To mix or not to mix

Critique / Choix audacieux pour un début de saison, la création de la compagnie l’Unijambiste réconcilie avec talent les fans de Shakespeare et d’électro hip hop. Même si l’expression est galvaudée, on serait tenté de qualifier Hamlet Thèmes & Variations de spectacle total, tant l’alchimie des formes sert une vision subtile de l’antique tragédie. François Cau

Hamlet version abstract hip hop ? Après tout pourquoi pas : du Roméo queer refoulé de Baz Luhrmann au Richard III crypto-fasciste de Richard Loncraine, le 7e art a tellement dévoyé le pauvre Shakespeare à la sauce post-moderne qu'on n’en est plus vraiment à ça près. En même temps, l'intitulé est clair : Thème & Variations, un jeu annoncé sur le texte et surtout la substance sonore, l’un des axes majeurs de la création.

En homme avisé, David Gauchard s'est entouré d'un casting de rêve. Prenant pour base la nouvelle traduction du texte, signée André Markowicz, le metteur en scène s'est adjoint les services d'un trio létal pour sa bande-son : Tepr, My Dog is Gay (le duo d'Abstrackt Keal Agram) et le non moins grandiose Robert Le Magnifique (voir ci-dessous). De superbes compositions, à même de survivre à la création de façon autonome, vaillamment soutenues par les flows des comédiens (parmi lesquels on retrouve Arm, MC de Psykick Lyrikah, et par ailleurs auteur des excellents “interludes“ condensant la narration). Ajoutez à cela une contribution plastique de la marionnettiste Émilie Valantin (Philémon et Baucis, Les Castelets en Jardin), et vous obtenez un projet presque trop prometteur.

To mix !

Mea Culpa : on s'attendait tellement à un énième "coup" théâtral qu'on fut, à l’instar du MC de l’Hexagone Antoine Conjard, extrêmement surpris. Choc de voir débouler des comédiens en "uniformes" jeans / t-shirts / baskets, de la présence d’un DJ à même le plateau, de tant d’autres libertés scéniques à ce point inattendues qu’elles nous abreuvent jusqu’à l’ivresse. La scénographie, relativement épurée, ne vise pas l’épate, fait évoluer ses personnages au sein de formes géométriques, les fait interagir efficacement avec les supports vidéos.

Se réappropriant la rythmique particulière de la traduction de Markowicz, David Gauchard a su doser l'alternance entre un phrasé quasiment slammé et les morceaux à part entière, ces derniers offrant à la pièce nombre de ses meilleurs moments. La somme de talents réunis, loin de se phagocyter, crée au contraire une émulation parfaite. Le look est nouveau, la langue change mais l’irrésistible désespoir de l’œuvre demeure intact, voire transcendé. Si on avoue volontiers une faiblesse pour la performance intense de Arm, on ne peut que louer l’ensemble de la distribution, liant essentiel à la bonne marche de cette véritable claque artistique. Pour faire mentir le grand William, on dira que le temps de la représentation, il y a quelque chose de magique au Royaume du Danemark…

Hamlet/Thème & Variations, du 10 au 13 octobre à 20h, à l’Hexagone (la représentation du 11 octobre sera suivie d’un DJ set de Robert le Magnifique, dans le cadre de Rocktambule)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 31 mars 2016 Après avoir beaucoup travaillé Shakespeare, le metteur en scène de la compagnie L'unijambiste s’adresse pour la première fois aux petits (dès 7 ans) et aux grands. Et part au pays des Inuits pour un spectacle sensoriel d’une qualité rare. Nadja...
Mardi 18 mars 2014 Adoptant à bras le corps le chaotique "Ekaterina Ivanovna" du Russe Leonid Andreïev (1871 – 1919), David Gauchard signe un spectacle d'une sidérante âpreté. Benjamin Mialot
Jeudi 9 janvier 2014 Moderne Cyril Teste est un metteur en scène à l’univers passionnant et à l’écriture scénographique percutante – il utilise les nouvelles technologies et le (...)
Lundi 30 janvier 2012 David Gauchard termine sa trilogie shakespearienne sur une note résolument optimiste. Avec "Le Songe d’une nuit d’été", il convoque à nouveau la vidéo et une bande son (pop) pour dynamiser ce texte complexe et loufoque. Musique, maestro ! Nadja...
Lundi 23 janvier 2012 Après Hamlet / thème & variations et Richard III, le metteur en scène David Gauchard clôt sa trilogie shakespearienne et urbaine avec Le Songe d’une nuit d’été. Rencontre. Propos recueillis par Aurélien Martinez
Vendredi 6 janvier 2012 Le Songe d’une nuit d’été est l’une des œuvres les plus magiques de Shakespeare. Un récit où interviennent, au sein d’une étrange forêt, deux jeunes couples, (...)
Mercredi 27 janvier 2010 THÉÂTRE. Au milieu des deux cent sept mises en scène d’un texte de Shakespeare visibles chaque année, celle de David Gauchard détonne littéralement, avec son Richard III urbain, musical et hypotonique. Aurélien Martinez
Mercredi 20 septembre 2006 Interview / Pour l’avoir déjà vu, on peut vous assurer sans rougir que non seulement le “Hamlet” qui ouvrira glorieusement la saison de l’Hexagone est une véritable tuerie, mais qu’il nous permettra en plus de voir sur scène le meilleur rappeur...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X