Le patrimoine en costumes

CONNAITRE | Pour découvrir le patrimoine, il y a donc les visites et les expositions. Mais il y a aussi les animations et autres fêtes, portes d’entrée originales vers un riche passé. En voici trois prévues cet été en Isère. AM

Aurélien Martinez | Mardi 15 juillet 2014

Photo : Ville de Vizille


À Vizille

La ville située au sud de Grenoble est le berceau de la Révolution française (pour ceux qui auraient oublié leur cours d'Histoire, allez faire un tour sur Wikipédia). Normal donc que chaque été se déroulent ici les Fêtes révolutionnaires. Cette année sera fêté le 220e anniversaire de la victoire de Fleurus, qui eut donc lieu en 1794 (notre calculette et Wikipédia s'accordent sur cette date) et qui sauva ni plus ni moins la Révolution. Les troupes françaises remportèrent ainsi une bataille décisive sur les Autrichiens dans cette ville située entre Charleroi et Namur, dans les Pays-Bas autrichiens (aujourd'hui Belgique). Sur deux jours, seront présents 450 « soldats reconstituteurs » dans le magnifique parc du domaine de Vizille. Seront aussi prévues de nombreuses autres animations – pièces de théâtre, danses révolutionnaires, concert révolution'Air, ou encore défilé de mode révolutionnaire !

Samedi 19 et dimanche 20 juillet, de 5 à 7 euros pour la reconstitution
Programme complet sur www.fetes-revolutionnairesdevizille.com

 

À Saint-Antoine-l'Abbaye

Il est classé parmi « les plus beaux villages de France », et il suffit de s'y rendre pour comprendre pourquoi. Saint-Antoine-l'Abbaye, dans l'ouest isérois, face au Vercors, est un village médiévale splendide où se dérouleront cet été, pour la septième année, les Fêtes médiévales. Avec au programme « concerts, spectacles, déambulations, danse, combats et joutes » ; sachant que le thème de cette nouvelle édition est assez évocateur : Retour d'Orient. On aura donc droit à un campement arabo-andalou, à des concerts de musiques orientales, à un fakir, voire même à un stand de médecine de l'Orient vers l'Occident... À noter surtout la présentation les deux soirs, de 22h à 23h, du spectacle L'Orient à portée de rêve, par les compagnies Dayazell et Djinn Circus, création réalisée spécialement pour l'occasion.

Samedi 9 et dimanche 10 août, de 6 à 20 euros

 

Au Musée de la Résistance (Grenoble)

Il y a 70 ans, le 22 août 1944 précisément, les soldats américains libéraient Grenoble et sa région. Un anniversaire que le Musée de la Résistance, situé près de la place Verdun, célébrera le temps d'un bal populaire en plein air, dans la cour du musée. La ginguette à roulette du groupe stéphanois La Guinche recréera l'ambiance de l'époque, notamment côté musique mais aussi côté costumes – le public est fortement invité à venir « comme à l'époque ».

Samedi 23 août à 20h30, entrée libre


Les fëtes révolutionnaires

Animations, spectacles et reconstitutions historiques
Parc du Domaine de Vizille Place du château Vizille
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter