Crever l'écran

Devant ou derrière la caméra, les deux en même temps pour les plus gourmands, ils font l'actualité de cette Fête du Cinéma 2009. CC & FC

Charlotte au poivre
En tournant le controversé (jusqu’à l’intérieur de nos colonnes) Antichrist, Lars Von Trier pensait sûrement faire son Possession. La postérité jugera si effectivement cette œuvre radicale rejoindra au sommet des films cultes le chef-d’œuvre de Zulawski, mais le résultat festivalier a été équivalent : comme Adjani en 1981, Charlotte Gainsbourg a remporté le prix d’interprétation féminine à Cannes. Sur scène, elle dédia la récompense à son père, en espérant «qu’il aurait été très fier, et très choqué» par le film. Et il est vrai que ce que Charlotte fait dans Antichrist a quelque chose à voir avec le geste artistique de Serge : elle y met son âme (douloureuses séquences de deuil) et son corps (intense scène de masturbation) à nu, allant fouiller là où ça dérange et où ça choque encore. Von Trier semble d’ailleurs parfois à la traîne de l’énergie folle de son actrice, sa mise en scène hésitant entre lyrisme stylisé et réalisme post-dogme. Charlotte Gainsbourg ne s’est pas posé ce type de questions : elle a foncé tête baissée dans ce rôle dont elle sort grandie.
CC Play it again, Sam
C’est la très bonne surprise de l’anodin mais regardable Terminator Renaissance. Le vrai héros du film n’est pas John Connor (et donc la supposée tête d’affiche Christian Bale), mais bien Marcus Wright, cœur cybernétique d’un récit louvoyant astucieusement dans les interstices dramatiques de la saga. Dans la chair du cyborg persuadé de son humanité, un inconnu total, Sam Worthington, dont on sait juste qu’il tiendra le premier rôle du prochain James Cameron, Avatar. C’est d’ailleurs ce dernier qui aurait soufflé son nom à la prod’ de ce Terminator, probablement pour que le public découvre en avant-première l’une de ses plus belles trouvailles récentes. On le comprend : en une poignée de plans, l’acteur impose une présence hallucinante, un charisme évident sans jamais tomber dans la pose, et parvient, en dépit de la tonalité assez bourrine du film, à adopter un jeu des plus nuancés que même la VF calamiteuse du film n’arrive pas à entamer. Une raison de plus d’attendre Avatar avec une énorme impatience.
FCNoche américaine
Avec Étreintes brisées, Pedro Almodovar semble avoir atteint ce qu’il n’avait que caressé dans La Mauvaise éducation : faire son 8 1/2, un grand film sur son art et son statut d’artiste. Comme si, arrivé à un point de reconnaissance que peu d’auteurs internationaux ont rencontré de leur vivant (un égal amour du public et de la critique), il se devait de peindre son autoportrait en cinéaste écartelé. Étreintes brisées multiplie cette figure de l’entre-deux : une femme entre deux hommes, un homme qui passe de la vue à la cécité, et en définitive deux figures de cinéaste, le filmeur compulsif dont les images finissent par modifier le cours des existences, et le metteur en scène réfléchi qu’on dépossède de son œuvre. Ce complexe écheveau, qui mélange autobiographie fantasmée et références cinéphiles, est brillamment scénarisé, réalisé et interprété. On regrettera juste qu’Almodovar ait un peu sacrifié ici l’émotion à la théorie…
CCTimide et décomplexé
On a découvert Riad Sattouf sur le tard, via son personnage culte Pascal Brutal. Soit la description en bande dessinée, dans une France futuriste dirigée par Alain Madelin, du quotidien d’un parangon de virilité doutant en permanence de sa sexualité – un travail de caricaturiste averti, qui tranche cependant avec le reste de l’œuvre de son auteur. Dans le ton, déjà, beaucoup plus loufoque que dans ses travaux précédents, et dans la méthode : Sattouf se laisse systématiquement guider par son héros, improvisant le scénario de case en case. Alors que dans ses albums “générationnels“ (Retour au collège, La vie secrète des jeunes, Manuel du puceau…), il se base sur ses observations, ses ressentis personnels, son propre vécu pour retranscrire de la façon la plus juste qui soit l’état d’esprit des jeunes qu’il dépeint. Ce regard acéré, tendre et empathique jusque dans l’observation des pires crasses dont sont capables les victimes de l’âge ingrat, fait toute la valeur et l’unicité des Beaux gosses. FCLes amours de Mouret
À peine sorti de la FEMIS, Emmanuel Mouret se plaisait déjà à casser les clichés associés aux cinéastes venus de l’école. Dans un premier long-métrage qui devait autant aux fantaisies tropéziennes de De Funès et Max Pécas qu’aux comédies de Rohmer, le balbutiant Laissons Lucie Faire, il plantait son corps de grand dadais gaffeur au milieu d’une intrigue abracadabrantesque où l’espionnage et les sentiments faisaient mauvais ménage. Depuis, il a affiné son style et trouvé ses marques d’auteur : un sens du dialogue fait de lapsus et de répliques performatives, un mélange d’obsessions et de frustrations sexuelles, un égal dosage entre vaudeville à la Feydeau et marivaudage. Depuis son remarquable Changement d’adresse, Mouret tente de grands écarts, comme dans son dernier Fais-moi plaisir, qui lorgne vers le slapstick et le conte : «Je voulais filmer des gags qui ne naissent pas seulement des dialogues, mais aussi des situations physiques» commente-t-il. «Tout est né de l’idée de la braguette dans les rideaux, qui m’avait marqué dans la scène du Grand blond entre Pierre Richard et Mireille Darc». Une référence toujours aussi peu FEMIS…
CC

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