Le Tympan dans l'oeil : la pupille dans l'oreille

Festival | Le festival grenoblois dédié au ciné-concert revient pour une huitième édition que l'on va présenter dans ces lignes. Action !

Aurélien Martinez | Lundi 20 novembre 2017

Huitième édition déjà pour le Tympan dans l'œil, festival grenoblois qu'on a vu naître, grandir et s'épanouir au fil des ans. Avec toujours un principe simple en guise de ligne directrice : promouvoir le ciné-concert, forme artistique atypique qui recèle en elle de nombreux potentiels, dont un côté populaire et accessible évident (et ce même quand le film choisi n'est pas connu de tous ou quand le groupe qui joue devant l'écran s'essaie aux joies d'une musique plus conceptuelle que tubesque).

La preuve : le Tympan dans l'œil propose chaque année des créations jeune public qui, nous assure-t-on, rencontre un grand succès – alors qu'il faut être bon pour séduire cette partie des spectateurs. Pour cette édition, on aura par exemple droit à la proposition Animalia (mercredi 22 novembre à la Bobine) couplant courts-métrages d'animation chinois à l'aquarelle et post-rock « aux atmosphères joyeuses et poétiques » d'un duo issu de la compagnie grenobloise des Barbarins fourchus ; ou encore à celle baptisée La Petite taupe (samedi 25 à l'Espace 600) dans laquelle la fameuse héroïne pour enfant croisera la « chanson du monde » de la compagnie Intermezzo.

Mais le Tympan s'adresse évidemment aussi aux adultes : ici un ciné-concert du duo à la scène comme à la ville Geysir sur le très science-fiction Voyage fantastique (1966) du fameux (mais mésestimé) réalisateur américain Richard Fleischer (vendredi 24 à la Bobine) ; là un autre en partenariat avec les Rencontres du cinéma italien (La Chute de la maison Usher, samedi 25 à la Bobine) ; ou encore là un mariant des courts récents de Jérémie Lamouroux sur le travail manuel et la musique du Grenoblois Martin Debisschop (De nos mains, vendredi 1er décembre à la Source – photo)…

Le Tympan dans l'œil
Dans divers lieux jusqu'au vendredi 1er décembre


Animalia, Waterzoï Cinéma & Cie Barbarins Fourchus

Ciné-concert dès 2 ans
Villard-Reculas Villard-Reculas
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


La petite taupe

Ciné-concert par la Cie Intermezzo, dès 2 ans
Espace 600 97 galerie de l'Arlequin Grenoble
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


Le voyage fantastique

Ciné-concert par Geyzir
La Bobine 42 boulevard Clemenceau Grenoble
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


La chute de la maison Usher

Ciné-concert par Massimo Volume en partenariat avec les rencontres du cinéma italien
La Bobine 42 boulevard Clemenceau Grenoble
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


De nos mains

Ciné-concert de Martin Debisschop
38 avenue Lénine Fontaine
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter