Campus de poètes

Événement / Depuis une dizaine d’années, la manifestation nationale le Printemps des poètes tend à inscrire la poésie dans l’espace public. En 2006, un groupe d’étudiants du master 1 Diffusion de la Culture à l’Université Stendhal, réuni en association (association du master professionnel Diffusion de la Cultur, Aemd), organise sur le campus différents rendez-vous en lien avec l’évènement national. Après le poète René Char qui était mis à l’honneur en 2007, cette année à travers la thématique Éloge de l’autre - carrefours, croisements, métissages -, un hommage est rendu au poète peu connu Eugène Guillevic.
À ce grand poète breton, dont on fête le centenaire de sa naissance, l’association consacre une exposition à la bibliothèque universitaire présentant ses écrits, et ouvrages réalisés avec des artistes, une lecture de ses textes le 4 mars, et des sélections de poèmes écrits par des amoureux de poésie à partir d’un de ses poèmes.
Mais comme l’association souhaite une manifestation «éclectique afin de toucher tous les publics» d’autres nombreux rendez-vous sont prévus sur le campus.
Des conférences scientifiques et notamment «poésie et lusotropicalisme», des soirées «croisement arts et poésie», des surprises poétiques avec des poèmes bouddhistes accrochés en plein air, du slam, des déjeuners poésie. Une manifestation qui tente de dépoussiérer l’image de la poésie.
«Cette forme demande à être défendue, beaucoup de choses émergentes en découle, le slam, des formes populaires.
Nous avons en tête les poésies apprises à l’école, les gros recueils, alors qu’il y a des choses passionnantes», rappelle Claire Suchon étudiante du master et membre de l’association.SDLe Printemps des poètes, du 3 au 16 mars, sur le campus

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X