«Notre exposition n'est pas une encyclopédie»

Yves Aupetitallot, directeur du Magasin, nous parle d’Espèces d’espace.

Petit Bulletin : Comment avez-vous choisi les artistes présentés ?
Yves Aupetitallot : On a fait une sélection d’artistes peu connus, ou d’œuvres peu connues d’artistes connus. Mais c’est évident, on ne pouvait pas choisir tous les artistes de l’époque ; l’absence de certains ne voulant pas dire qu’on les trouve mauvais ! Je prends un exemple : il n’y a pas de pièce de Jeff Koons simplement parce qu’aucune d’elles n’était disponible. L’autre raison, plus pratique, est le coût : on ne peut pas faire venir des pièces du monde entier, c’est beaucoup trop cher. Enfin, il y a aussi le critère d’environnement : vous choisissez un artiste, une œuvre, et il y a des ensembles naturels qui vont se développer. Une exposition comme celle-là essaie de dire des choses assez simples sur la période – l’espace domestique, l’intérêt pour l’architecture, la communauté artistique – et à partir de là, on va choisir des artistes et des œuvres.La volonté est donc de dire les années 80 ?
Une exposition de ce type là ne peut pas montrer toutes les années 80, ni dire toutes les années 80 : ce n’est pas une encyclopédie. C’est, dans le contexte actuel, une exposition qui dit un peu l’histoire avec des outils qui sont ceux de l’art contemporain (il y a beaucoup de choses qu’on a demandé à des artistes de refaire, de réinventer). Les gens ne vont pas visiter cette exposition comme on visiterait une exposition d’histoire. On va plus apprendre un air du temps sur les années 80 que des choses très précises. En plus, c’est une gageure de dire aujourd’hui ce qu’étaient précisément les années 80 à 20 ans d’écart… Tous les gens sont encore vivants.Il y a beaucoup d’artistes Américains, Allemands…
… et Français ! Il y a beaucoup de Français aussi ! Mais c’est sûr, le monde artistique de l’époque n’était pas mondial : c’était l’Europe non communiste, les Etats-Unis, l’Australie, le Canada et le Japon. Le reste du monde, on ne savait pas très bien ce qu’il s’y passait.L’exposition se déroule en deux temps : quel sera le second ?
Il portera sur les images, la représentation. Il y aura beaucoup de peintures, de performances… Il est prévu pour l’été 2009.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X