Vision altérée

Exposition / À l’occasion de la parution de son ouvrage New York City – A state of mind, le photographe Bruno Moyen présente une sélection de ses clichés à la librairie Gaïa Store. La phrase est certes un peu bateau, mais résume bien la situation : tout commence par une rencontre. En l’occurrence celle de Bruno Moyen, âgé d’à peine 18 ans, et de la ville de New York. Nous sommes en 1976, la grosse pomme n’a pas encore été « nettoyée » par l’action du maire conservateur Rudolph Giuliani, et le jeune homme se la prend de son propre aveu « en pleine gueule ». Un coup de foudre instantané, qui le poussera même à s’y installer en 2000 et 2001, avant d’en être littéralement chassé par les attentats du 11 septembre, habitant à proximité immédiate du World Trade Center. Une période pendant laquelle il tente de convaincre F., son amie d’alors, de le rejoindre sur place, en prenant des photos de la ville qu’il aime à l’occasion de ses balades quotidiennes dans les quartiers alentour. F. restera finalement en France, mais Bruno gardera les photos de côté, pour finalement aboutir à l’ouvrage en question. Deux choses frappent d’emblée dans ce dernier. Le regard en premier lieu, celui d’un habitant, de toute évidence, loin des traditionnels clichés touristiques. Le traitement, très particulier, ensuite, sur lequel le photographe revient volontiers : « ces photos résultent d’une accumulation d’erreurs, notamment l’usage d’un film photo non approprié. J’ai ensuite volontairement accentué ces erreurs en développant les films dans des bains non appropriés, avec pour objectif de les corriger ensuite par le biais d’un traitement numérique. Le résultat final ne correspond pas du tout à mes attentes initiales, mais m’a quand même séduit. La saturation des couleurs par exemple, leur donne un côté très organique, avec des ciels couleur chair, qui résument bien mon état d’esprit de l’époque… En fin de compte, c’est presque un acte manqué… »DGBruno MoyenNew York City – A state of mind(éditions Abrams Image) disponible exclusivement à la librairie Gaïa-Store.Exposition des photographies de l’ouvrage jusqu’au jeudi 3 mai

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Expos...

Vendredi 22 avril 2022 Il y a deux ans, on avait découvert le travail de Marion Massip et on avait été plutôt emballés par la poésie qui émane de ses photos du trois fois rien. En effet, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Avec l’exposition "Fait main, quand Grenoble gantait le monde" le musée Dauphinois revient sur une aventure locale de prestige international, celle de la ganterie grenobloise. Un parcours remarquable, riche de nombreuses pièces de collection et...
Lundi 28 mars 2022 Formée au Beaux-arts de Kyoto, Martine Rey s’est fait une spécialité de la laque, qu’elle décline de maintes manières ; Pierre Gallais, quant à lui, nourrit (...)
Lundi 28 mars 2022 Ce n’est pas tous les jours que la collection permanente du musée de Grenoble s’enrichit d’une œuvre nouvelle. En l’occurrence, un tableau du XVIIe siècle, signé du trop méconnu Reynaud Levieux, qui a bénéficié pour l’occasion d’un travail...
Mardi 15 mars 2022 Au fusain et à la pierre noire, Séverine Martinez dessine l’enfance. Un style classique et une technique impressionnante, à voir à la 1-10 Galerie, rue Marx-Dormoy à Grenoble.
Vendredi 11 mars 2022 Avec sa série "Gudi Dakar", Mabeye Deme propose une fascinante exploration photographique de la vie nocturne dans les boutiques dakaroises. Un travail remarquable à découvrir à la galerie Ex-Nihilo.
Mardi 15 février 2022 Les amateurs de surréalisme doux pourront éventuellement être séduits par les peintures de Tof Vanmarque exposées à la galerie Hébert. Peuplées de personnages étranges (...)
Mardi 15 février 2022 Autodidacte grenoblois, Nuvish n'a jamais eu jusque-là, dans la cuvette, d'exposition qui lui soit intégralement consacrée. La galerie Alter Art (qui a pour (...)
Mardi 15 février 2022 D’une grande cohérence et formellement très séduisante, la série photographique que Jean-Pierre Saez expose à la galerie Ex Nihilo est le fruit d’une approche conceptuelle qui ne renie pas le plaisir du regard.
Lundi 31 janvier 2022 Intitulée Stencil, une scène engagée, la nouvelle exposition de l’espace Spacejunk réunit des artistes qui ont pour point commun de balancer quelques (...)
Lundi 31 janvier 2022 Avec Yellow Collection, l’espace Vallès ne nous trompe pas sur la marchandise : l’artiste Roland Orépük y expose une série de tableaux dont la géométrie minimale est intégralement construite à partir d’aplats jaunes.
Mardi 18 janvier 2022 Voilà une exposition passionnante pour quiconque s’intéresse un tant soit peu à l’histoire de sa ville et à son urbanisme (tout le monde non ?). Prétextant (...)
Mardi 18 janvier 2022 Tandis que les stations de ski se remplissent (plus ou moins) de touristes, la galerie Alter-Art nous invite à aller voir ce qui se passe en hiver du côté (...)
Mardi 4 janvier 2022 Habitué à coller ses œuvres dans les rues, l’artiste Cobie Cobz expose ses affiches aux messages surprenants à la galerie SpaceJunk. Il se questionne (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X