Microsaloon : quand la microédition tient salon en pleine rue

Microsaloon

Rue Lakanal

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Événement / Organisé pour la quatrième année consécutive dans les rues Lakanal et Aubert-Dubayet par l’association RbGp, le Microsaloon, prévu ce samedi 26 mai, est désormais un événement bien établi… qui n’en reste pas moins parfois un peu mystérieux pour le néophyte. Explications.

Véritable vivier artistique d’une créativité peu commune, l’univers de la microédition regroupe d’innombrables créations imprimées de façon indépendante et le plus souvent artisanale par le biais de multiples procédés comme la sérigraphie, la photocopie, la risographie, la ronéotypie… pour n’en citer qu’une poignée. Permettant d’expérimenter tant sur le fond (ce qu’on imprime) que sur la forme (la façon dont on imprime), elle offre ainsi une infinité de possibilités dont se sont emparés au fil des années une pléiade d’artistes et de (micro-)éditeurs adeptes de l’autoproduction.

à lire aussi : Quand Grenoble s’anime avec les beaux jours

Émanation de la culture "Do It Yourself" qui permet de créer par ses propres moyens sans reposer sur le bon vouloir des réseaux de production établis, elle a de ce fait attiré en premier lieu dans son sillage des artistes oscillant le plus souvent dans les marges de la création artistique officielle et des cultures populaires. Une scène essentiellement "underground" donc, qui peut aujourd’hui, grâce à des initiatives telles que le Microsaloon, s’exposer au grand jour et à la découverte de publics non-initiés.

Affiches, revues, fanzines… et plus si affinités

Pour autant, l’ambition du Microsaloon ne se cantonne pas seulement à mettre en lumière les facettes ô combien variées de cette scène indépendante en pleine effervescence. En intégrant en son sein une multitude d’ateliers, de conférences, de rencontres, de fabriques en direct et autres performances et animations, il permet également à tout un chacun de se familiariser de manière ludique avec les divers moyens, procédés et techniques utilisés par les microéditeurs pour arriver à leurs fins.

Un souci de vulgarisation bienvenu qui extirpe ainsi la manifestation du risque d’entre-soi que sa relative spécificité aurait pu entraîner pour en faire réellement un événement ouvert à tout un chacun, familles et enfants inclus. Si l’on ajoute enfin à cela les diverses expositions, projections, lectures, concerts, spectacles et restitutions de pièces sonores intégrés au sein de la (foisonnante) programmation, il devient plus facile de comprendre l’engouement croissant engendré chaque année par le Microsaloon depuis sa première édition.

Microsaloon
Dans les rues Lakanal et Aubert-Dubayet samedi 26 mai

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 18 janvier 2022 Quatrième édition en vue pour Une Belle Saloperie, ce « festival qui n’en est pas vraiment un » dédié à l’avant-garde graphique et cinématographique. Au programme, une exposition, deux projections et une bonne dose d’irrévérence.
Mardi 2 mai 2017 En amont de la troisième édition du salon de la microédition de Grenoble (le désormais fameux Microsaloon, qui se déroulera samedi 20 mai rue Lakanal et (...)
Mardi 24 mai 2016 Dédié aux "objets-papiers" de toutes formes (fanzines, livres, posters, collages…) fabriqués et édités de manière artisanale par des artistes indépendants, le Microsaloon de la petite édition revient ce samedi dans deux rues grenobloises...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X