Féerie vénitienne à Saint-Martin-d'Hères avec les Ineffables (qui ont 30 ans)

Événement | En cette fin d'année, Les Ineffables, fameux atelier d’arts plastiques martinérois qui créé des objets à partir de matériaux de récupération, fêtent ses 30 ans. Et propose des événements dans quatre lieux de Saint-Martin-d'Hères. L’occasion de revenir avec Joëlle Charpentier, la présidente de l'asso, sur le concept et, bien sûr, le programme des festivités.

Alice Colmart | Mardi 30 octobre 2018

Photo : MC Ollierou


« L'idée est de faire découvrir ou redécouvrir notre atelier destiné à tous les publics. Car pour nous, la création est ouverte à tous, il suffit de se l'approprier. » Voilà comment Joëlle Charpentier présente l'association martinéroise Les Ineffables qu'elle préside, et qui fête ses 30 ans.

Un anniversaire étalé sur un mois et demi qui commencera le lundi 5 novembre à la salle René Proby par « une journée de réflexion, avec notamment un débat sur l'art de la récupération. Depuis 5 ans, on parle beaucoup plus de recyclage qu'avant. Mais nous on en fait depuis 30 ans ! » Toute la particularité de l'atelier est, en effet, que ses participants fabriquent masques, machines et autres accessoires à partir de matériaux recyclés en tous genres comme des cordes à piano ou, même, des éponges…

Biennale de la danse et Carnaval de Venise

Ces techniques, la soixantaine d'adhérents de l'association les a notamment apprises grâce à leurs plasticiennes. « D'abord Anne-Marie Naudin, qui a monté l'association à la fin des années 1980 à la Villeneuve, avant que l'on se déplace à Saint-Martin-d'Hères. Puis Christine Gudefin qui a pris la relève de 2008 à 2017. » Et bien que sans matériaux onéreux, Les Ineffables ont réussi en trente ans à intégrer des manifestations de grande ampleur comme « les carnavals de Venise ou encore la Biennale de la sanse de Lyon », en plus chaque année du carnaval de Saint-Martin-d'Hères.

Pour avoir une vision concrète de leurs réalisations, on vous laisse aller à la Maison communale de Saint-Martin-d'Hères le vendredi 23 novembre pour voir le défilé qu'ils proposent. À ne pas manquer non plus, le bal du 15 décembre à l'Heure Bleue qui clôturera ces festivités avec les énergiques grenoblois du Big Ukulélé Syndicate : un événement où le costume est requis, et mis disposition – comptez 15 euros pour la location et la soirée !

30 ans des Ineffables
À Saint-Martin-d'Hères du lundi 5 novembre au samedi 15 décembre


La création partagée, pourquoi, comment, avec qui ?

Pour l'ouverture du festival Les Ineffable : extraits du film «le fil de soi(e)» d’Isabelle Million et Jean-Luc Raby, interventions et débats et vernissage de l’exposition de photographies autour de leur travail
Espace René Proby rue George Sand Saint-Martin-d'Hères
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter