Musicien généraliste

MUSIQUE / Producteur touche-à-tout et virtuose, Doctor L distille depuis plus de 20 ans sa science de la composition dans des projets aussi hétéroclites que convaincants. Né à Dublin en 1968, mais élevé en France dès son enfance, Liam Farrell fait ses débuts dans la musique en tant que batteur de rock, avant de s’imposer comme un des pionniers du mouvement hip-hop français en produisant les instrus des deux premiers albums d’Assassin. Un cadre duquel il ne tarde pas à s’émanciper rapidement en multipliant les projets : productions variées pour d’innombrables artistes, remixes, musiques de films, albums solo, collaborations… Homme de l’ombre inclassable, il accumule ainsi les expériences dans les sphères musicales les plus éloignées, de toute évidence guidé par sa seule passion. Conséquence logique, une discographie hétéroclite en diable, où s’entremêlent abstract hip-hop, bidouillages électro lo-fi, rock ascendant punk, blues millénaires, afro-beat, free-jazz, house, et musiques caribéennes… Un joyeux fourre-tout, plutôt downtempo dans l’ensemble, mélancolique même par instants, qui frappe autant par son érudition que par son refus de faire de la “musique pour musiciens”, écueil trop fréquent de la production française. S’il aborde les différents genres avec déférence, Doctor L ne se prend en effet jamais au sérieux pour autant, n’hésitant pas à se servir d’un vocoder décomplexé le long d’un morceau, pour mieux rebondir sur une composition électro-acoustique sur le suivant, et un hip-hop indus’ furibard à la El-P dans celui d’après. L’ensemble formant un propos musical vous l’aurez compris éminemment fréquentable, qui devrait prendre toute sa mesure sur scène, où l’artiste sera accompagné par Kiala Nzavotunga, leader de la formation afro-beat Ghetto Blaster. DGDoctor L Le 10 mars à 21h30, à la Maison de la Musique de Meylan, dans le cadre des Rencontres I

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Mardi 12 avril 2022 Longtemps vouées aux gémonies, les mélodies synthétiques naïves, clinquantes et mélancoliques de l’italo-disco ne cessent d’être réhabilitées depuis maintenant une (...)
Lundi 11 avril 2022 Qualité du son, qualité du verbe : ce n'est pas pour rien que le concert de Dinos, jeudi 14 avril à la Belle Électrique, affiche complet.
Lundi 11 avril 2022 Né en 2016 autour des compositions de Jc Prince, le trio grenoblois The French Bastards s’apprête à fêter son tout nouvel album en grande pompe (au moins du 45), avec deux concerts très attendus entre Isère et Rhône.
Mardi 12 avril 2022 On a assisté au show d’Orelsan, il y a quelques jours au Zénith d’Auvergne, pour le plaisir et aussi pour vous en parler avant sa venue au Palais des Sports de Grenoble le 16 avril. On vous raconte cette bonne soirée, sans rien divulgâcher !
Mardi 29 mars 2022 Loin des images d’Épinal auxquelles on réduit encore trop souvent les musiques venues d’Afrique subsaharienne, le duo de Nairobi Duma est l’auteur d’un magma sonore hybride, frontal et futuriste, qui fusionne métal extrême et influences...
Jeudi 24 mars 2022 Après l'annulation de 2020 à cause de la crise sanitaire et une édition restreinte l’an dernier, le Voiron jazz festival a enfin fait son grand retour le 17 mars dernier. Tendez l'oreille et l'agenda, cette nouvelle édition bat son plein en cette...
Mardi 29 mars 2022 Leur concert, initialement prévu le 17 décembre, avait dû être annulé pour cause de… grève SNCF (eh oui, cette fois-ci, le Covid n’y était pour rien). Mais voilà (...)
Lundi 14 mars 2022 MAJ 24/03 : CONCERT REPORTÉ AU 4/02/2023 Quelles sont les critères qui permettent à un rappeur de sortir du lot… sur le long terme ? Son (...)
Lundi 14 mars 2022 À l’occasion de son passage à la Bobine le 19 mars dans le cadre du Mois décolonial de Grenoble, on a filé un coup de fil à Rocé pour discuter de ses différents projets mais également de son rapport à l’Histoire et de son intérêt pour les musiques...
Lundi 14 mars 2022 On vous recommande la soirée Notte Brigante à la Bobine, à Grenoble, le 29 mars, qui regroupe Assid, Sean-Paul II, Rud de Dip et HLM38. C'est gratuit !
Lundi 14 mars 2022 Dans le champ musical hexagonal, Laetitia Sheriff n'est pas exactement une stakhanoviste, en tout cas pour elle-même : en 20 ans, on n'a pas (...)
Mercredi 9 mars 2022 Événement à la Belle avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter