Nos immanquables

Sélection / Il a fallu faire un choix, on s’est battus comme des chiffonniers (croyez-moi, ce n’était pas beau à voir), mais voici finalement nos coups de cœur de la programmation 2009 de Rocktambule. En attendant de vous en présenter d'autres la semaine prochaine… AM & DG

Haut de gamme
Ceux qui actuellement se réclament de la nouvelle scène française doivent beaucoup à l’excellent Dominique A, artiste de génie oscillant entre l’underground (ah, ce qu’on a pu aimer Le Courage des oiseaux) et la chanson française haut de gamme. C’était il y a dix-sept ans : Dominique A sortait Un disque sourd, son tout premier album. Depuis, celui dont on reconnaît la patte entre mille a fait du chemin, avec une impressionnante constance dans la qualité de ses livraisons artistiques (même si l’on peut toujours trouver des faiblesses à tel ou tel album, l’ensemble reste largement au-dessus de la mêlée). La Musique, son dernier en date, confirme notre enthousiasme, renfermant de véritables pépites, telles Le sens ou encore Nanortalik. Pour son concert dans le cadre du festival, on s’attend donc forcement à du bon : chacune de ses tournées démontre un désir de réinvention de son répertoire comme le confirme notre journaliste Christophe Chabert, qui l’a vu à de nombreuses reprises. On veut bien le croire.
DOMINIQUE A
Vendredi 16 octobre à 20h30, à la Maison de la musique (Meylan)Avec le sourire
Sur son précédent album, le très réussi L’Homme du moment, Alexis HK chantait en duo avec la Norvège : une chanson ovniesque qui résume à elle seule l’univers poétique et facétieux de l’artiste. Son dernier opus, Les Affranchis, confirme tout le bien que l’on pense de cet auteur-compositeur-interprète mésestimé dans une France qui préfère sacrer le manque d’imagination d’un Bénabar ou la facilité stylistique d’un Renan Luce (pourtant en duo avec notre homme sur un titre… Mais pourquoi nous infliger ça Alexis ?!). Chanteur à la voix chaude aux accents de crooner, Alexis HK est un conteur musical hors pair, qui nous raconte des histoires bien senties (Chicken manager), drôles (La Maison Ronchonchon) ou encore touchantes (Coming out, sur L’Homme du moment). Le tout avec des mélodies savamment construites – sans forcément être révolutionnaires. A notre grand regret, on ne l’a encore jamais vu sur scène, mais il parait que ses concerts, emplis d’humour, valent le détour. Vérification en live dans très peu de temps.
Alexis HK + Les Bandits
Mardi 20 octobre à 20h30, à l’Espace Paul Jargot (Crolles)Vacarme rappé
Duo de rappeurs du New Jersey en activité depuis plus de 10 ans, Dälek est de loin l’un des groupes les plus surprenants de la galaxie indie-rap américaine. Leur particularité : un amour profond et sincère pour les textures saturées et abrasives du rock noisy et des musiques industrielles, qu’ils fusionnent avec un talent inégalé à leur solide background hip-hop. Le résultat, absolument unique en son genre, devrait séduire sans problème les amateurs d’émotions fortes : Ambiances poisseuses, urbaines et torturées, beats lourds et oppressants, scratch bruitistes, flow habité… Une véritable apocalypse sonore, bruyante et enfiévrée, qui les a amenés à collaborer avec d’autres électrons libres des musiques actuelles comme Techno Animal, Alec Empire, Faust, Kid 606, ou encore le Japonais DJ Baku. Quatrième album de leur confection, Gutter Tactics, sorti au printemps dernier sur l’impeccable label Ipecac, affine encore un peu leurs obsessions sonores, et frôle de près la perfection. Pour les accompagner sur scène, on retrouvera en première partie le non moins talentueux Oddateee, dont le premier album solo, Halfway Homeless, est sorti en mars dernier sur le label Jarring Effects. Originaire du Bronx mais élevé dans le New Jersey, ce MC hanté au flow poignant est l’auteur d’un hip-hop typiquement east-coast, incendiaire et sans compromis, qui n’est pas sans rappeler les innovations des artistes du label Def Jux ou du trio Antipop Consortium. On a connu pires références !
Dälek / Oddateee
Jeudi 22 octobre à 20h30, à l’AmpérageFolk référencé
On aime bien les Coming soon, ce groupe de jeunots anneciens jouant aux grands Américains avec talent (ils sont adoubés par la scène folk outre-atlantique, les Moldy Peaches en tête) ; groupe emmenés par Howard Hugues, leader impressionnant (deux mètres tout en noir) qui s’avère aussi excellent en solo. Si leur premier album était une réussite considérable, Ghost Train Tragedy, leur second tout frais, confirme l’essai avec ses missives anti-folk savoureuses (comme Walking, qui ouvre l’album ou le single rageur Love in the Afternoon, à l’instru entêtante) rappelant l’univers d’artistes ayant émergé il y a déjà quelques années (Leonard Cohen, The Velvet Underground, Pavement…). On les a déjà vus en live, et franchement, ça dépote ! On profitera aussi de cette soirée voironnaise pour retrouver le très folk Jil is lucky, qui nous avait bien émoustillés lors de son passage cet été au Cabaret frappé.
JIL IS LUCKY + COMING SOON + RENAN LUCE
Samedi 24 octobre à 20h, au Grand Angle (Voiron)California Dreamin’
On a souvent tendance à l’oublier, mais au-delà d’avoir donné naissance au gangsta-rap, Los Angeles est également la terre d’accueil d’une scène hip-hop indépendante parmi les plus innovantes de la planète, dont Subtitle et Lexicon font partie des meilleurs représentants. MC/producteur surdoué et suractif, moitié du tétanisant duo Lab Waste avec Thavius Beck et ancien du collectif Project Blowed, Subtitle est un personnage « bigger than life », au propre (il mesure 2 m de haut) comme au figuré. En quête permanente d’ambiances sonores inédites, il pioche aussi bien dans le rap que dans le rock, l’électro, ou la new wave la matière première de ses instrus percutantes, qu’il va ensuite transcender de son flow magistral. Résultat, un catalogue impressionnant de tubes imparables, mais jamais prévisibles, et d’innombrables collaborations avec la crème de la scène musicale actuelle, tous genres confondus. Est-il besoin de le préciser, Nerves of Ice, son dernier album en date, sorti il y a quelques mois sur 2-99 Records, est une véritable bombe en puissance, à découvrir sans plus attendre. Également présents sur scène le même soir, les deux rappeurs de Lexicon sont quant à eux les représentants d’une nouvelle génération de MCs décomplexés, qui après des années d’expérimentations dans l’ombre, place désormais le fun au centre de ses préoccupations. Concentrés de tubes en puissance faisant la part belle aux riffs de guitares bien abusés, Junk Food et Snap leurs derniers EPs sortis sur Laitdbac Records, devraient sans problème foutre le feu une fois transposés sur scène. On vous aura prévenu !
Lexicon / Subtitle
Samedi 24 octobre à 21h, à l’Ampérage

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X