Pauvres sans retour

Lecture / La pièce Cinq hommes, commande de la Compagnie Théâtrale Müh au dramaturge australien Daniel Keene, fut montée en 2003 au Théâtre du Rond-Point par cette même compagnie. Troisième Bureau choisit judicieusement cette pièce pour sa deuxième lecture : la pièce offre une illustration on ne peut plus contemporaine de la thématique de l'exil, thématique choisie cette année par le collectif. Dans ce texte écrit en 2002, la situation de départ s'avère malheureusement très commune : en Europe des ouvriers immigrés clandestins (venus pour raisons économiques et/ou politiques), s'échinent à construire un mur pour le compte d'un patron sans scrupules. Un mur absurde, dont on ne connaîtra jamais la raison de son existence, revêt là, un caractère éminemment symbolique. Il est la frontière infranchissable entre pays riches et pauvres, entres niveaux sociaux, entre domination et exploitation. Sur le chantier, lieu également symbolique car no man's land caché du monde, Luca l'albanais, Samir l'algérien, Edvard le slovène, Slavko le serbe, et Janos le hongrois, personnages abandonnés, apprennent à vivre ensemble, à se respecter, à se soutenir, à se connaître. Une solidarité, une humanité touchantes émanent de ces personnages pourtant blessés, humiliés, contrastant avec la violence de la situation. Daniel Keene dépasse la description du quotidien de cette micro société isolée (le contenu des parties dialoguées s'avère plutôt cliché), en écrivant des scènes intimistes. Edvard voudrait écrire des contes. Janos et Slavko disent des poèmes. Samir écrit des lettres tendres à son fils et à son épouse. Luca, le plus endurci et désenchanté de tous, évoque son retour dans une langue inattendue. La poésie, le rêve, l'imagination, les mots et la langue permettent de soutenir cette vie insupportable, vie de parias où les perspectives de retour sont faibles ; retour qui s'avère pourtant le rêve secret de chacun. SDcinq hommesLecture le 15 janvier à 20h, Café restaurant la Frisele texte est publié aux éditions Théâtrales

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...

Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Lundi 9 mai 2022 Quand un couple de danseurs (Kaori Ito et Théo Touvet) se met à nu devant le public afin d’évoquer son amour, ça donne une proposition déroutante et captivante baptisée "Embrase-moi". À découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Vendredi 22 avril 2022 Sur les planches, au cinéma ("Au poste", "Problemos"...), Marc Fraize est un artisan auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire et, sans nihilisme, il porte le rire loin des standards de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité....
Vendredi 22 avril 2022 Avec "Roda Favela", le metteur en scène Laurent Poncelet s’attaque à Jair Bolsonaro, ce président d’un Brésil qu’il aime depuis quinze ans. Au plateau, douze artistes multifacettes invitent le spectateur dans leur favela, un condensé d’énergie brute...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 28 mars 2022 Dans le cadre du Mois décolonial, le Pacifique accueillera jeudi 31 mars "Le tour du monde des danses urbaines en dix villes", une conférence dansée qui revient sur le contexte et les spécificités de danses comme le dancehall, le passinho, le kuduro...
Mardi 29 mars 2022 Avec "Thomas joue ses perruques", le comédien Thomas Poitevin a créé un seul-en-scène dans lequel il campe une galerie de personnages tendrement drôles. Une aventure née d’abord sur Instagram à découvrir au Théâtre en Rond de Sassenage.
Mardi 29 mars 2022 Avec le spectacle "Be Arielle F." présenté à la MC2, l’artiste suisse Simon Senn questionne la porosité entre les mondes réel et virtuel en s’intéressant à une jeune femme dont le corps a été répliqué numériquement pour être utilisé par d’autres....
Lundi 14 mars 2022 Solo pour une comédienne autour des sons du quotidien, et notamment les paroles dont les plus jeunes sont abreuvés via les différents médias, "Blablabla" est une aventure originale tout public à découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 14 mars 2022 S’il y a bien une pièce du répertoire français qui peut être résumée en une tirade, c’est Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, où le fameux Cyrano est moqué pour (...)
Lundi 14 mars 2022 Attention, titre de spectacle en forme de jeu de mots : Car/Men. Vous l’avez ? Après l’acclamé Tutu dans lequel ses excellents interprètes (...)
Mercredi 9 février 2022 Froissé, plié, enroulé, déchiré, cartonné… Le papier se décline sous toutes ses formes dans Peau de papier, un spectacle jeune public (dès 5 ans) imaginé par le Colectivo Terrón.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter