Un défi au public (confiné)

Création / Ils restent portes closes du fait du confinement généralisé, mais pas inactifs. Le Museum, la Bibliothèque municipale et le Musée de Grenoble ont lancé un défi créatif à leurs publics. Explications.

Pas question pour eux de rester à se morfondre en attendant que le virus soit éliminé : contraints à la fermeture provisoire, les établissements grenoblois s’efforcent de maintenir les envies culturelles en éveil, mais aussi… actives ! C’est pourquoi, tous les lundis, ils mettent leurs habitués et futurs visiteurs potentiels au défi. Le principe : à partir d’une thématique imposée, chacun peut proposer une création de forme libre (peinture, dessin, photo, film, poème, haïku…). Cette opération collective et originale n’en est actuellement qu’à sa deuxième édition : depuis lundi 30 mars, le public (sans limite d’âge annoncé) est ainsi invité à travailler sur un thème intéressant, "Depuis ta fenêtre". Explications à la clé : « Coincés chez vous, vous regardez avec envie l'extérieur depuis votre fenêtre : c'est le moment de se souvenir de la phrase d'Alberti : "Une fenêtre ouverte par laquelle on puisse regarder l'histoire". Nous vous proposons de lever le rideau sur votre fenêtre et de nous raconter cette histoire ».

Les contributions qui parviendront au Musée de Grenoble – par le biais de la messagerie privée de son compte Facebook ou par mail envoyé à l’adresse musee-de-grenoble@grenoble.fr (en précisant "défi de la semaine" en objet) – seront ensuite mises en ligne vendredi 3 avril. La semaine dernière, des consignes complémentaires avaient été données aux éventuels participants : penser à mentionner son prénom, ainsi qu’un possible titre pour chaque œuvre envoyée… et conserver les originaux, qui pourraient être exposés ultérieurement. Dès à présent, quelques belles idées sont diffusées sur les réseaux, après une première semaine consacrée aux félins. Un évident clin d’œil au sujet de l’exposition interrompue au Museum.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X