Tympan dans l'oeil : ouvrez vos yeux et vos oreilles !

Ciné-concert "L’Uomo Meccanico" et ciné-bal

La Salle Noire

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Festival / Dans huit lieux de l’agglo, la dixième édition du festival de ciné-concerts proposera onze spectacles différents, portés par des inspirations multiples. Parce qu’il y en aura donc pour tous les goûts musicaux et cinéphiles, le doute n’est plus permis : ça valait bien de se pencher sur une petite rétrospective.

On avait préparé notre plus belle formule toute faite, mais elle restera finalement dans notre stylo. Pour évoquer la dixième édition de Tympan dans l’œil, on ne dira pas que le petit festival est devenu grand. Une raison à cela : c’est dès sa première année d’existence (2010) qu’il a proposé un programme copieux aux amateurs de musique et de cinéma. Quand il se retourne sur le chemin parcouru, Damien Litzler, le directeur artistique de l’événement, se réjouit de cette réussite confirmée et note qu’il n’y a pas énormément d’autres possibilités d’assister à une série de ciné-concerts en France.

à lire aussi : Tympan dans l'oeil : du plaisir à tous les étages

« Au départ, je suis musicien, raconte-t-il. Avec mon frère, on a commencé à faire des ciné-concerts en 2008. On s’est rendu compte que cela plaisait énormément au public et nous ouvrait de nouvelles perspectives en termes de diffusion de notre musique. » C’est avec l’association grenobloise Stara Zagora, qui produit et diffuse ses projets, en menant aussi des actions pédagogiques, que Damien lance un projet de festival. « On pensait à deux ou trois spectacles sur un week-end, mais, finalement, on a démarré sur les chapeaux de roues, avec 8-9 événements pendant toute une semaine. Il y a eu d’emblée un engouement assez généralisé des salles partenaires, du public et des médias. »

Tous les genres musicaux

La formule magique ? Elle tient sans doute, encore aujourd’hui, à la façon dont Tympan dans l’œil développe son concept. Au-delà de l’image du pianiste accompagnant un film muet : le festival respecte cette tradition historique, mais va plus loin. « Le principe du ciné-concert s’était perdu à l’arrivée du cinéma parlant, mais il est revenu dans les années 1970, autour du free jazz et de choses un peu alternatives. Il y a ensuite eu un vrai boom entre 2005 et 2010. Aujourd’hui, le ciné-concert se crée avec tous les types d’instruments, de formations ou de genres musicaux. On en fait avec des courts-métrages, des documentaires, des films d’animation, mais aussi des bandes dessinées, des jeux vidéo… et nous, assez rapidement, on s’est dit qu’il faudrait proposer quelque chose d’éclectique. »

Pour Damien, il s’agit avant tout de plaisir partagé. D’ailleurs, dans le choix même des musiques, il s’agit de transmettre des ondes positives, en lien étroit avec les goûts de l’équipe de bénévoles qui organise le tout : « Des musiques actuelles, un peu d’électro, du jazz et des musiques du monde, mais globalement beaucoup de rock et autres dérivés ». Peu de place finalement pour l’impro : tout est souvent réglé à la note près. L’important reste que sur scène, les musiciens ne prennent pas l’ascendant sur le film… et réciproquement.

La création pour principe

Autre caractéristique essentielle de Tympan dans l’œil : sa grande créativité. Damien insiste particulièrement sur ce point : les musiques interprétées lors de l’événement ne sont pas les bandes originales des films projetés. « Elles ont au contraire été créées pour l’occasion. L’idée, c’est bel et bien de proposer une relecture musicale d’un film à travers l’univers d’un musicien ou d’un groupe donné. » Avec, chaque année, quelques inédits ! « Notre objectif est aussi que ces compositions entrent dans le répertoire des artistes, pour leur offrir d’autres débouchés possibles. Notre association les met d’ailleurs en contact avec des professionnels ou leur prête main forte-pour que leurs différents projets tournent. »

Un cercle vertueux qui en a déjà convaincu plus d’un. Conséquence : Damien reçoit beaucoup de sollicitations d’artistes intéressés à l’idée de participer au festival. Et il a plein de bons souvenirs des éditions précédentes, autour de films aussi variés que Pi de Darren Aronofsky, Mad Max de George Miller ou The Party de Blake Edwards – rejoué cette année. Pour cette édition 2019, fidèle à ses habitudes, il a encore programmé de nombreux spectacles accessibles ou destinés aux enfants.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Connaître...

Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 14 mars 2022 Revue de bande dessinée "bizarre", inspirée par le versant le plus expérimental du manga, Hikikomori est née de l’imagination de Gabriel Hernandez : « (...)
Mardi 1 mars 2022 "Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?" C’est la question-titre du livre d’Emmanuel Pont, sorti il y a une dizaine de jours aux éditions Payot. Il en débattra avec les Grenoblois le 8 mars.
Mardi 1 mars 2022 Pourquoi notre cerveau aime – chez les gens normalement constitués – le riff d’intro de "Whole Lotta Love", mais déteste le bruit du marteau-piqueur ? L’effet de la musique sur nos ciboulots est le thème de la Semaine du cerveau,...
Mardi 1 mars 2022 Parmi les myriades d’associations qui font vivre le territoire grenoblois, il y en a certaines qui font plus particulièrement vibrer notre petit cœur (...)
Mardi 15 février 2022 Un enfant sage et débonnaire, fasciné par la couleur verte qui orne les coffres fabriqués par son père menuisier, fréquente assidûment une bande d’oiseaux dans (...)
Lundi 31 janvier 2022 Les épisodes du podcast "Le camp de base" saison 2, sortent sur vos plateformes d'écoute préférées à compter du 16 janvier. Le Petit Bulletin vous parle de cette production indépendante, imaginée par une passionnée de son et de montagne. Rendez-vous...
Mardi 18 janvier 2022 Quatrième édition en vue pour Une Belle Saloperie, ce « festival qui n’en est pas vraiment un » dédié à l’avant-garde graphique et cinématographique. Au programme, une exposition, deux projections et une bonne dose d’irrévérence.
Mardi 18 janvier 2022 Avec Une sortie honorable, Éric Vuillard, prix Goncourt 2017 pour L'Ordre du jour, nous décrit les derniers mois de la guerre d'Indochine et les contorsions françaises pour en sortir sans perdre la face. Un nouveau récit réjouissant qui remet...
Mardi 18 janvier 2022 Charmer les lecteurs qui s’ignorent… C’est le propos des Nuits de la lecture, qui cumulent des dizaines d’événements dans les établissements scolaires, (...)
Mardi 4 janvier 2022 À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, l’égyptologue Karine Madrigal donne une conférence le 17 janvier à l’auditorium du musée de Grenoble. Le public grenoblois sera mis au parfum des récentes découvertes issues du fonds...
Lundi 29 novembre 2021 Avec Le Jeune acteur 1, Riad Sattouf poursuit ses études adolescentes en BD avec le premier volet d'une biographie consacrée à l'acteur Vincent Lacoste, qu'il révéla au cinéma dans Les Beaux Gosses. Et en qui il semble avoir trouvé son Antoine...
Mardi 2 novembre 2021 La Bibliothèque d’étude et du patrimoine (BEP), rouverte au public il y a moins d’un an après des travaux de réhabilitation, se dévoile lors d’une visite spéciale le 13 novembre. L’occasion d’en savoir plus sur son architecture et les trésors...
Mardi 2 novembre 2021 Romancière à succès, Marie Darrieussecq publie un essai au titre clair comme de l’eau de roche : Pas Dormir. Qui n’a pas regardé avec effroi son réveil à 4h (...)
Mardi 19 octobre 2021 La librairie Les Modernes organise une rencontre lecture avec Anooradha Rughoonundun, comédienne et auteure du texte "Le Corps des vieux", et deux journalistes du magazine Panthère Première, qui consacre son dossier à "l’Esprit vieille". Le tout au...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X