On the Rock

Le chorégraphe Jean-Claude Gallotta s’approprie une certaine histoire du rock pour mieux se livrer. Et nous offre une part d’autobiographie douce-amère, où la nostalgie se met en scène avec grâce. François Cau

Avec My Rock, reprise d’un spectacle créé pour les trois jours d’inauguration de la nouvelle Maison de la Culture en 2004, Jean-Claude Gallotta entend réunir la danse contemporaine et le rock, deux mouvements artistiques nés au même moment et au même endroit (les États-Unis des années 50), mais dont les destinées parallèles ne se sont jamais croisées. Les trois premiers tableaux évoquent les pionniers de la discipline (Elvis, Beatles, Rolling Stones) avec une déférence quasi effacée : le chorégraphe nous introduit chaque morceau par une bio lapidaire, avant de laisser les corps s’exprimer. Une timide entrée en matière sur Heartbreak Hotel, un duo déjà plus déchaîné sur Helter Skelter, puis le rythme se fluidifie sur les Stones. De la note d’intention au procès d’intention, il n’y a qu’un pas : on enchaîne sur Bob Dylan, et l’on se dit qu’on est parti pour une anthologie simili encyclopédique du genre musical (photos rétroprojetées et textes à l’appui), où le moindre oubli (au hasard : Bowie, Hendrix, les Pink Floyd, les Doors, Sonic Youth, Noir Désir, Sly and the Gayz…) serait du même coup intolérable voire impardonnable. Mais ce serait oublier que ce bémol est désamorcé dans le titre même du spectacle. Gallotta donne ici sa propre relecture, et ce dès le cinquième tableau consacré à Nick Drake. La chronologie “officielle“ est chamboulée, la jubilation sonore et sa retranscription dansée, pleine d’énergie juvénile, se transforme en spleen adolescent.

Never Mind

C’est lorsque My Rock s’écarte des sentiers battus généralistes qu’il décolle vraiment. Caché sous son chapeau de crooner, Jean-Claude Gallotta joue la fragilité d’une confession pudique pour connecter les morceaux choisis à son propre vécu. À ce titre, ses interventions sur Drake, Lou Reed ou Kurt Cobain sont peut-être les plus révélatrices : les intros biographiques ne retiennent volontairement que le caractère écorché vif des interprètes, leur lourd passif fait écho à leur intégrité artistique, et les tableaux correspondants sont les plus chargés en émotions. L’alchimie des interprètes atteint son apogée, on en oublie de renâcler pour mieux se laisser porter par la vision proposée. Lorsque le son des Clash retentit, en hommage posthume à un ami du chorégraphe, peu importe que le contexte social ait été occulté. Tout ici est affaire de réappropriation, de réinterprétation, de renouvellement d’un enthousiasme jamais tari. Jean-Claude Gallotta affirme posément un principe fondamental : à chacun de se construire sa propre histoire, de se trouver ses figures tutélaires, de vivre ses émotions. Vu le plaisir ressenti, on attend impatiemment My Folk, My Rap, My Techno, ou même s’il le faut, My Bourrée Auvergnate.

My Rock
Jusqu’au 25 mai, à la Salle de Création de la MC2

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 23 juin 2020 Après une fin de saison largement amputée du fait de l’épidémie de coronavirus qui a contraint le monde culturel à se mettre en pause dès la mi-mars, les salles de spectacles de l’agglomération grenobloise se tournent vers l’avenir. Et ont, pour la...
Mardi 5 novembre 2019 Une, deux représentations, trois grand maximum et puis s'en va. Comment se fait-il que les spectacles de danse restent aussi peu longtemps à l'affiche contrairement au théâtre ? Le phénomène est national, comme l’a démontré une grande enquête...
Mardi 4 décembre 2018 Le chorégraphe grenoblois Jean-Claude Gallotta sera à la MC2 du mardi 11 au samedi 15 décembre avec sa nouvelle création basée sur le "Bonjour Tristesse" de Françoise Sagan.
Mercredi 21 novembre 2018 Samedi 17 novembre, comme quelque 400 autres courageuses et courageux, nous avons passé la journée enfermés dans la MC2 afin de retracer 50 ans (voire plus) d’histoire de cette maison de la culture phare en France. Vous n’y étiez pas ? Voici un...
Mardi 6 décembre 2016 Comme chaque année en décembre, tout le monde se demande quoi mettre à qui sous le sapin. Laissons à nos confrères les suppléments en papier glacé vantant les mérites de produits high-tech capables de vider un porte-monnaie en deux secondes et...
Mardi 22 décembre 2015 Cette année, deux spectacles de théâtre nous ont fait un bien fou. Et un ponte de la danse a dû faire ses cartons.
Mercredi 30 septembre 2015 Jean-Claude Gallotta reprend "My Rock", créé en 2004 pour l’ouverture de la MC2. Un spectacle qui lie danse contemporaine et standards du rock – Dylan, les Beatles, les Stones, Nirvana… Et une véritable réussite qui fait un bien fou.
Vendredi 12 juin 2015 Il y aura beaucoup à voir et à entendre de septembre à juin sur les différentes scènes de ce temple grenoblois de la culture. On fait le point en trois parties.
Mardi 28 octobre 2014 Créée en 1984, la pièce "Yvan Vaffan" de Jean-Claude Gallotta revient cette semaine à la MC2. Une synthèse parfaite de l’univers du plus grenoblois des chorégraphes. Aurélien Martinez
Mardi 9 septembre 2014 Alors que la question de la fusion (ou non) du Centre chorégraphique national de Grenoble et de la MC2 se pose toujours (à l’imagine de celle du CDNA et (...)
Mardi 22 avril 2014 Fatigués d’être pris pour cible et constamment attaqués, les intermittents du spectacle (artistes et techniciens) haussent le ton au moment où leur régime est renégocié à la baisse. Et proposent de repenser ce modèle perfectible mais néanmoins...
Vendredi 10 janvier 2014 Les salles de spectacle aiment la nouveauté. Mais elles ne se privent pas, parfois, de reprendre une création déjà passée dans le coin – voire même dans leurs murs. Tour d’horizon des quelques reprises immanquables de cette deuxième partie de...
Vendredi 11 octobre 2013 Casting de luxe pour le diptyque "L’Histoire du soldat" / "L’Amour sorcier". Aux commandes de ce double spectacle, qui sera dévoilé cette semaine, rien de moins que les trois artistes résidents de la MC2 : Marc Minkowski des Musiciens du Louvre...
Jeudi 5 septembre 2013 Belle ouverture symbolique : pour la première fois les trois compagnies associées à la MC2 – les Musiciens du Louvre Grenoble, le Centre Dramatique National (...)
Vendredi 3 mai 2013 C’est le marronnier du printemps : la traditionnelle Nuit des musées, couplée depuis huit ans à la manifestation iséroise Musées en fête (pour les musées départementaux). L’occasion pour nous de mettre en avant les expositions à voir ou revoir ce...
Lundi 4 mars 2013 Ça bouge dans le milieu théâtral : l’historique Centre dramatique national des Alpes, aujourd’hui dirigé par Jacques Osinski, va disparaitre en 2014, absorbé par la MC2 qui l’accueille dans ses murs. Une fusion décidée par la mairie de Grenoble et,...
Jeudi 20 décembre 2012 Jean-Claude Gallotta, à la tête du Centre chorégraphique national de Grenoble depuis presque trente ans, a décidé depuis un certain temps de se replonger dans (...)
Vendredi 9 novembre 2012 Jean-Claude Gallotta transpose sur grand plateau ses "Chroniques chorégraphiques" qu’il avait imaginées en 2008 dans le petit studio de la MC2. "Racheter la mort des gestes" se transforme alors en spectacle sobre et émouvant, qui peut être vu comme...
Lundi 3 octobre 2011 Le chorégraphe Jean-Claude Gallotta crée cette semaine son Sacre du Printemps, avant de s’atteler à la reprise de Daphnis é Chloé pour janvier. Entretien avec l’artiste sur la saison du Centre Chorégraphique National de Grenoble. Propos recueillis...
Vendredi 16 septembre 2011 Une sélection subjective et arbitraire de quelques évènements incontournables du festival. AM
Lundi 4 avril 2011 Les pontes grenoblois (se) regardent dans le rétro. Après Chantal Morel qui, en début de saison, présentait Home, un texte de David Storey qu’elle avait déjà (...)
Lundi 10 janvier 2011 La danse est un champ artistique riche, varié, protéiforme, enthousiasmant, innovant… Les salles grenobloises arrivent-elles à transmettre au public ces différents élans créatifs ? Tentative de réponse en compagnie de quelques pontes locaux.
Lundi 9 novembre 2009 Un Jean-Claude Gallotta inspiré donne forme aux mots de Gainsbourg interprétés par Bashung : rien que pour le plaisir intense qu’il procure, "L’Homme à tête de chou" s’impose déjà comme l’un des spectacles de l’année. François Cau
Vendredi 11 septembre 2009 C’est l’un des événements de cette rentrée : le Centre chorégraphique national de Grenoble adapte le concept-album L’homme à tête de chou de Gainsbourg, sur une musique réarrangée par Alain Bashung avant sa disparition. Le chorégraphe Jean-Claude...
Vendredi 12 juin 2009 Pour sa dernière création de la saison, Jean-Claude Gallotta, aidé à la mise en scène par Marylin Alasset, s'attaque à la transposition scénique d'un roman, ou (...)
Lundi 8 décembre 2008 En cette fin d’année 2008, Jean-Claude Gallotta, pape grenoblois de la danse contemporaine depuis une bonne vingtaine d’années, s’offre un petit cadeau : (...)
Vendredi 6 juin 2008 Mirella Giardelli, son Atelier des Musiciens du Louvre.Grenoble, le chorégraphe Jean-Claude Gallotta et ses danseurs, réunis pour une "Bach danse expérience. Interview croisée. Propos recueillis par Séverine Delrieu
Mercredi 26 septembre 2007 La saison 2007 / 2008 en danse
Mercredi 24 octobre 2007 Le retour de Jean-Claude Gallotta aux sources du spectacle qui assura sa prime renommée ne pouvait être une croisière sur un fleuve tranquille. Au sortir de ses multiples expériences des décennies écoulées à travers le globe, ce cher Ulysse nous...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter