«La marionnette est peu soutenue»

Loïc Cloez, qui s’occupe du festival, répond à nos interrogations diverses et variées. Propos recueillis par AM

Petit Bulletin : Un coup de cœur dans la programmation jeune public ?
Loïc Cloez : On a deux spectacles tirés d’ouvrages jeunesse. L’année dernière, on avait accueilli en résidence la compagnie Valkyrira, qui présente cette année en début de festival leur spectacle Zazie a-t-elle un zizi ?, basé sur un ouvrage antisexiste qu’on lit vers 5 ans. On a aussi une autre adaptation d’un bouquin jeunesse : Dormir, moi ? Jamais ! de la compagnie Objet sensible.Les temps de spectacles, c’est sympa, non ?
Ces temps particuliers – repas-spectacle, apéro-spectacle, repas-cabaret –, c’est ce qu’on aime faire ! Par exemple, pour les repas-spectacles, entre midi et deux, on arrive à 12h30, et on enchaîne plat principal, spectacle, dessert ; le tout à prix libre. On permet ainsi à des gens qui ne peuvent pas venir le soir, pour des raisons familiales, fatigue ou autre, d’assister à une représentation le temps de leur pause. On ne touche pas ainsi le même public qu’habituellement. Et pour l’apéro-spectacle, l’idée est de prendre le temps de rencontrer la compagnie et les bénévoles, autour d’un verre.La marionnette dans la région, ça marche ?
Au niveau des institutions du département et de la ville, pour l'instant c’est très faible, tant au niveau de la reconnaissance que d'un soutien encore trop peu affirmé. Il y a quelques compagnies (le Théâtre Mu, la compagnie La Pendue, la compagnie l’Arnica…), mais ce sont un peu des OVNI : les élus ne les connaissent pas, alors qu’elles sont plébiscitées par le public ; même si, dans la région, une attention particulière commence à être portée à la marionnette, notamment à Bourg-en-Bresse. Mais ce n’est pas encore la Bretagne ou Strasbourg, où il y a des espaces dédiés à cet art, créés soit par des compagnies, soit par des institutions. Par exemple, le CDN de Strasbourg (le TJP) accompagne énormément de créations de marionnette, vingt-trois en trois ans !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X