Festival Stéréogramme Passionata : popcorn et pellicule au 102

Festival Stéréogramme Passionata

Le 102

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Cinéma / Films expérimentaux, found footage, fictions audacieuses, documentaires de création… C’est à un gigantesque brassage de genre et formats cinématographiques que nous convie le festival Stéréogramme Passionata, organisé vendredi 6 et samedi 7 avril au 102.

À l’origine étaient cinq collectifs, de dimension variable et basés dans différentes villes, mais réunis par la même passion frénétique et débordante pour la collection, diffusion, manipulation et fabrication d’ « images en mouvement » : Gran Lux à Saint-Étienne, Météorites à Lyon, Le Spoutnik à Genève, Vidéodrome 2 à Marseille et Art Toung! à Grenoble. À force de se croiser d’un événement à un autre, vint logiquement l’idée de se réunir le temps d’un week-end pour échanger en bonne et due forme. Et plutôt que de rester dans l’entre-soi, de convier le public à la fête.

C’est ainsi qu'est né, de façon très informelle, le festival Stéréogramme Passionata, avec une première soirée de projection le vendredi réunissant un moyen-métrage choisi par chacun des collectifs, suivie dès le lendemain d’une journée en forme de feu d’artifice cinématographique qui transformera temporairement le 102 en véritable multiplexe alternatif, avec différentes séances projetées dans quatre ou cinq salles différentes.

Au programme ce soir

Forcément, le rassemblement d’un si grand nombre de fondus de pellicule n’allait pas accoucher d’une programmation plan-plan. Le premier soir sera ainsi dédié en bonne partie au "found footage", terme anglais qui désigne la récupération de métrages de pellicules impressionnées ou de bandes vidéo recyclées et détournées dans le but de fabriquer un autre film. Une discipline à part entière (La Verifica Incerta de Gianfranco Baruchello, réalisé en 1964 et projeté ce soir-là, est d’ailleurs l’une des premières œuvres du genre), qui débouche souvent sur des résultats détonants.

Réunissant plusieurs courts de grand noms du cinéma des années 1940 et 1950 (Dreyer, Franju, Resnais), mais également des œuvres beaucoup plus confidentielles s’étalant de 1964 à 2018, la grosse quinzaine de films projetés le samedi n’est évidemment pas en reste, faisant preuve d’un éclectisme stylistique et formel de tous les instants. D’autant que diverses performances plus ou moins disruptives sont également prévues, histoire d’étayer encore un programme déjà sacrément alléchant.

Festival Stéréogramme Passionata
Au 102 vendredi 6 avril à 20h30 et samedi 7 avril de 16h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 12 avril 2022 Un film de 8 heures qui raconte l'histoire d'activistes débutants, qui s'attaquent, à Grenoble, à des sites techno-industriels... C'est la projection que propose le 102, dimanche 17 avril.
Mardi 26 septembre 2017 Pour lancer sa nouvelle saison, « l'espace autogéré » de la rue d’Alembert propose deux soirées (dimanche 1er et lundi 2 octobre) : une axée cinéma et une axée musique. On vous en dit plus.
Mercredi 13 mai 2015 Franchement, à l’idée de visiter une installation sonore et visuelle prenant la forme d’un « manège polyphonique » à base de haut-parleurs recomposés, (...)
Jeudi 18 avril 2013 En 1983, le 102, squat autogéré axé sur la diffusion de « formes artistiques et politiques marginales », ouvrait ses portes. Aujourd’hui, il est toujours là, et s’est mué en « lieu autogéré de diffusion et de réflexion » dixit l’équipe aux...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X