Journées du patrimoine : l'industrie c'est sexy !

Pas facile de faire son marché dans le riche programme des Journées européennes du patrimoine (les 18 et 19 septembre). De notre côté, nous avons sélectionné cinq lieux en suivant un fil rouge : le patrimoine industriel. Pas sexy ? Ben si, la preuve par cinq.

Centrale hydroélectrique troglodyte de Loury

« Quelle idée de construire une centrale hydroélectrique dans un tel endroit ! » Voilà le genre de réflexion que l’on est amené à se faire à l’approche du site, pourvu d’un baudrier, d’un casque et d’une longe. Équipement obligatoire pour accéder à la centrale creusée dans la falaise, juste à côté d’une gorge d’où sourd le ruisseau de Laval, dans le massif de Belledonne. Il s’agit de la première centrale troglodyte de France, inaugurée en 1907 et qui a fonctionné jusqu'en 2015, à l'initiative de Maurice Bergès. Derrière l’immense vitrail qui domine le cours d’eau et qui ferme la grotte, il reste des témoins de cette industrie qui a démocratisé l’usage de l’électricité dans la région : conduite forcée, turbines et alternateurs. Une découverte incongrue ici !

Histo bus Dauphinois

L’histoire des transports en commun de Grenoble et de l’Isère n’est a priori guère susceptible de vous passionner ? Vous allez changer d’avis dès lors que vous pénétrerez dans l’espace Histo Bus Dauphinois du Pont-de-Claix. Dans ce grand hangar baigné de lumière, une quarantaine de vieux modèles d’autobus, de trolleybus et d’autocars vous racontent 50 ans de transports au service des habitants. Les plus âgés retrouveront les véhicules de leur jeunesse, ceux qui parcouraient les rues de Grenoble et les routes de l’Isère du milieu du XIXe siècle jusqu’aux années 2000. La visite est enrichie de rétrospectives historiques, de maquettes et par un aperçu de la zone de restauration, où les passionnés de l’association Standard 216 travaillent à la rénovation des antiques véhicules.

Rotonde ferroviaire de Chambéry

Menacée de destruction dans les années 80, la rotonde de Chambéry ne doit son salut qu’à une poignée de cheminots passionnés qui réussiront à convaincre la direction de la SNCF de conserver ce précieux témoignage industriel du début du siècle. C’est l'une des stars chambériennes des Journées du patrimoine. Il faut dire qu’elle impressionne avec sa charpente métallique articulée de type Eiffel, ses 55 mètres de diamètre et ses 34 mètres de hauteur. Ce n’est pas tout, la rotonde étant toujours en service et on peut y apercevoir une cinquantaine de locomotives en entretien mais aussi plusieurs locomotives électriques historiques. Pour info, l’édifice est finaliste du concours 2021 du monument préféré des Français. Si c’est pas une bonne raison pour la visiter, ça !

Centrale hydroélectrique des Vernes

Parfois qualifiée de forteresse ou de villa italienne (grand écart de perception !), la centrale hydroélectrique des Vernes, à Livet-et-Gavet, se distingue par une architecture hors-norme pour ce genre de bâtiment, voulue par l’industriel Charles-Albert Keller : escalier monumental remarquable, grandes baies vitrées perçant ses deux bâtiments massifs, bassin de décharge ressemblant à une fontaine surprenante… C'est la seule centrale de ce type classée au titre des Monuments historiques. La visite permet de découvrir le bâtiment de production, les jardins et la prestigieuse architecture de la centrale mise en service en 1918 et à l’arrêt depuis 2020.Le parcours peut s’étendre au Musée de la Romanche et au Musée EDF Hydrélec, pour un regard complet sur l'histoire de la vallée de la Romanche et l'hydroélectricité.


Distillerie des Pères Chartreux, site de Fourvoirie

« La distillerie de Fourvoirie est, d’après nos recherches, la plus grande distillerie jamais construite en Europe », estime Bernard Sauvageon, président de l’association Les œuvriers de fourvoirie. Depuis 16 ans, ses membres se sont fixé une mission : réhabiliter les 1, 8 hectares de bâtiments, détruits en grande partie en 1935 par un glissement de terrain. Laissé à l’abandon depuis, le site a été pillé et saccagé. Mais il commence à reprendre forme et la visite exceptionnelle permet de se rendre compte de l’importance de la distillerie et de son fonctionnement. Une plongée passionnante dans l’histoire de la liqueur la plus célèbre au monde, débutée en 1605 et qui se poursuit à quelques kilomètres sur un tout nouveau site de production.

Infos pratiques La plupart des visites nécessitent une réservation préalable sur des plages horaires déterminées. Tous les informations pratiques et les contacts sont indiqués sur les sites dédiés à la manifestation : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr et https://journeesdupatrimoine.isere.fr

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