Canales et Pellejero rhabillent Corto Maltese

CONNAITRE | Les deux Espagnols signent "Sous le soleil de minuit", treizième tome des aventures du célèbre marin. Et seront samedi à BD Fugue.

Benjamin Mialot | Mardi 17 novembre 2015

Les héros de BD ne meurent jamais, mais ils ne sont pas tous égaux devant les affres du temps. Pour un Spirou plus vert (enfin, rouge) que jamais depuis sa reprise par Yoann et Vehlmann, combien de personnages emblématiques du 9e art gagnés par la sénilité, d'Asterix (le très franchouillard Le Ciel lui tombe sur la tête) à Lucky Luke (un temps confié à Laurent Gerra) ?

Tout juste reparti à l'aventure après plus de vingt ans de mouillage, Corto Maltese, le romantique marin d'ascendance gitane créé par Hugo Pratt à la fin des années 1960, n'a pour sa part rien perdu de sa virilité flegmatique. Les bienfaits du climat méditerranéen sans doute : Sous le soleil de minuit, le treizième tome de ses périples sur fond d'ésotérisme et de piraterie, a été confié aux Espagnols Juan Díaz Canales (scénariste du polar anthropomorphique à succès Blacksad) et Rubén Pellejero (dessinateur, notamment, de la fresque post-communarde Secrets). À moins que ce ne soit le froid qui le conserve, les auteurs l'y envoyant dans un Yukon assoiffé d'or délivrer une lettre signée de la main de Jack London.

De là, Canales et Pellejero ont joué le respect (et sans doute, aussi, la sécurité). On retrouve en effet tout ce qui faisait le sel (de mer) des travaux du maestro de Rimini : les panoramas bruissant d'une sereine hostilité, l'inscription littéraire et historique, le foisonnement de personnages hauts en couleur... Et une certaine élégance graphique – optez pour l'édition en noir et blanc. Pour le mystère en revanche, on verra plus tard.

Juan Díaz Canales et Rubén Pellejero, samedi 21 novembre de 14h30 à 19h à BD Fugue


Juan Díaz Canales et Rubén Pellejero

Pour "Sous le soleil de minuit"
Librairie BD Fugue Café Rue Jean-François Hache Grenoble
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter