Je recherche Rubrique Lieu Recherche libre

Scènes #Grenoble

Agenda des événements à voir dans les salles de théâtre et de danse de Grenoble
toutes les dates à venir / spectacles sélectionnés par la rédaction
nous avons trouvé 98 résultats

Ulysse

Danse

Mardi 4 octobre 2022 à 20h
La Rampe

Notre avis : À Grenoble, nous avons la chance davoir un chorégraphe qui, en plus de quarante ans (dont trente-deux ans à la tête du Centre chorégraphique national de Grenoble), a marqué de son empreinte lhistoire de la danse contemporaine française. Depuis plusieurs années, Jean-Claude Gallotta (puisque cest de lui dont il sagit) sest lancé dans une grande entreprise de reprises de son propre répertoire. Pour cette saison, ce sera sa première grande pièce en hommage à Homère et à lécrivain irlandais James Joyce. Un "ballet blanc" qui, en 1981, la imposé comme un chef de file de ce que lon appelait à lépoque la nouvelle danse française.

Peau de papier

Spectacles Divers

Jeudi 6 octobre 2022 à 19h
Jeu de Paume

Notre avis : Entre instants suspendus propices à lémerveillement (très expressif) du jeune public et gags clownesques, le spectacle oscille en permanence. Les deux comédiens exploitent jusquau bout cette matière formidable quest le papier : ils le froissent, le déchirent, le plient, lenroulent Et le déroulent. Le Colectivo Terrón signe un spectacle simple, évident, sans fioritures ni outrances conceptuelles. Emballant.

Neighbours

Danse

6 octobre et 7 octobre à 20h
MC2

Notre avis : Quand deux danseurs de limmense William Forsythe vus dans le spectacle A Quiet Evening of Dance (la saison passée à la MC2) séchappent le temps dun duo pour confronter leurs mondes (classique et contemporain pour lun, urbain pour lautre ; mais aussi albanais pour lun ; kurde pour lautre), ça ne peut que nous intriguer fortement. « Bienvenue dans lunivers aussi cérébral que sensuel dune connexion organique au plaisir contagieux », promet la MC2, quon a envie de croire.

Ça suffit main'ant

Humour & Café Théâtre

Du 5 au 9 octobre 2022, du mer au sam à 20h30, dim à 17h
Agora

Notre avis : « Florilège et nouveautés » : voilà comment Serge Papagalli présente sa dernière pièce sur sa fameuse famille Maudru dont on aime tant suivre les aventures. « Comme dhabitude, tout ce petit monde va tenter de survivre face au grand ; face au temps qui passe ; face à cette société qui aura toujours deux longueurs davance. La télévision viendra même interviewer cette tribu de nos montagnes. » On va tâcher moyen de continuer avec eux !

Barulhos

Danse

11 octobre et 12 octobre à 20h
MC2

Notre avis : Pour sa nouvelle création pour six interprètes, le chorégraphe Bouba Landrille Tchouda (un habitué de nos pages avec son hip hop très contemporain) a utilisé le mot "bruit" en portugais en guise de titre. « Au Brésil, on lutilise pour parler de vacarme, des sons de la ville », écrit-il. « Avec Barulhos, je cherche à capter avec le corps, lénergie de ces fragments, ces craquements du monde. » Avec plaisir.

Les (pas tant) petits caraoquets (de conserve)

Théâtre

Jeudi 13 octobre 2022 à 20h
TMG - Grand Théâtre

Notre avis : Lun des hits de la compagnie des Gentils, qui prouve une nouvelle fois toute son inventivité. Où lon suit une mère (dirigiste) et son fils (naïf) embarqués dans une drôle daventure prétexte à une sorte de karaoké géant. Mais quand on dit géant, cest géant, les paroles arrivant littéralement de partout (pancartes, écrans lumineux, paires de skis) avec un sens de la scénographie joueur. Tout simplement lun de nos spectacles préférés des Gentils, compagnie en résidence au Théâtre municipal de Grenoble depuis cette saison.

Sherlock Holmes et le mystère de la vallée de Boscombe

Théâtre

Vendredi 14 octobre 2022 à 20h30
Jeu de Paume

Notre avis : « Trois comédiens, neuf personnages, un seul meurtrier ! » Il y a lenquête que Sherlock Holmes mène pendant le spectacle un meurtre avec un coupable a priori évident. Et il y a le spectacle dans le spectacle, le jeu dans le récit. Le metteur en scène Christophe Delort a ainsi conçu une aventure très drôle qui fait sans cesse des clins dœil au public, jusquà directement linterpeller et le juger sil dit nimporte quoi ! Du théâtre à succès on ne peut plus divertissant.

Odile et l'eau

Théâtre

Du 11 au 14 octobre 2022, à 20h
MC2

Notre avis : Comédienne de théâtre (on la verra en mars 2023 dans le spectacle Tout mon amour dArnaud Meunier), actrice (par exemple dans le Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau et Tous les matins du monde dAlain Corneau) ou encore autrice, Anne Brochet sessaie pour la première fois à lécriture pour la scène avec ce solo quelle interprétera. Lhistoire dune femme ordinaire qui, « tous les jours, nage pour ne pas couler ». Une création dont la première sera dévoilée à la MC2.

Aurélien Cavagna dans "Cri du cœur"

Humour & Café Théâtre

13 octobre et 14 octobre à 20h30
La Basse Cour

Notre avis : Un cri du cœur, une ode à la vie : pendant près dune heure et demie, lhumoriste Aurélien Cavagna, à qui un problème cardiaque a été détecté à 13 ans, se dévoile et sen donne à cœur joie. Au cours de son récit, il jouera une dizaine de personnages : la caricature de ses parents, son propre cœur repeint en « vieil acteur français », son premier amour mais aussi son médecin à loccasion dune consultation hilarante.

Karim Duval

Humour & Café Théâtre

Samedi 15 octobre 2022 à 20h30
La Faïencerie

Notre avis : Quelle bonne surprise que ce Y, spectacle dhumour de Karim Duval qui, certes, ne révolutionne pas le genre (il se tient devant nous et parle, point), mais aère le cadre en ne sombrant pas dans une simple enfilade de blagues. Lui, ancien golden boy, élève ainsi le niveau en décortiquant cette fameuse génération Y (à laquelle il appartient) bourrée de paradoxes il est notamment question de fêter son chômage ! On peut appeler ça du stand-up sociologique, et cest très agréable.

Les Passagers de laube

Théâtre

Samedi 15 octobre 2022 à 20h30
Théâtre en Rond

Notre avis : « Lhistoire à laquelle vous allez assister est une fiction, mais tous les faits scientifiques rapportés sont réels. » Cest un spectacle de lautrice et metteuse en scène Violaine Arsac qui connaît un beau succès depuis sa première présentation au off du Festival dAvignon il y a 5 ans. Cest que ce genre de récits qui tissent une narration captivante (ici un interne en dernière année de neurochirurgie se demande si la notion de mort est aussi cartésienne quon lui apprend) savent convoquer les ingrédients attendus des personnages avec chacun une fonction, des rebondissements qui nourrissent le récit initial, des images calquées sur les émotions voulues Attendu et, en même temps, plutôt agréable à suivre !

Féminines

Théâtre

Mardi 18 octobre 2022 à 20h
La Rampe

Notre avis : 1968, Reims. Un journaliste décide dorganiser un match de foot féminin. Le succès sera au rendez-vous. Les footballeuses auront alors de grandes ambitions Avec ce spectacle au propos ouvertement féministe, la metteuse en scène Pauline Bureau fait pleurer les filets comme on dit dans le monde du foot. Féminines est une aventure solidement tenue, habilement dialoguée, parfaitement interprétée et, cerise sur le gâteau, très drôle.

Barulhos

Danse

Mardi 18 octobre 2022 à 20h30
Théâtre Jean-Vilar

Notre avis : Pour sa nouvelle création pour six interprètes, le chorégraphe Bouba Landrille Tchouda (un habitué de nos pages avec son hip hop très contemporain) a utilisé le mot "bruit" en portugais en guise de titre. « Au Brésil, on lutilise pour parler de vacarme, des sons de la ville », écrit-il. « Avec Barulhos, je cherche à capter avec le corps, lénergie de ces fragments, ces craquements du monde. » Avec plaisir.

Auréliens

Théâtre

Jeudi 20 octobre 2022 à 20h
TMG - Grand Théâtre

Notre avis : Quand un astrophysicien star et un auteur-metteur en scène brillant (on lui doit le spectacle Phèdre !, vu dernièrement à la MC2) sassocient en coulisse, ça ne peut que nous intriguer. Le second, François Gremaud, a décidé dadapter au théâtre la fameuse conférence du premier, Aurélien Barrau, intitulée « le plus grand défi de l'histoire de l'Humanité », cri dalarme sur toutes les menaces que lêtre humain inflige à la planète. Sur le plateau, cest le comédien Aurélien Patouillard, ancien étudiant en physique, qui porte la (bonne) parole du scientifique, doù le titre de ce spectacle qui a visiblement pour but de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux écologiques.

EtSi...

Danse

Du 18 au 20 octobre 2022, à 20h
MC2

Notre avis : Un chorégraphe renommé (Rachid Ouramdane, devenu directeur du prestigieux Théâtre national de Chaillot à Paris), un artiste touche-à-tout (le plasticien et musicien Maxime Houot, membre du Collectif Coin) et une danseuse hypnotique (Lora Juodkaite, connue pour tourner sur elle-même sans relâche) réunis pour une courte (35 minutes) aventure. Une sorte de performance qui, au vu des images disponibles, confronte la machine au corps humain pour, à force de « torsions visuelles », « nous interroger sur la réalité des choses que l'on perçoit ».

En travers de sa gorge

Théâtre

19 octobre et 20 octobre à 20h
MC2

Notre avis : Metteur en scène, scénographe et auteur, Marc Lainé nous a habitués à aller fureter vers des genres qui sont souvent absents des plateaux de théâtre (comme, en 2018, le gore avec Hunter). Il débarque à Grenoble avec ce deuxième volet dune trilogie fantastique qui réunit cinq acteurs-chanteurs parmi lesquels Marie-Sophie Ferdane et Bertrand Belin. Lhistoire est celle dune cinéaste en crise qui doit faire face à la disparition inexplicable de son mari. Le surnaturel et les âmes sen mêlent. Création, quelques jours seulement avant sa venue à Grenoble, à la Comédie de Valence que dirige Marc Lainé.

Jimmy et ses sœurs

Théâtre

Du 19 au 21 octobre 2022, mer et ven à 19h
MC2

Notre avis : « Et si le monde avait basculé. Et si, pour les protéger on empêchait les femmes de sortir sans être accompagnées. » Avec ce spectacle sur un texte de lauteur britannique Mike Kenny (lhistoire dune jeune fille qui se grime en garçon afin dêtre libre), la metteuse en scène Odile Grosset-Grange propose une aventure résolument féministe qui, lair de rien, pose de nombreuses questions. Du théâtre tout public (à partir de 8 ans) qui fait du bien.

La Machine de Turing

Théâtre

Vendredi 21 octobre 2022 à 20h30
Espace Paul-Jargot

Notre avis : En portant au plateau lhistoire du mathématicien et cryptologue britannique Alan Turing, dont les travaux permirent daccélérer considérablement la chute de lAllemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale, le metteur en scène, comédien et auteur Benoit Solès livre un spectacle passionnant sur cette figure oubliée des livres dhistoire, notamment du fait de son homosexualité. Un spectacle autant pour la mémoire que pour le plaisir du jeu, qui connaît un succès dingue (et mérité) depuis sa création en 2018.

Haroun

Humour & Café Théâtre

Vendredi 21 octobre 2022 à 20h
Summum

Notre avis : Dans le vaste monde de lhumour, Haroun est dans le haut du panier, catégorie "plume acérée et piquante qui ne laisse aucun répit à notre société". Seuls, son dernier spectacle en date, le prouve une nouvelle fois. Il se la joue désabusé pour attaquer tous les sujets qui agitent notre époque. Et, surtout, ses contemporains. « Le problème, cest que ce nest pas le monde qui va mal, mais quil y a trop de cons qui vont bien. » Touché coulé.

Miracles

Danse

Vendredi 21 octobre 2022 à 20h30
Ciné-Théâtre de la Mure

Notre avis : Pour cette création de 2020, le prolifique chorégraphe isérois Bouba Landrille Tchouda, qu'on suit depuis ses débuts au PB, a mis en scène un trio virtuose au service « de la danse et du lien entre ce que nous dansons et ce que nous voyons, entendons, ressentons ». Le résultat est, comme souvent avec lui, parfaitement maîtrisé.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter