Duel à l'ombre

Zoom / La Maison de la Musique de Meylan va accueillir, pour fêter la nouvelle Cuvée, trois groupes dont l’adjonction devrait garantir de passer une soirée appréciable. Dôei, Greg Gilg, et Rien joignent leurs forces obscures pour votre propre bien. FC

Le concert de lancement de la Cuvée Grenobloise 2007 se devait d’allier des personnalités musicales à même de séduire une audience variée. On peut affirmer que c’est chose faite, que différents publics devraient se côtoyer en bonne intelligence. Les sons languides de Dôei tenteront de plonger l’auditoire en transe, quitte à plonger les novices dans une certaine torpeur. La base dub de la formation est toujours présente, ses explorations des racines rythmiques orientales se font plus poussées, après, c’est quitte ou double en fonction de son degré de réception. Primesautier changement d’ambiance avec Greg Gilg et son “one-man-violoncelle-show“, désormais rôdé à toutes les scènes possibles. Notre homme se love plus confortablement dans des atmosphères intimes, mais ne rechigne pas à s’adresser à de plus larges auditoires, égrénant ses compos délicieusement décalées comme on chuchoterait une berceuse à l’oreille d’un(e) inconnu(e). Chamanisme mon amourPuis vient le cas du groupe Rien. Le successeur de leur premier album (Requiem pour des Baroqueux) était attendu avec fébrilité – il arrivera finalement en mars, sous le nom opaque (mais plein de bon sens) d’Il ne peut y avoir de prédictions sans avenir. Dix pistes placées sous le signe thématique du chamanisme, ce qui comme d’habitude avec ces garçons ne prépare pas vraiment à ce qu’on va se manger dans la face. Mais ayant pu écouter l’objet en bons salopards privilégiés que nous sommes, on est en mesure de dire qu’il s’agit du prolongement idéal des pistes explorées dans le Requiem, voire leur explosion tous azimuts. Alors oui, certes, on manque sûrement d’objectivité quant au travail de ces jeunes gens, mais nous vous mettons au défi de résister à la puissance pop-rock du monstrueux morceau BASIC featuring Damon Locks de The Eternals (audible sur www.myspace.com/rienrienrien), à ses instrus sacrificielles à vous rendre dingues, ou à la force poétique distillée par la nouvelle participation vocale de Jull. Dôei + Greg Gilg + Rienle 27 janvier à 20h30, à la Maison de la Musique de Meylan

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Mardi 12 avril 2022 Longtemps vouées aux gémonies, les mélodies synthétiques naïves, clinquantes et mélancoliques de l’italo-disco ne cessent d’être réhabilitées depuis maintenant une (...)
Lundi 11 avril 2022 Qualité du son, qualité du verbe : ce n'est pas pour rien que le concert de Dinos, jeudi 14 avril à la Belle Électrique, affiche complet.
Lundi 11 avril 2022 Né en 2016 autour des compositions de Jc Prince, le trio grenoblois The French Bastards s’apprête à fêter son tout nouvel album en grande pompe (au moins du 45), avec deux concerts très attendus entre Isère et Rhône.
Mardi 12 avril 2022 On a assisté au show d’Orelsan, il y a quelques jours au Zénith d’Auvergne, pour le plaisir et aussi pour vous en parler avant sa venue au Palais des Sports de Grenoble le 16 avril. On vous raconte cette bonne soirée, sans rien divulgâcher !
Mardi 29 mars 2022 Loin des images d’Épinal auxquelles on réduit encore trop souvent les musiques venues d’Afrique subsaharienne, le duo de Nairobi Duma est l’auteur d’un magma sonore hybride, frontal et futuriste, qui fusionne métal extrême et influences...
Jeudi 24 mars 2022 Après l'annulation de 2020 à cause de la crise sanitaire et une édition restreinte l’an dernier, le Voiron jazz festival a enfin fait son grand retour le 17 mars dernier. Tendez l'oreille et l'agenda, cette nouvelle édition bat son plein en cette...
Mardi 29 mars 2022 Leur concert, initialement prévu le 17 décembre, avait dû être annulé pour cause de… grève SNCF (eh oui, cette fois-ci, le Covid n’y était pour rien). Mais voilà (...)
Lundi 14 mars 2022 MAJ 24/03 : CONCERT REPORTÉ AU 4/02/2023 Quelles sont les critères qui permettent à un rappeur de sortir du lot… sur le long terme ? Son (...)
Lundi 14 mars 2022 À l’occasion de son passage à la Bobine le 19 mars dans le cadre du Mois décolonial de Grenoble, on a filé un coup de fil à Rocé pour discuter de ses différents projets mais également de son rapport à l’Histoire et de son intérêt pour les musiques...
Lundi 14 mars 2022 On vous recommande la soirée Notte Brigante à la Bobine, à Grenoble, le 29 mars, qui regroupe Assid, Sean-Paul II, Rud de Dip et HLM38. C'est gratuit !
Lundi 14 mars 2022 Dans le champ musical hexagonal, Laetitia Sheriff n'est pas exactement une stakhanoviste, en tout cas pour elle-même : en 20 ans, on n'a pas (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X