Agités du bocal

Théâtre / Stéphane Giblot (débatteur tenace, M.J Ciste de formation pinguiste, francophiliste), Roland Gerbier (Oenolopédiatre à l’institut Pierre Cochin, père de 53 enfants à Condom dans l’Allier), et Daniel Sponk Datahunter (contradicteur agile psychopompfunébriste, cryptonumérologue pour la NASA), tous trois fondateurs de la revue Il est déjà trop tard, animent des conférences philosophiques.De l’absurde, on l’aura compris, beaucoup d’humour et des textes plutôt bien tournés pour ce vrai Cabaret Philosophique. Deux faux intellectuels, un faux modérateur assis derrière une table basse, bouquet de fleur jaune devant leurs faces, tous trois très sérieux s’attaquent à de vrais sujets et de vrais-faux sujets de société : réchauffement climatique, déculturation, place des enfants, l’ennui, insécurité, surpopulation... Et proposent des solutions.
Exemple concernant le réchauffement climatique, «l’homme pour lutter contre ce réchauffement doit partir dans l’espace». Absurde, en apparence, pourtant la réponse n’est pas si éloignée de l’absurdité actuelle ambiante, et des non réponses sur ce sujet.
Si chacun des protagonistes expose au départ posément ses arguments, les discours évoluent vers le délire verbal, le verbiage incompréhensible, abscons.
Et l’on s’amuse. Les personnages vivent, existent : Arnaud Aymard, Fred Tousch et Laurent Petit de la compagnie le nom du Titre, impeccables comédiens, assument, jubilatoires, leurs rôles.
Le modérateur narcissique s’emporte et monopolise la parole ; l’intellectuel suffisant, spécialiste hermétique s’éloigne de la table pour recueillir l’approbation et devenir la star de la pensée ; l’expert approuve, lointain. Drôlerie en même temps que fête de la pensée, ce Cabaret Philo fustige un certain immobilisme.SDLe Cabaret philosophique. jeu 27 mars à 20h30, à la Faïencerie (La Tronche)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X