Les produits honteux qu'on sort pendant que personne ne regarde

Spartatouille
De Jason Friedberg et Aaron Seltzer (EU, 1h24) avec Sean Maguire, Kevin Sorbo…
On vous a déjà fait part de tout le mal qu’on pensait des films de Friedberg et Seltzer (les abominables Sexy Movie et Big Movie), ces deux cuistres à l’origine du lamentable nivellement par le bas du genre parodique. Ne parlons pas de leur dernière bouse, encore pire que les deux précédentes, mais interrogeons-nous. Ces deux-là existent-ils vraiment ? Si c’est le cas, que veulent-ils, à part abêtir de larges pans de la population mondiale ? Sont-ils les pions d’un plus vaste complot ? Pourquoi leur donne-t-on toujours plus d’argent pour réaliser leurs sinistres reflets du cynisme hollywoodien dans ce qu’il a de plus putain ? Hein, pourquoi ?! FC
(16 juillet)Shrooms
De Paddy Breathnach (EU/Irlande, 1h26) avec Lindsey Haun, Jack Huston…
Des ados américains abrutis, probablement recalés au casting de Next, se font une virée en forêt irlandaise, fermement décidés à ingérer des champignons hallucinogènes. Plus tard dans la soirée, la question se pose : sont-ils sous l’effet d’un trip puissant ou se font-ils tous réellement massacrer ? Les deux, mon colonel. S’il se regarde d’un air distrait, avec quelques sursauts expéditifs, Shrooms touche le fond lors de son pathétique final, relecture bassement moralisatrice du twist de Haute Tension. On se croirait alors revenu au bon vieux temps des impayables films de “drugsploitation“, ces produits savamment hypocrites où l’on dénonçait la consommation de substances illicites tout en enchaînant les scènes racoleuses… FC
(6 août)Shaolin Basket
De Chou Yen-Ping (HK, 1h40) avec Jay Chou, Eric Tsang…
Alors. Comme vous vous en doutez tous (même toi là-bas, qui fait semblant de ne rien entendre), nous avons affaire à un décalque bassement putassier du chef-d’œuvre de Stephen Chow, avec en “caution morale” un caméo du comédien Ng Man Tat (honte à toi, Ng !). L’inexpressivité de Jay Chou dans le rôle-titre s’y fait le reflet permanent du manque d’âme du produit. Faute de réels personnages et d’acteurs convaincants (même Eric Tsang assure le minimum), on y attend avec une patience légèrement exaspérée les scènes de matchs, faibles lueurs ludiques au creux d’un océan de vide. FC
(20 août)Mad money
De Callie Khouri (EU, 1h44) avec Diane Keaton, Queen Latifah…
Comment trois femmes parviennent-elles à cambrioler la réserve fédérale américaine ? On a laissé 1h44 à la petite Callie Khouri pour répondre à cette adorable question.
(23 juillet)Mr Woodcock
De Craig Gillespie (EU, 1h27) avec Billy Bob Thornton, Seann William Scott…
Un écrivain découvre avec horreur que sa mère entretient une relation avec son ancien coach sportif, individu rigide ascendant tortionnaire sur ses élèves.
(23 juillet)Prom night – le bal de l’horreur
De Nelson McCormick (EU, 1h28) avec Brittany Snow, Johnathon Schaech…
Remake du Bal de l’Horreur, donc, sympathique slasher des seventies où un méchant tueur sadique dézinguait de l’adolescent lors d’un bal de promo. C’était le bon temps.
(30 juillet)Les dents de la nuit
De Vincent Lobelle et Stephen Cafiero (Fr, 1h26) avec Patrick Mille, Julie Fournier…
Une bande de squatteurs découvre qu’ils vont servir de buffet à des vampires de la haute. On nous promet un film culte dans la lignée de la Cité de la peur, mais au vu des premiers extraits, l’humour ratisse plutôt du côté de chez Cauet…
(6 août)Appelez-moi Dave
De Brian Robbins (EU, 1h30) avec Eddie Murphy, Ed Helms…
Eddie Murphy a tellement touché le fond qu’il veut désormais se faire passer pour le chanteur de Vanina. Dur.
(13 août)Rien que pour vos cheveux
De Dennis Dugan (EU, 1h53) avec Adam Sandler, Rob Schneider…
Un agent du Mossad déserte pour devenir coiffeur à New York. Les films d’Adam Sandler, c’est comme une boîte de chocolats. On a toujours peur de tomber sur de la confiserie industrielle bourrative.
(27 août)Un mari de trop
De Griffin Dunne (GB, 1h30) avec Uma Thurman, Colin Firth…
Emma s’apprête à épouser Richard, mais s’aperçoit qu’elle est déjà mariée à un certain Patrick. Griffin Dunne, l’une des meilleures trognes du cinoche américain des années 80, donne dorénavant dans la comédie romantique. Soit.
(27 août)Bangkok dangerous
D’Oxide et Danny Pang (EU, 1h38) avec Nicolas Cage, Charlie Yeung…
Un tueur à gages de passage à Bangkok sympathise avec un pickpocket et s’éprend d’une vendeuse sourde et muette. Les encore trop surévalués frères Pang remakent leur propre film, tandis que Nicolas Cage essaie une nouvelle coupe de cheveu.
(27 août)Fracassés
De Franck Llopis (Fr, 1h28) avec Vincent Desagnat, Edouard Montoute…
La journée type d’une bande de jeunes. Un dragueur pas doué, un dealer de shit, et un glandeur qui vit sur les allocations de son grand-père mort.
(27 août) Spirits
De Masayuki Ochiai (EU, 1h30) avec Joshua Jackson, Rachael Taylor…
Un couple est hanté par le spectre d’une jeune fille qu’ils auraient renversé. Remake américain, réalisé par un Japonais, d’un film thaïlandais directement sorti directement en DVD de par chez nous.
(27 août)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X