virtuose se greffe à chaque fois avec une facilité déconcertante.

Vianney

Chanson

Vendredi 4 novembre 2022 à 20h, complet
La Belle Électrique

Notre avis : « Tes où, pas là » Voilà un titre qui nous est difficilement supportable. Néanmoins, on a pu voir lanimal sur scène cet été ; et outre la confirmation quil a vraiment lair dun type sympa, les fans en auront pour leur argent. Vianney se donne sans compter, et ce sera encore plus palpable dans une salle à mille personnes, lui qui remplissait le Palais des Sports il y a quelques mois

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter