Jeudi 19 octobre 2023 La standing ovation finale récompensait-elle le spectacle ou la carrière sportive incroyable de Martin Fourcade ? Difficile à dire tant Hors-piste, dont (...)
Sélection Festive
Par La rédaction
Publié Mardi 3 janvier 2006 - 2082 lectures
Photo : G. Yoyotte
Dans un souci de pragmatisme assez inouï, l’équipe rédactionnelle du Petit Bulletin entend vous prouver que l’inactivité n’est pas la seule solution pour les deux semaines à venir. SD + DG + FC
Tronc puissant
Notre tumultueuse love story avec La Fabrique des Petites Utopies avait pris un violent camouflet sur la base de leur diptyque théâtral consacré à Sarah Kane (Manque et 4.48 Psychose). La passion ayant ses raisons que la raison ignore, on ira jeter un coup d’œil à leur manifestation somme au Théâtre de Création et à l’Espace 600, Noël sous le Baobab. Une sorte de festival autour des pratiques artistiques africaines, le premier fruit (en attendant la prochaine création Et si l’homme avait été taillé dans une branche de baobab ? d’après Le Clézio) de leur périple à la rencontre de la culture burkinabé. Des ateliers, deux spectacles tout public (Niama Niama ou le secret des arbres, Les Bars d’Arts… d’Afrique), et un concert du groupe Spaita en clôture le 22 décembre. jusqu’au 22 décembre, à l’Espace 600 et au Théâtre de Création Dédicace à la malice des favelas «La malandragem ne se définit pas avec des mots, c’est plutôt un état d’esprit. C’est l’art de se débrouiller, de se démener des situations les plus périlleuses, mais toujours avec élégance, et de détourner les détresses de la vie en un hymne à la joie». Illustration talentueuse, à mi-chemin de la danse contemporaine, du hip-hop, et de la capoeira, de cette définition du chorégraphe Landrille Bouba Tchouda, Malandragem, la pièce, était une des excellentes surprises de 2005. Montée par la compagnie Malka entre la France et le Brésil, et réunissant des danseurs des deux pays au travers de courtes séquences chorégraphiques aussi intelligentes que spectaculaires, elle illustrait à merveille le sens vital de la démerde, où la légèreté de façade sert de leurre permanent aux drames et tragédies du quotidien. Repris à la Rampe le temps de deux nouvelles représentations les jeudi 21 et vendredi 22 décembre, le spectacle est, vous l’aurez compris, une belle réussite qu’il serait dommage de laisser passer. Les 21 et 22 décembre, à la Rampe Apologie de la récup Si l’on était resté un rien dubitatif face à leur spectacle précédent (Rue Machaho, déjà présenté au 145), ce 4.50 nous a fait ravalé notre fiel quant aux possibilités scéniques de la compagnie Les Pilleurs d’Épaves. Un rythme plus marqué, des comédiens faisant partager leur joie d’être sur scène en permanence, des digressions systématiquement jubilatoires… 4.50 enferme trois comédiens (et un technicien fan de Starclub) dans une scénographie recelant moult astuces destinées à relancer la mécanique. Même pour les plus renfrognés, ces stratagèmes s’avèrent souvent irrésistibles. Le propos est un rien transparent, mais les ficelles narratives et les gimmicks visuels utilisés vous font passer du sourire vaguement complice au rire franc en quelques saynètes à peine. Les Pilleurs d’Épaves ont trouvé leur formule gagnante, il serait dommage de se priver de cette solide confirmation en attendant qu’ils transforment ce bel essai. jusqu’au 23 décembre à 20h30, au Théâtre 145 Ode à la voix Non, ce concert ne sera pas un énième concert de la Neuvième Symphonie de Beethoven, bien connue et beaucoup entendue (souvenez-vous de sa conclusion avec l’Hymne à la joie). Non, parce que d’une part des chanteurs remarquables viendront assurer les parties solistes, on pense à la magnifique soprano Barbara Haveman, à Stefan Vinke, l’un de nos plus fameux ténors, à l’incroyable basse Franz-Josef Selig, adoré dans Wintermachen de Boesmans, ou encore à l’alto Zandra McMaster. Non, encore, parce que cette symphonie, la première de l’histoire de la musique à faire intervenir la voix, sera joué par le magnifique Orchestre National de Lyon de Jun Markl à la direction à la fois sensible et véhémente, et que les parties de Chœurs seront assumées avec toute la majesté que nécéssite cette œuvre par le Chœur de Birmingham. le 29 décembre à 20h30, à la MC2 Le chauvinisme alpin La préoccupation majeure de cette fin d’année n’est pas le futur choix électoral entre les présidentiables, mais bien de savoir si l’on va aller, ou pas, voir On est pas des quand même de, par, pour, avec, dans, autour de Serge Papagalli. Le comédien / metteur en scène retrouve ici l’équipe du Dauphinois Libéré, et sa famille rurale portée ici par le désir d’ouvrir un gîte pour survivre, garder sa terre, et plonger le spectateur dans des délires humoristiques Papagalliens à souhait. Quid de l’hésitation mentionnée plus tôt ? Et bien pour avoir vu notre comique local dans la majorité de ses dernières œuvres, on n’aime rien tant que le voir sortir de ses sentiers battus (en Talleyrand dans Le Souper, en paysan gueulard dans Kaamelott, en Néron dans… Néron et Cie), et que là, on a affaire à un retour au registre qui fit sa gloire. Voilà pour la circonspection de rigueur, maintenant, on n’a pas vu le spectacle, et on espère sincèrement qu’il évitera l’écueil de l’humour strictement dauphino-centré qui le rend si insondable chez les non natifs de notre zolie contrée. jusqu’au 31 décembre à 20h30, au Théâtre de Grenoble Hommage au chien Rappelant à notre mémoire le souvenir des Dogs, formation rock matricielle de la scène française, l’anthologie (in memoriam du défunt Dominique Laboubée, chanteur guitariste du groupe) Stories of the Dogs affiche son intention de payer son tribut au groupe phare. Une quarantaine de titres, belle auberge espagnole musicale avec à boire et à manger, qu’on peut agrémenter de la lecture du recueil de nouvelles Dogs, Histoires pour Dominique (paru chez Krakoen). Album : “Stories of the Dogs“ (Lollipop)
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...
Lundi 18 septembre 2023 On attend avec impatience la création d'Olivier Martin-Salvan, Péplum médiéval, présenté comme une déclaration d'amour au Moyen Âge.
Mercredi 28 juin 2023 Il y a 3 ans, Martin Fourcade a raccroché les skis ; et le voici désormais, comme il le dit lui-même, « sur d’autres planches ». Celles du théâtre, et plus (...)
Vendredi 9 juin 2023 Avant la présentation de saison au public prévue jeudi 15 juin à 19h30 et l’ouverture de billetterie du samedi 17 juin à 13h, on détaille une partie de ce que l’on pourra voir entre septembre 2023 et mai 2024 sur les différentes scènes de la MC2. Et...
Jeudi 8 juin 2023 Sa toute première programmation en tant que directeur de l’Hexagone, l’année dernière, aurait pu dérouter le public. Il n’en est rien, Jérôme Villeneuve annonce (...)
Lundi 19 juin 2023 Qui dit Saint-Étienne et début d’été dit… Festival des 7 Collines, cirque, musique, danse, rires, passion, émerveillement, waou et ça alors. Tour d’horizon d’une 29e édition, comme toujours au poil.
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 « Quand vous êtes amoureux.se, vous êtes ? » Voici la question posée sur un écran. Plusieurs possibilités sont offertes au lecteur, toutes composées de citations (...)
Lundi 14 novembre 2022 Double actu pour le jeune collectif Marthe, composé de quatre comédiennes formées à l’École de la Comédie de Saint-Étienne que pilotait alors l’actuel directeur (...)
Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Vendredi 3 juin 2022 Danses (ou)vertes : c’est par un jeu de mots évocateur que le chorégraphe grenoblois Jean-Claude Gallotta a choisi de nommer la drôle d’aventure qu’il (...)
Lundi 9 mai 2022 Quand un couple de danseurs (Kaori Ito et Théo Touvet) se met à nu devant le public afin d’évoquer son amour, ça donne une proposition déroutante et captivante baptisée "Embrase-moi". À découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 9 mai 2022 C’est un spectacle de 3h35 (entracte compris) qui, depuis sa création il y a cinq ans, recueille un nombre conséquent d’éloges, de la part de la presse (...)
Vendredi 22 avril 2022 Le festival des Arts du Récit fête son 35e anniversaire après deux années blanches, et un remaniement/renouvellement de (...)
Vendredi 22 avril 2022 Sur les planches, au cinéma ("Au poste", "Problemos"...), Marc Fraize est un artisan auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire et, sans nihilisme, il porte le rire loin des standards de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité....
Vendredi 22 avril 2022 Avec "Roda Favela", le metteur en scène Laurent Poncelet s’attaque à Jair Bolsonaro, ce président d’un Brésil qu’il aime depuis quinze ans. Au plateau, douze artistes multifacettes invitent le spectateur dans leur favela, un condensé d’énergie brute...
Vendredi 22 avril 2022 Quand l’auteur, metteur en scène et comédien suisse François Gremaud déclare sa flamme à une pièce immense de Racine ("Phèdre"), ça donne une fausse conférence à succès pleine d’humour, d’à-propos et de théâtre dans laquelle il décortique l’objet de...
Vendredi 22 avril 2022 Dans "Coming out", le comédien Mehdi-Emmanuel Djaadi ne nous parle pas de son orientation sexuelle mais de sa conversion au christianisme, lui qui a grandi dans une famille musulmane. En découle un seul-en-scène drôle, atypique et parfois...
Mardi 12 avril 2022 Depuis un an, le chorégraphe Rachid Ouramdane, qui codirigeait le Centre chorégraphique national de Grenoble (CCN2) avec le circassien Yoann Bourgeois, est à la tête du prestigieux Théâtre national de Chaillot basé à Paris. Alors qu’il sera de...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 28 mars 2022 Dans le cadre du Mois décolonial, le Pacifique accueillera jeudi 31 mars "Le tour du monde des danses urbaines en dix villes", une conférence dansée qui revient sur le contexte et les spécificités de danses comme le dancehall, le passinho, le kuduro...
Mardi 29 mars 2022 Avec "Thomas joue ses perruques", le comédien Thomas Poitevin a créé un seul-en-scène dans lequel il campe une galerie de personnages tendrement drôles. Une aventure née d’abord sur Instagram à découvrir au Théâtre en Rond de Sassenage.
Lundi 28 mars 2022 Créée en 2018, Elephant Man de la compagnie Théâtre du midi est de ces aventures théâtrales de bonne facture qui cartonnent l’été dans le Off du Festival (...)
Mardi 29 mars 2022 Avec le spectacle "Be Arielle F." présenté à la MC2, l’artiste suisse Simon Senn questionne la porosité entre les mondes réel et virtuel en s’intéressant à une jeune femme dont le corps a été répliqué numériquement pour être utilisé par d’autres....
Mardi 29 mars 2022 Il y a de nombreuses techniques pour avancer plus rapidement dans une file d’attente. Les interprètes de la compagnie de cirque québécoise Machine de (...)
Mardi 29 mars 2022 « Disons clairement les choses : après s’être goinfrée à la table du monde, l’Europe voudrait quitter le restaurant sans payer l’addition. » En (...)
Lundi 14 mars 2022 Une assertion d’abord : Julie Berès est l’une des metteuses en scène françaises les plus passionnantes. Un constat ensuite : au Petit Bulletin, (...)
Lundi 14 mars 2022 Solo pour une comédienne autour des sons du quotidien, et notamment les paroles dont les plus jeunes sont abreuvés via les différents médias, "Blablabla" est une aventure originale tout public à découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 14 mars 2022 S’il y a bien une pièce du répertoire français qui peut être résumée en une tirade, c’est Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, où le fameux Cyrano est moqué pour (...)
Lundi 14 mars 2022 Attention, titre de spectacle en forme de jeu de mots : Car/Men. Vous l’avez ? Après l’acclamé Tutu dans lequel ses excellents interprètes (...)