A fond les manettes - Septembre 2010

Chaque mois, la sélection jeux vidéo du Petit Bulletin. Septembre 2010 : une love story pleine de bourre-pifs, des vers de terre lourdement armés, le retour d'une archéologue à la détente facile et dont le prénom n'est pas Indiana, une quête de vengeance à faire baver de plaisir le tandem Tarantino-Rodriguez et des Siciliens arrondissant leurs fins de mois à coups de fusils à pompe Remington : tout cela, c'est dans notre sélection de «jeux vidéo qu'il ne fallait pas manquer le mois dernier». Benjamin Mialot

 SCOTT PILGRIM VS. THE WORLD
(Ubisoft Montréal - Ubisoft) – Sur Playstation 3

Alors que les Anglo-saxons se bidonnent depuis plus d'un mois devant l'adaptation au cinéma par Edgar Wright (Shaun of the Dead) du roman graphique de Bryan Lee O'Malley, nous, pauvres Français, allons devoir patienter jusqu'en décembre pour voir de quel bois se chauffe Scott Pilgrim. Heureusement pour les fans de ce gentil branleur obligé de botter le derrière des sept ex maléfiques de sa dulcinée, l'adaptation vidéoludique de ses mésaventures est d'ores et déjà jouable sous la forme d'un bon vieux beat'em all des familles, et on vous la recommande. Pas tant pour son gameplay, défoulant mais guère moins répétitif que celui de ses glorieux ancêtres (Final Fight, Streets of Rage...) en dépit de son arsenal indécent et de son système de progression emprunté aux jeux de rôle, mais pour sa réalisation délicieusement old-school. Laquelle, de gros sprites pixelisés en musiques MIDI survitaminées, excuse une maniabilité trop rigide et une difficulté limite rébarbative. Carton jaune en revanche pour le versant coopératif uniquement disponible en local.

 LARA CROFT AND THE GUARDIAN OF LIGHT
(Crystal Dynamics - Square Enix) – Sur PC, Xbox 360 et Playstation 3

Ce n'est pas une défaillance de votre écran. N'essayez pas de régler l'image. Vous n'êtes pas en 1996. Non parce que mine de rien, cela va bientôt faire quinze ans que la pulpeuse aventurière a révolutionné le jeu d'aventure, et elle se porte même comme un charme depuis que les zigues de Crystal Dynamics l'ont arrachée des mains moyennement expertes de Core Design. Ce dixième épisode ne dit pas autre chose, d'autant qu'il se permet une fantaisie bienvenue en troquant la sempiternelle vue à la troisième personne pour une 3D isométrique des plus séduisantes. Au-delà de ce coup de plumeau graphique et d'un système de levelling anecdotique, c'est du Tomb Raider pur jus que propose Lara Croft & the Guardian of Light : sur la foi d'un scénario indigent à base d'artefacts et de démons, il vous faudra explorer d'antiques ruines et d'hostiles jungles, résoudre quantité d'énigmes et dézinguer de la créature oubliée à tour de bras. Sauf que le mélange d'action et de réflexion est si bien dosé et le mode coopératif à 2 si différent de l'aventure solo que cela fonctionne encore.

 MAFIA II
(2K Czech - 2K Games) – Sur PC, Xbox 360 et Playstation 3

Prendre en main l’ascension criminelle d'une petite frappe, voilà ce à quoi vous invite Mafia II. Ça vous rappelle un certain Grand Theft Auto ? Normal, reste que c'est là l'une des rares caractéristiques que partagent les deux séries. Comme son aîné, cet opus se distingue en effet radicalement de la licence phare de Rockstar Games en misant tout sur le scénario et l'ambiance au détriment du sentiment de liberté et de la profusion d'activités propre aux sandbox games. Un choix judicieux tant la noirceur et la causticité de ce nouvel opus se révèlent rapidement, à grands coups de missions scriptées et de dialogues ultra-punchy, dignes des classiques ciné du genre. Revers de la médaille, on a à peine le temps de profiter de la magnificence d'Empire Bay, relecture minutieuse d'une mégalopole nord-américaine des années 40 puis 50, qu'il nous faut déjà la quitter, tandis que les phases de gameplay les plus excitantes ne consistent pas tant à rosser la racaille irlandaise ou à jouer au chat et à la souris avec la police mais à zoner au volant d'un ersatz de coupé Chevrolet Bel-Air au rythme du Mister Sandman des Chordettes. Des regrets donc, mais quand même, quel pied.

 SHANK
(Kei Entertainment - Electronic Arts) – Sur Xbox 360 et Playstation 3

Les amateurs de scrolling horizontal, de 2D à la papa et de pif paf boum dans la face avaient une deuxième raison de se réjouir le mois dernier, et celle-ci s'appelle Shank. Shank est, en quelque sorte, au jeu vidéo ce qu'un film grindhouse est au cinéma : un truc outrancier et un peu con mais franchement fun. Shank, c'est avant tout le nom du héros de ce défouloir haut en couleurs, un type badass comme pas deux lancé à la poursuite des ravisseurs de sa dulcinée la tronçonneuse au poing. Ce n'est bien entendu pas le seul outil que maîtrise le bonhomme, le titre de Kei Entertaniment brillant par la variété d'outils et combos qu'il met à disposition du joueur. Cependant, comme dans le cas de Scott Pilgrim Vs. The World, cela ne l'empêche pas de sombrer rapidement dans la redite et la «bourrinitude». Une fois n'est pas coutume, l'esthétique de l'ensemble permet de s'affranchir de ces défauts. Diamétralement opposée à celle de son concurrent, celle de Shank repose sur une animation exemplaire, de somptueux environnements façon gravures et des compositions rock'n'roll sous influence mexicaine du plus bel effet. Bref, yabon.

 WORMS RELOADED
(Team 17) – Sur PC

Put*** dix ans ! Dix ans que l'on attendait que les développeurs de la franchise Worms reviennent aux fondamentaux qui firent du jeu originel paru en 1995 un indémodable de la stratégie au tour par tour : des équipes de lombrics sur le sentier de la guerre, pléthore d'armes et accessoires complètement loufoques (mouton explosif, bazooka, grappin, œuf surprise...), un graphisme 2D cartoony et coloré, et c'est tout. Pas de 3D illisible ou d'exploration spatiale, bref rien des tentatives hasardeuses qui, depuis la sortie de Worms World Party en 2000, faisaient grincer des dents les puristes, pour une fois à raison. Pour autant, Worms Reloaded n'est pas avare en nouveautés, principalement du côté du multijoueur, celui-ci disposant de toutes les fonctions communautaires que l'on est en droit d'attendre d'un titre aussi délirant et convivial en 2010 (éditeur de niveaux intuitif, chat vocal, classements...). Quant aux (vers) solitaires, ils peuvent passer leur chemin, le versant solo ne rivalisant pas une seule seconde question réflexion et rigolade.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 25 novembre 2010 Chaque mois, la sélection jeux vidéo du Petit Bulletin. Novembre 2010 : du post-apocalyptique, du science-fictif, du gothique, du fabuleux et de l'onirique. Tout cela, c'est dans notre sélection des jeux qu'il ne fallait pas manquer le mois...
Mercredi 13 octobre 2010 Chaque mois, la sélection jeux vidéo du Petit Bulletin. Octobre 2010 : du «vroum», du «uuuungh», du «clac clac clac», du «kaboom» et du «woosh». Tout cela, c'est dans notre sélection des jeux qu'il ne fallait pas manquer le mois dernier.
Mardi 3 janvier 2006 Jeux vidéos / La collusion entre cinéma et jeux vidéos se fait de plus en plus marquée. En témoignent ces titres, sortis récemment sur les principaux supports (PS2, X-Box, PC), dont le but est plus de fournir un compLément aux fans hardcore que de...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X