Valérie Lemercier : « Écouter l'intimité »

Rapide échange avec Valérie Lemercier à propos de son spectacle.

Petit Bulletin : Etes-vous déjà en mesure de dire si la scène vous avait manqué ?

Valérie Lemercier : Oh, ça je le savais dès le début. J’ai eu peur tous les soirs de représentations, mais j’ai quand même été apte à apprécier le plaisir d’être sur scène.

Le spectacle a été écrit dans l’urgence…

Oui, mais pas plus qu’un autre, pour le deuxième, j’avais remplacé Belmondo au dernier moment au Théâtre de Paris et j’avais dû l’écrire en encore moins de temps… Je fonctionne comme ça, je ne répète pas, je ne rôde pas en Province, il faut que ça sorte. Je ne me projette jamais un an à l’avance, je ne serais pas capable de tenir un rythme d’écriture quotidien.

Qu’est-ce qui vous a poussée à reprendre certains de vos personnages plus que d’autres ?

Il y a des personnages que j’aime jouer, dont je souhaitais adapter les textes, garder les voix d’avant mais en évoquant ce qui me parle aujourd’hui. Par exemple, je fais des petites filles depuis toujours, mais là j’aborde des sujets plus graves que d’habitude.

À la grande différence de la majorité des comiques d’aujourd’hui, vous restez toujours dans vos personnages, vous ne faites pas d’adresse directe au public. Ce qui vous permet notamment d’aller assez loin dans le trash…

De toute façon, je ne me vois pas sortir de mes personnages. Ça me protège ; je ne parle pas en mon nom, ça ne m’intéresse pas du tout. Ce qui est marrant, c’est l’intimité des autres, c’est ça que je recherche. Je veux redonner au public le plaisir que j’ai à écouter l’intimité des gens. Donc je ne peux pas et ne veux pas sortir de mes personnages, ça rend en quelque sorte les choses plus faciles, on peut librement les critiquer en faisant dériver leurs propos.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 29 mai 2017 Valérie Lemercier célèbre la rencontre de deux quinquas bouillis par la vie dans une comédie sentimentale touchante ranimant les braises d’une délicatesse désuète. Un beau couple de personnages qu’épouse un duo d’acteurs idéal : la cinéaste et...
Lundi 10 octobre 2016 L'une des femmes les plus drôles de France (oui, oui) sera vendredi soir au Grand Angle de Voiron pour son grand retour sur scène après sept ans d'absence. On sera dans la salle.
Vendredi 6 décembre 2013 De et avec Valérie Lemercier (Fr, 1h38) avec Gilles Lellouche, Marina Foïs…
Mercredi 12 décembre 2012 De et avec Valérie Donzelli (Fr, 1h25) avec Jérémie Elkaïm, Valérie Lemercier…
Jeudi 11 octobre 2012 Passant après le calamiteux épisode Langmann, Laurent Tirard redonne un peu de lustre à une franchise inégale en misant sur un scénario solide et un casting soigné. Mais la direction artistique (affreuse) et la mise en scène (bancale) prouvent que...
Jeudi 14 juin 2012 De et avec Bruno Podalydès (Fr, 1h40) avec Denis Podalydès, Isabelle Candelier, Valérie Lemercier…
Jeudi 12 mars 2009 Le nouveau spectacle de Valérie Lemercier nous rappelle, si besoin en était, à quel point cette dernière est une interprète hors pair, capable de s’approprier n’importe quel univers pour en explorer le potentiel humoristique avec talent. François...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter