L'étoffe des héros

THÉÂTRE / Michel Belletante exploite les possibilités de sa scénographie épurée au maximum, et redonne au texte mordant de Jean-Luc Lagarce la puissance de ses confrontations chorales. François Cau

Avant que le spectacle ne commence, la volubilité du metteur en scène semble trahir une certaine nervosité. Les portes de la salle sont encore fermées, on entend juste en fond le chant traditionnel yiddish qui rythmera des changements de tableaux. Les comédiens s’échauffent donc la voix, et Michel Belletante revient sur la genèse du texte. «Le texte est un patchwork. Lagarce s’est amusé à y greffer beaucoup de mots de Kafka. On a exploré les racines yiddish de cette troupe de théâtre, en clin d’œil à la référence de départ, et on a fait un dernier lien avec le film Le Voyage des Comédiens de Théo Angelopoulos». Ellipse, le rideau s’ouvre sur une scène vide, où s’entassent des dizaines de projecteurs et autres reliquats de spectacles passés. L’intro est burlesque, la troupe de comédiens se bouscule, se monte dessus, s’accapare le vide scénique avant d’y poser définitivement ses valises. Les personnages sont des comédiens usés, conscients de leurs limites et de leur désuétude, dans une Europe Centrale vivant dans la crainte d’un conflit sur le point d’éclater.Viens voir les comédiensPremier tour de force : en réduisant la scénographie au minimum, Michel Belletante s’est assujetti à une contrainte de taille. Il multiplie les jeux de lumière, enchaîne les tableaux sans aucun temps mort, fait reposer l’intégralité de sa création sur le tempo allegro de ses acteurs. Deuxième pari réussi, corollaire du précédent, la troupe présente sur scène, passée l’introduction, prend corps avec une jubilation visible. Chaque personnage est excellemment campé, la langue de Jean-Luc Lagarce claque avec tendresse et férocité, souvent dans la même scène. Les interactions s’installent naturellement entre les partenaires, magie d’un spectacle entièrement synchrone avec son propos – une ode désabusée à l’esprit de troupe, alors que les facilités de l’individualisme tentent de s’immiscer dans la moindre faiblesse. Certaines scènes peuvent sembler un rien trop frénétique, sans que cela nuise pour autant à l’émotion de l’ensemble. La version jouée l’an dernier au Théâtre de Création nous avait fait découvrir un texte mordant, et cette mise en scène de Michel Belletante nous en révèle les enjeux humains comme la précieuse mélancolie. Encore bravo à toute la troupe. Une ultime précision : pendant la durée des représentations, l’espace restauration de l’Amphithéâtre accueille une exposition constituée de dix photographies noir et blanc, effectuées par Lin Delpierre lors des répétitions et tournées de spectacles mis en scène par Jean-Luc Lagarce. Des portraits souvent saisissants, captant à la perfection les affres de la création artistique.Nous les hérosJusqu’au 10 mars, à l’Amphithéâtre (Pont-de-Claix)

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...

Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Sur les planches, au cinéma ("Au poste", "Problemos"...), Marc Fraize est un artisan auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire et, sans nihilisme, il porte le rire loin des standards de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité....
Vendredi 22 avril 2022 Avec "Roda Favela", le metteur en scène Laurent Poncelet s’attaque à Jair Bolsonaro, ce président d’un Brésil qu’il aime depuis quinze ans. Au plateau, douze artistes multifacettes invitent le spectateur dans leur favela, un condensé d’énergie brute...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 28 mars 2022 Dans le cadre du Mois décolonial, le Pacifique accueillera jeudi 31 mars "Le tour du monde des danses urbaines en dix villes", une conférence dansée qui revient sur le contexte et les spécificités de danses comme le dancehall, le passinho, le kuduro...
Mardi 29 mars 2022 Avec "Thomas joue ses perruques", le comédien Thomas Poitevin a créé un seul-en-scène dans lequel il campe une galerie de personnages tendrement drôles. Une aventure née d’abord sur Instagram à découvrir au Théâtre en Rond de Sassenage.
Mardi 29 mars 2022 Avec le spectacle "Be Arielle F." présenté à la MC2, l’artiste suisse Simon Senn questionne la porosité entre les mondes réel et virtuel en s’intéressant à une jeune femme dont le corps a été répliqué numériquement pour être utilisé par d’autres....
Lundi 14 mars 2022 Solo pour une comédienne autour des sons du quotidien, et notamment les paroles dont les plus jeunes sont abreuvés via les différents médias, "Blablabla" est une aventure originale tout public à découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 14 mars 2022 S’il y a bien une pièce du répertoire français qui peut être résumée en une tirade, c’est Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, où le fameux Cyrano est moqué pour (...)
Lundi 14 mars 2022 Attention, titre de spectacle en forme de jeu de mots : Car/Men. Vous l’avez ? Après l’acclamé Tutu dans lequel ses excellents interprètes (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X