"Papiers" : paroles de réfugiés par Violaine Schwartz

Littérature / rencontre | L'autrice française présentera, jeudi 23 mai à la librairie grenobloise le Square, son dernier livre, assemblage de récits « d’anciens et d’actuels demandeurs d’asile ». Très fort.

Aurélien Martinez | Lundi 20 mai 2019

Photo : Hélène Bamberger/P.O.L


« En Afghanistan, tout le monde connaît le parc de la gare de l'Est. C'est plus célèbre que la tour Eiffel. » C'est une rencontre qui s'annonce passionnante qu'organise la librairie le Square en compagnie de Violaine Schwartz, autrice du tout récent Papiers. Passionnante puisqu'il sera forcément question du cœur de son ouvrage, ces paroles « d'anciens et d'actuels demandeurs d'asile » qu'elle a recueillies et qu'elle donne à lire de manière brute. En quelque 200 pages, les récits se succèdent, chacun avec leurs singularités, mais tous font état des nombreuses difficultés que ces hommes et femmes ont dû affronter pour arriver jusqu'en France. Et pourquoi ils ont fait ce choix de migration qui aurait pu les conduire jusqu'à la mort – un passage sur la traversée de la Méditerranée est glaçant.

Un travail de collecte de paroles pour simplement exposer une situation que beaucoup ne veulent pas voir – notamment sur le fait que la France n'est pas à la hauteur de son titre autoproclamé de « patrie des droits de l'Homme ». Même si certains et certaines se battent pour que les choses changent : Violaine Schwartz les met donc également en avant entre les histoires dures qu'elle rapporte, comme un contrepoint lumineux. Son livre devient alors la photographie humaniste d'une époque chaotique pleine de contradictions qui tente de ne pas vaciller en se raccrochant à ces fameux papiers administratifs censés répondre cliniquement à chaque situation. Illusoire.

Violaine Schwartz
À la librairie le Square jeudi 23 mai à 18h30


Violaine Schwartz

Pour son ouvrage "Papiers"
Librairie Le Square 2, place du Docteur Léon Martin Grenoble
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter