Le festival Merci Bonsoir veut être « un gros événement de théâtre de rue à échelle départementale »

Merci, bonsoir !

Parc des Arts / Parc Bachelard

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Festival / Du mardi 12 au dimanche 17 septembre aura lieu la troisième édition de Merci Bonsoir : un festival centré sur les arts de la rue et la musique organisé par la jeune association Mix’Arts. On a rencontré ses membres pour notamment évoquer avec eux leur alléchante programmation.

Il y a deux ans naissait, en plein milieu de l’été, le festival Merci Bonsoir grâce aux efforts de l’association grenobloise Mix’Arts. Un pari risqué mais nécessaire selon Fabien Givernaud, programmateur et coordinateur de l’événement. « L’idée était de faire un festival d’art de rue avec des compagnies professionnelles, ce qui n’existait pas dans l’agglo – il y a un festival amateur mais pas de pro.»

Un festival d’art de rue donc, mais pas que… « Comme l’art et le théâtre de rue sont peu développés à Grenoble, même si paradoxalement il y a beaucoup de compagnies, le public n’est pas forcément très habitué à ça. Et ceux qui le sont vont plutôt dans des gros festivals comme Chalon dans la rue ou Aurillac. Du coup on a aussi voulu mettre de la musique pour attirer un public qui soit le plus large possible. »

Deux ans plus tard, le festival est toujours là, même s’il a maintenant lieu en septembre, comme Grenoble est relativement déserte l’été – une version jeune public perdure néanmoins en juillet. Avec l’ambition de faire de Merci Bonsoir « un gros événement de théâtre de rue à échelle départementale ». Pour cela, l’équipe de Mix’Arts écume les festivals à la recherche de pépites. « On a par exemple la compagnie Typhus Bronx qui a été le coup de cœur de Chalon dans la rue et d’Aurillac cette année – il fallait faire deux heures d’attente pour aller voir leur spectacle. L’idée est de faire découvrir ces compagnies aux Grenoblois. »

Itinérance mon amour

Les faire découvrir, partout dans la ville. Car si l’an passé le festival avait principalement lieu à la Bifurk, cette année il va se promener dans Grenoble et l’agglo les trois premiers jours, avant de revenir à la Bifurk les trois derniers comme nous l’a expliqué Fanchon Menart Pajean, chargée de communication de l'association. « On va dans des lieux avec lesquels on instaure des partenariats qui, on l’espère, vont durer. »

Des lieux avec lesquels « on s’entend bien au niveau des valeurs et artistiquement » assure Fabien Givernaud. Le festival s’ouvrira ainsi le mardi 12 septembre au Parc Bachelard, en lien avec le Prunier sauvage et le futur Parc des arts qui devrait être centré sur les arts de la rue – « avec Mix’Arts on en fait partie en tant que partenaire pour la réflexion, mais c’est encore flou ». Le mercredi, ce sera en extérieur devant la Bobine. Et le jeudi soir, sur le campus pour un apéromix dans le cadre du gros événement de rentrée de la fac.

On se baladera donc dans l’agglo, pour découvrir plein d’artistes. Comme, le mercredi, le solo de Frédéric Blin des Chiche Capon (des clowns déjantés que l’on avait mis en une d’un PB l’an passé) dont on attend beaucoup. Ou, le même soir, les fameuses Sœurs Goudron, avec « leur spectacle Les Dames de France qui est la caricature d’un concours Miss France et c’est vraiment très drôle ! » selon Fabien Givernaud, qui nous a véritablement défendu tous les spectacles de ce festival – même si l’on a bien compris que son préféré était celui de Typhus Bronx le samedi ! Côté musique, il y aura de tout, et notamment le Grenoble Gospel Singers en clôture le dimanche soir ou, « le samedi soir, Betraying the Martyrs, l’un des plus gros groupes de métal français et le seul à avoir fait la grande scène du Hellfest cette année ».

« Penser les événements dans leur globalité »

Voilà pour cette nouvelle édition de Merci Bonsoir, que l’équipe chiffre à 100 000 euros. Mais pendant qu’on tient Fabien Givernaud et Fanchon Menart Pajean, une question toute simple : au fait, c’est quoi Mix’Arts ? Fanchon Menart Pajean : « On est une jeune association grenobloise qui a trois ans et demi d’existence et neuf salariés. » Fabien Givernaud : « À la création, on était plusieurs personnes à sortir de différentes associations comme Festiv’Arts, et l’idée du coup était de monter une structure avec deux volets : un pour l’accompagnement d’artistes, et un pour développer les arts de la rue et les concerts. Et depuis, on a aussi fusionné avec l’association La Mixture pour développer un aspect écologie culturelle dans le sens où quand on fait un événement, on le pense dans sa globalité. Ce n’est pas juste on va voir un concert ou un spectacle et le reste on s’en fout. »

Aujourd’hui, ils portent quatre festivals : Merci Bonsoir bien sûr ; sa déclinaison junior (qui va sans doute déménager l’an prochain dans une autre commune de l’agglo au vu, selon eux, du peu d’écho que leur proposition rencontre auprès de la Ville de Grenoble) ; Bien l’bourgeon, festival étiqueté « écologie, agriculture, spiritualité et bien-être » qui a vu le jour en mai 2017 ; et Demain c’est bien autour de la culture hip-hop, dont la deuxième édition aura lieu en novembre. Plus une douzaine de concerts à l’année dans de nombreuses salles de l’agglo et quelques spectacles. Fabien Givernaud : « Tout ça a vite pris comme il y avait une attente. Du coup on a tout de suite fait beaucoup de choses… trop sans doute ! » Mais ça vaut le coup.

Merci Bonsoir
À Grenoble (divers lieux) et sur le campus du mardi 12 au dimanche 17 septembre

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Connaître...

Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 14 mars 2022 Revue de bande dessinée "bizarre", inspirée par le versant le plus expérimental du manga, Hikikomori est née de l’imagination de Gabriel Hernandez : « (...)
Mardi 1 mars 2022 "Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?" C’est la question-titre du livre d’Emmanuel Pont, sorti il y a une dizaine de jours aux éditions Payot. Il en débattra avec les Grenoblois le 8 mars.
Mardi 1 mars 2022 Pourquoi notre cerveau aime – chez les gens normalement constitués – le riff d’intro de "Whole Lotta Love", mais déteste le bruit du marteau-piqueur ? L’effet de la musique sur nos ciboulots est le thème de la Semaine du cerveau,...
Mardi 1 mars 2022 Parmi les myriades d’associations qui font vivre le territoire grenoblois, il y en a certaines qui font plus particulièrement vibrer notre petit cœur (...)
Mardi 15 février 2022 Un enfant sage et débonnaire, fasciné par la couleur verte qui orne les coffres fabriqués par son père menuisier, fréquente assidûment une bande d’oiseaux dans (...)
Lundi 31 janvier 2022 Les épisodes du podcast "Le camp de base" saison 2, sortent sur vos plateformes d'écoute préférées à compter du 16 janvier. Le Petit Bulletin vous parle de cette production indépendante, imaginée par une passionnée de son et de montagne. Rendez-vous...
Mardi 18 janvier 2022 Quatrième édition en vue pour Une Belle Saloperie, ce « festival qui n’en est pas vraiment un » dédié à l’avant-garde graphique et cinématographique. Au programme, une exposition, deux projections et une bonne dose d’irrévérence.
Mardi 18 janvier 2022 Avec Une sortie honorable, Éric Vuillard, prix Goncourt 2017 pour L'Ordre du jour, nous décrit les derniers mois de la guerre d'Indochine et les contorsions françaises pour en sortir sans perdre la face. Un nouveau récit réjouissant qui remet...
Mardi 18 janvier 2022 Charmer les lecteurs qui s’ignorent… C’est le propos des Nuits de la lecture, qui cumulent des dizaines d’événements dans les établissements scolaires, (...)
Mardi 4 janvier 2022 À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, l’égyptologue Karine Madrigal donne une conférence le 17 janvier à l’auditorium du musée de Grenoble. Le public grenoblois sera mis au parfum des récentes découvertes issues du fonds...
Lundi 29 novembre 2021 Avec Le Jeune acteur 1, Riad Sattouf poursuit ses études adolescentes en BD avec le premier volet d'une biographie consacrée à l'acteur Vincent Lacoste, qu'il révéla au cinéma dans Les Beaux Gosses. Et en qui il semble avoir trouvé son Antoine...
Mardi 2 novembre 2021 La Bibliothèque d’étude et du patrimoine (BEP), rouverte au public il y a moins d’un an après des travaux de réhabilitation, se dévoile lors d’une visite spéciale le 13 novembre. L’occasion d’en savoir plus sur son architecture et les trésors...
Mardi 2 novembre 2021 Romancière à succès, Marie Darrieussecq publie un essai au titre clair comme de l’eau de roche : Pas Dormir. Qui n’a pas regardé avec effroi son réveil à 4h (...)
Mardi 19 octobre 2021 La librairie Les Modernes organise une rencontre lecture avec Anooradha Rughoonundun, comédienne et auteure du texte "Le Corps des vieux", et deux journalistes du magazine Panthère Première, qui consacre son dossier à "l’Esprit vieille". Le tout au...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X