Villa Gillet & Le Petit Bulletin
Immersion dans
L’Atelier des Récits 2022

Les petits papiers de la révolte des Anges au plafond

La compagnie Les Anges au plafond nous séduit une fois de plus, avec "Une Antigone de papier" tout simplement monumentale. À voir.

Antigone de Sophocle est l’une des tragédies phares du théâtre antique. Elle conte la destinée de la ville de Thèbes (elle appartient au cycle des pièces thébaines) et le sort tragique d’Œdipe. Créon, nouveau roi de la cité, souhaite y ramener l’ordre. Il édicte ainsi une loi injuste, à laquelle seule Antigone, sa nièce et fille d’Œdipe, ose s’opposer.

Faire entendre le cri d’Antigone aujourd’hui est un acte toujours aussi fort, même si ce cri est vieux de plus de 2500 ans. La compagnie Les Anges au plafond, qui nous avait subjugué il y a deux ans avec ses Nuits polaires, retrouve les marionnettes pour notre plus grand plaisir. Sauf que cette fois-ci, elles sont grandeur nature, et c’est encore plus impressionnant.

Camille Trouvé s’applique ici à démonter les grands mythes fondateurs en les contournant par l’absurde (le sous-titre de sa création est « Tentative de défroissage d’un mythe »). Créon est présenté ridicule, empâté ; ses gardes ne sont pas épargnés – bien au contraire –, et c’est un régal comique ! Cette grande saga est ainsi racontée avec peu de mots, à l’aide de marionnettes en papier manipulées à vue, mais aussi en musique, grâce à deux violoncellistes qui ajoutent de la rêverie à cette histoire tragique.

Frontières

Le spectacle se déroule dans un palais de papiers drapés dans lequel on pénètre avec émerveillement. La scénographie est en bi-frontale, la scène au centre, telle une frontière qu’Antigone refuse, le public de chaque côté, spectateurs impuissants d’un désastre annoncé. Car la frontière est au centre de ce récit : frontière entre les êtres (les deux frères d’Antigone s’opposent, l’un souhaitant renverser l’oncle que l’autre soutient), frontières entre les terres (Créon interdit que l’on enterre les morts de l’autre camp).

Ce qui offre un final grandiose, à l’actualité évidente, qui prend littéralement aux tripes. De ces petits papiers qui jonchent le sol sort alors un monstre, conséquence de la folie destructrice des hommes. Une adaptation d’Antigone pertinente et plastiquement réussie, à mettre entre les mains de tous. Attention, compte tenu de cette scénographie particulière, la jauge est limitée. Pensez donc à réserver dès maintenant si vous ne voulez pas laisser filer ce petit bijou.

UNE ANTIGONE DE PAPIER
Mardi 21 avril à 20h
à l’Espace Aragon (Villard-Bonnot)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 1 décembre 2016 Depuis une quinzaine d’années, la compagnie Les Anges au plafond fait des merveilles avec ses marionnettes géantes. La preuve une nouvelle fois avec ce spectacle-puzzle centré sur la vie d’un écrivain  qui nous embarque dans une aventure folle...
Lundi 21 février 2011 SPECTACLE/ Cette année, le Festival de la marionnette nous surprend avec une programmation faisant la part belle aux propositions percutantes et aux compagnies passionnantes. On valide. AM
Mercredi 8 avril 2009 Une Antigone de papier fait partie de ces spectacles que l’on défend mordicus. Qu’il repasse dans l’agglo (cette fois-ci à (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter