Le ciné pour tous

Aurélien Martinez | Mardi 11 février 2014

Les lundis soirs, vous sentez pointer l'ennui ? L'envie de s'évader voire de philosopher vous guette ? Les Cinéphiles anonymes ont la solution ! Trois lundis par mois, à 20h, cette association composée exclusivement d'étudiants organise des projections-débats gratuites dans la salle principale de l'Espace vie étudiante (Eve), sur le campus de Saint-Martin-d'Hères. Idéal pour les étudiants fauchés, mais pas seulement. « Notre public est très large », explique son président Quentin Latasse. « L'idée est de rendre le cinéma simple, facile et accessible à tous, afin d'interpeller le spectateur sur le cinéma, mais aussi sur lui-même. »

Les films choisis sont délibérément dérangeants et peu connus, portant chaque mois sur un thème nouveau. Ainsi, avec Faites le mur (photo) le 17 ou encore Margin Call le 24, le mois de février est placé sous le signe de la réflexion sur l'illégalité. « Puis, à la fin, on met les chaises en rond pour discuter. Au début, ça fait un peu alcooliques anonymes, mais au final chacun donne son avis et c'est très intéressant ! »

Des projections pas banales donc, au succès grandissant. « Nous pensons faire une séance toutes les semaines, si l'on a plus de monde. » Et pourtant, l'association a failli disparaître il y a peu, faute de membres. L'équipe actuelle, pleine de projets, a heureusement changé le scénario en reprenant le flambeau. « Happy end ».

Mathilde Ceilles


Faites le mur

De Bansky (Ang, 2010)
Le Club 9 bis, rue Phalanstère Grenoble
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


Margin call

Proposé par l'association Les Cinéphiles Anonymes
EVE 701 avenue Centrale - Domaine universitaire Saint-Martin-d’Hères
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter