"Un travail comme un autre" : un premier roman à contre-courant signé Virginia Reeves

Littérature / rencontre | La romancière américaine sera à Grenoble lundi 20 novembre. On a lu son roman en amont : une véritable réussite.

Aurélien Martinez | Mardi 14 novembre 2017

Photo : Suzanne Koett


Les années 1920, en Alabama, sud des États-Unis. Une couple dans une exploitation agricole que la femme a héritée de son père. L'homme l'a suivie ici bon gré mal gré, mais ses rêves sont ailleurs, du côté de l'électricité qui commence à se démocratiser. Alors comme il en connaît un rayon sur la question, il décide d'accélérer l'histoire et de faire venir illégalement la fée électricité à la ferme, pour notamment faciliter la vie de sa famille. Et ainsi espérer sauver son couple qui bat de l'aile. Mais c'est tout autre chose qui adviendra, de beaucoup plus grave : un mort (un agent de la compagnie électrique). L'homme finira donc en prison, loin de sa femme et de son fils…

Un travail comme un autre (2016), c'est un premier roman ample, riche et captivant écrit par l'Américaine Virginia Reeves, que l'Université Inter-âge du Dauphiné est arrivée à ramener jusqu'à Grenoble pour deux rencontres. On leur en sait gré, au vu de la richesse du récit de l'autrice, qui ne se contente pas de simplement raconter une histoire (la vie en prison de l'homme et, en miroir, celle de la femme restée à ferme), mais aussi de questionner l'Histoire avec un grand H, notamment celle de l'Amérique ségrégationniste. Brillant, vraiment.

Virginia Reeves
À Maison de l'International lundi 20 novembre à 10h30 (rencontre en anglais) et à l'Office du tourisme à 18h


Virginia Reeves

Écrivaine américaine, pour "Un travail comme un autre"
Maison de l'International 1 rue Hector Berlioz Grenoble
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


Virginia Reeves

Écrivaine américaine, pour "Un travail comme un autre"
Maison du Tourisme 14 rue de la République Grenoble
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter