« Développer l'esprit critique »

ANIMATION / Dans l’agglo, plusieurs associations et organismes proposent diverses actions pédagogiques en direction des plus jeunes. Parmi eux, les Petits Débrouillards, qui œuvrent pour une approche décomplexée de la science. Car comme le disait très bien Edgar Allan Poe, « ce n'est pas dans la science qu'est le bonheur, mais dans l'acquisition de la science » – oui, on a de la culture au PB ! Rencontre avec Tatiana Audoux, coordinatrice d'activités à Grenoble, qui nous en dit un peu plus. Propos recueillis par AM

Depuis 1984 en France (et 1981 au Québec où ils sont nés), Les Petits Débrouillards « offrent aux enfants des activités scientifiques et techniques, et participent de manière significative aux débats de société sur l'éducation et la culture » (extrait de leur site web). Il existe ainsi vingt antennes régionales, et cinquante et un relais dans différentes villes. À Grenoble, où l’association est implantée depuis 1999, on trouve un atelier "bidouille et informatique", ou encore une "débrouillothèque", « espace dédié à l’information active et à la pratique des sciences et des techniques ». Cet espace accueille ainsi des expositions temporaires et interactives, des débats, des réunions, des formations…

Vous vous présentez comme un mouvement d’« éducation populaire ». C’est-à-dire ?
Tatina Audoux : On mène des actions accessibles à tout type de population, tout âge, tout niveau d’étude… L’éducation populaire, c’est justement ça : donner la chance à tous d’accéder à la culture en général, et à l’éducation surtout. Et ce que nous proposons, aux Petits Débrouillards, c’est de pouvoir accéder à la culture scientifique.

Votre association s’adresse-t-elle uniquement au jeune public ?
C’est bien sûr pour tout le monde, même si l’on travaille essentiellement avec un public de 6-12 ans, parce qu’il y a des demandes spécifiques sur cette tranche d’âge, notamment de la part des structures qui nous contactent – à Grenoble et sur l’agglo : des MJC, des centres culturels, des écoles – maternelles, élémentaires et collèges – pour les temps périscolaires…

Le but, ainsi, ne semble pas être de former des futurs scientifiques, mais plutôt d’aiguiser chez le public un regard critique sur la science…
Tout à fait. On souhaite développer l’esprit critique de l’individu par rapport à l’environnement qui l’entoure, et tout ce qui peut agir sur sa personne…

Sans se prononcer politiquement sur les nombreux débats qui agitent le monde scientifique ?
On est là pour donner des clés d’argumentation, pour mettre en place un dialogue ou un débat entre les différentes personnes. En aucun cas, on ne prendra position : on n’est pas là pour ça, on ne délivre aucun jugement sur telles ou telles actions.

Comment se présentent vos activités en direction du jeune public ?
Ça peut être une thématique choisie avec une structure partenaire. Par exemple, un élément comme l’air : on va tester ses propriétés, se poser des questions sur sa nature, ses différentes interactions avec d’autres éléments… On va organiser tout ça sous forme d’expériences, de défis…

Niveau actualité, que se passera-t-il pendant les vacances de Noël ?
En ce moment, on héberge un outil particulier qu’est la "modulothèque", autour du développement durable [les "modulothèques" sont des expositions interactives et itinérantes, proposant des mises en situation où le public est actif – NDLR]. Ce sont plusieurs modules qui évoquent différentes questions comme le réchauffement climatique, l’alimentation, la biodiversité… C’est une animation gratuite, essentiellement ciblée sur les 8-12 ans. Il faut nous appeler pour réserver !

LES PETITS DÉBROUILLARDS
12, rue du 140e R.I.A, 38100 Grenoble. Tel. 04 76 42 65 14 /
Ouverture des portes de la "débrouillothèque" au public jeudi 23 et vendredi 24 décembre, de 14h à 16h. Possibilité ainsi de découvrir l’exposition interactive "En tête à tête avec la Terre".

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Connaître...

Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 14 mars 2022 Revue de bande dessinée "bizarre", inspirée par le versant le plus expérimental du manga, Hikikomori est née de l’imagination de Gabriel Hernandez : « (...)
Mardi 1 mars 2022 "Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?" C’est la question-titre du livre d’Emmanuel Pont, sorti il y a une dizaine de jours aux éditions Payot. Il en débattra avec les Grenoblois le 8 mars.
Mardi 1 mars 2022 Pourquoi notre cerveau aime – chez les gens normalement constitués – le riff d’intro de "Whole Lotta Love", mais déteste le bruit du marteau-piqueur ? L’effet de la musique sur nos ciboulots est le thème de la Semaine du cerveau,...
Mardi 1 mars 2022 Parmi les myriades d’associations qui font vivre le territoire grenoblois, il y en a certaines qui font plus particulièrement vibrer notre petit cœur (...)
Mardi 15 février 2022 Un enfant sage et débonnaire, fasciné par la couleur verte qui orne les coffres fabriqués par son père menuisier, fréquente assidûment une bande d’oiseaux dans (...)
Lundi 31 janvier 2022 Les épisodes du podcast "Le camp de base" saison 2, sortent sur vos plateformes d'écoute préférées à compter du 16 janvier. Le Petit Bulletin vous parle de cette production indépendante, imaginée par une passionnée de son et de montagne. Rendez-vous...
Mardi 18 janvier 2022 Quatrième édition en vue pour Une Belle Saloperie, ce « festival qui n’en est pas vraiment un » dédié à l’avant-garde graphique et cinématographique. Au programme, une exposition, deux projections et une bonne dose d’irrévérence.
Mardi 18 janvier 2022 Avec Une sortie honorable, Éric Vuillard, prix Goncourt 2017 pour L'Ordre du jour, nous décrit les derniers mois de la guerre d'Indochine et les contorsions françaises pour en sortir sans perdre la face. Un nouveau récit réjouissant qui remet...
Mardi 18 janvier 2022 Charmer les lecteurs qui s’ignorent… C’est le propos des Nuits de la lecture, qui cumulent des dizaines d’événements dans les établissements scolaires, (...)
Mardi 4 janvier 2022 À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, l’égyptologue Karine Madrigal donne une conférence le 17 janvier à l’auditorium du musée de Grenoble. Le public grenoblois sera mis au parfum des récentes découvertes issues du fonds...
Lundi 29 novembre 2021 Avec Le Jeune acteur 1, Riad Sattouf poursuit ses études adolescentes en BD avec le premier volet d'une biographie consacrée à l'acteur Vincent Lacoste, qu'il révéla au cinéma dans Les Beaux Gosses. Et en qui il semble avoir trouvé son Antoine...
Mardi 2 novembre 2021 La Bibliothèque d’étude et du patrimoine (BEP), rouverte au public il y a moins d’un an après des travaux de réhabilitation, se dévoile lors d’une visite spéciale le 13 novembre. L’occasion d’en savoir plus sur son architecture et les trésors...
Mardi 2 novembre 2021 Romancière à succès, Marie Darrieussecq publie un essai au titre clair comme de l’eau de roche : Pas Dormir. Qui n’a pas regardé avec effroi son réveil à 4h (...)
Mardi 19 octobre 2021 La librairie Les Modernes organise une rencontre lecture avec Anooradha Rughoonundun, comédienne et auteure du texte "Le Corps des vieux", et deux journalistes du magazine Panthère Première, qui consacre son dossier à "l’Esprit vieille". Le tout au...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X