The who's who

Au Petit Bulletin, on connaît bien le travail de quatre compagnies sélectionnées. On vous les présente, en touchant deux mots des huit autres pour ne pas être accusés de favoritisme ! AM et JED

Effet de chocs

On a souvent pu croiser la compagnie Lanabel dans l’agglo (et ailleurs) au cours des dix dernières années. Pour Reconnaissance, Annabelle Bonnéry et François Deneulin (ils travaillent ensemble) présenteront un extrait de RAW.A.R, leur dernière création ayant pour thème principal le conflit. La chorégraphie, que nous avons pu découvrir la semaine dernière, se fait donc physique et violente : les trois danseurs (dont Annabelle Bonnéry elle-même, qui reprend le rôle de Marie Fonte pour ce week-end, cette dernière étant monopolisée par L’Homme à tête de chou) sont en tension permanente les uns par rapport aux autres, travaillant sur le choc et son intensité. Pour info, la pièce sera donnée dans son intégralité en janvier à l’espace Paul Jargot de Crolles et en mai à la Rampe.
Vendredi à 18h30

L'homme qui tombe à Pick

Né en 1970 en Israël, ancien danseur d'Ohad Naharin et du Ballet de l'Opéra de Lyon, Yuval Pick fonde sa propre compagnie, The Guest, en 2001. Il est à la fois un chorégraphe de l'abstraction et du plus concret des possibilités du corps humain. Expliquons ce paradoxe : à travers ses pièces (une demi-douzaine à ce jour), il s’efforce d’abstraire de la danse toute expressivité psychologique ou narration pour se concentrer sur le(s) corps en tant que champ de forces contradictoires, combinatoire de gestes, de chocs, de fulgurances et d’achoppements. Forces qui résonnent avec une intériorité méconnue de la conscience, une structure de la nature humaine, ou de la nature tout court, échappant aux mots mais peut-être pas à la danse. Celle de Yuval Pick est toujours à fleur d’explosion, toujours sous tension, toujours dans une recherche de soi ou de l’autre qui n’en finit pas de se relancer, de se rater, de s’élaborer différemment.
Vendredi à 19h

Étoiles filantes

Bouba Landrille Tchouda, en résidence à la Rampe depuis maintenant cinq ans, est parvenu à créer un univers propre de création en création : il évoque ainsi les fondamentaux du hip hop interpellés au contact de la culture brésilienne. Pour preuve, son dernier spectacle Meia Lua, construit entre la France et le Brésil, que nous avions amplement défendu dans ces mêmes colonnes. Bouba y élabore une chorégraphie dynamique, élancée et généreuse, avec un travail scénographique remarquable évoquant un musée la nuit. Une spectacle « pour renouer avec l’autre, l’amitié, la vie » comme il l’explique lui-même. Ce week-end, il en présentera un extrait que l’on espère représentatif de la force dégagée par l’ensemble.
Samedi à 18h.

Poésie dansée

Formée au ballet classique dès l'âge de cinq ans auprès du maître japonais Syuntoku Takagi, Kaori Ito part ensuite à New York pour étudier les techniques de Graham, Cunningham, Limon et Horton. Tour à tour interprète chez Découflé, Thiérrée ou au sein du ballet Preljocaj, elle est passée à la création chorégraphique l’année dernière : c’était avec Noctiluque, présenté à L’Hexagone en octobre 2008. On avait alors découvert une artiste prolixe à l’univers passionnant et visuellement riche. Pour Reconnaissance, elle présentera sa nouvelle pièce The island of no memories (dévoilée en juillet dernier à Prague) évoquant un autre monde appelé Isidora. Enfin, pour être complet, elle vient d'être engagée par Alain Platel au sein des Ballets C. de la B. pour sa prochaine production en 2010.
Samedi à 18h30

Le casting en entier

Pour être exhaustif, évoquons aussi les huit autres sélectionnés du concours. Le vendredi, David Wampach (association Achles) présentera Battement, « un questionnement sur la signification du grand battement, mouvement emblématique de la danse classique » ; Christophe Garcia (cie La [Parenthèse]) dévoilera Chercher l’intime sur notre « caractère individuel » ; Isida Micani & Spike (cie Akoma névé) leur Hana basé sur des anciennes coutumes d’Albanie et Marion Lévy (cie Didascalie) le spectacle En somme ! sur le thème du sommeil. Le samedi, on découvrira le Suisse Jozsef Trefeli avec Envedetté sur le culte de la célébrité ; Philippe Ménard avec Restless sur le corps ; Mickael Le Mer (cie S’Poart Hip Hop) avec « le très urbain » In vivo et enfin Sylvie Pabiot (cie Wejna) avec Rezo sur la notion de foule. Que ceux qui ont réussi à finir cette brève soient bénis.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 9 mai 2022 Quand un couple de danseurs (Kaori Ito et Théo Touvet) se met à nu devant le public afin d’évoquer son amour, ça donne une proposition déroutante et captivante baptisée "Embrase-moi". À découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 17 mai 2021 Depuis le 19 mai, les lieux de culture peuvent rouvrir et accueillir du public. Beaucoup de théâtres de Grenoble et de l'agglomération ont donc annoncé des spectacles à enfin voir dans leurs murs avant la traditionnelle pause estivale. Mais où...
Samedi 27 mars 2021 "Miracles", le très beau dernier spectacle de Bouba Landrille Tchouda, est un peu sorti de l’ombre, il y a deux grosses semaines, à l’occasion d’une représentation professionnelle à la MC2. Toujours coupés du public, le chorégraphe grenoblois et ses...
Vendredi 5 février 2021 L'équipe du Petit Bulletin est repartie à la rencontre des compagnies de théâtre et de danse pour recueillir leurs impressions sur la crise sanitaire et l'évolution de leur travail au quotidien. Cinq d'entre elles nous ont répondu pour témoigner de...
Mardi 23 juin 2020 Après une fin de saison largement amputée du fait de l’épidémie de coronavirus qui a contraint le monde culturel à se mettre en pause dès la mi-mars, les salles de spectacles de l’agglomération grenobloise se tournent vers l’avenir. Et ont, pour la...
Mercredi 27 novembre 2019 Le concours de danse contemporaine (Re)connaissance fait peau neuve. Pour ce qui aurait dû être sa 10e édition, il revient sous le nom de Podium les 29 et 30 novembre à la Rampe (Échirolles). Marie Roche, directrice du Pacifique, lieu grenoblois...
Mardi 5 novembre 2019 Une, deux représentations, trois grand maximum et puis s'en va. Comment se fait-il que les spectacles de danse restent aussi peu longtemps à l'affiche contrairement au théâtre ? Le phénomène est national, comme l’a démontré une grande enquête...
Mardi 21 novembre 2017 Vendredi 24 et samedi 25 novembre aura lieu à la Rampe d’Échirolles la nouvelle édition du concours [re]connaissance : un formidable moyen de découvrir ce qu’il se fait aujourd’hui en danse contemporaine. Et de voter pour son coup de...
Mardi 22 novembre 2016 Les amateurs de danse, de découverte et/ou de concours ont rendez-vous vendredi 25 samedi 26 novembre à la Rampe d'Échirolles. Et, franchement, ça vaut le coup !
Lundi 14 septembre 2015 On a épluché les programmations des différentes salles de l'agglo qui proposent de la danse. On a retenu cinq propositions, à base d'Akram Khan, de Kaori Ito, de Josette Baïz, d'Arcosm ou encore de Chicos Mambo.
Mardi 10 mars 2015 Kaori Ito est une danseuse littéralement exceptionnelle, à la technique remarquable. Elle a ainsi étudié le ballet classique au Japon dès ses cinq ans avant de (...)
Mardi 6 janvier 2015 C’est beau. C’est même très beau. Splendide quoi. Plexus, le spectacle que le touche-à-tout de génie Aurélien Bory (il se catalogue dans le théâtre visuel, même si (...)
Mardi 18 novembre 2014 Sixième édition pour le concours [re]connaissance qui vise à promouvoir la danse contemporaine auprès d’un large public. Une aventure passionnante, généreuse et capitale. Aurélien Martinez
Mardi 11 mars 2014 On l’a déjà écrit, mais qu’importe : oui, les notes d’intention de certains spectacles de danse ressemblent à des dissertations de philo élaborées à coups de (...)
Vendredi 15 novembre 2013 Cinquième édition pour le concours [re]connaissance, que l’on a vu naître et grandir avec bonheur. Il faut dire que le gamin était d’emblée prédestiné à une belle (...)
Mercredi 9 janvier 2013 Yuval Pick, qui a succédé à Maguy Marin à la tête du Centre chorégraphique de Rilleux-la-Pape, est un chorégraphe que l’on apprécie beaucoup – on n’avait pas tari (...)
Mercredi 9 janvier 2013 Kaori Ito est une danseuse épatante, qui éblouit littéralement le plateau de sa présence lorsqu’elle est simple interprète – Iris de Decouflé, Out of context de (...)
Mercredi 9 janvier 2013 La pièce Têtes d’affiche, créée juste avant Un Casse-noisette et encore inédite dans la région, « parle du besoin parfois maladif de tout faire dans la vie pour (...)
Vendredi 30 novembre 2012 Le chorégraphe estampillé hip-hop Bouba Landrille Tchouda débarque avec sa version du ballet "Casse-noisette", qu’il a tout simplement intitulée "Un Casse-noisette". Un spectacle élancé et coloré qui surprend autant qu’il séduit. Rencontre. Propos...
Lundi 26 novembre 2012 Le week-end dernier avait lieu la quatrième édition du concours [re]connaissance, axé sur la danse contemporaine (pour les oublieux, souvenez-vous, c’était la (...)
Lundi 19 novembre 2012 Le secteur de la danse repose sur une économie fragile. Des chiffres mis en avant par la NACRe (Nouvelle agence culturelle régionale) montrent que la durée (...)
Vendredi 16 novembre 2012 Le concours : vendredi 23 novembre à 18h30, et samedi 24 à 17h30, à la Rampe d’Échirolles. Le public vote chaque soir. Délibération du jury le samedi vers 22h, (...)
Vendredi 16 novembre 2012 Montrer ce qu’il se fait aujourd’hui en France au niveau chorégraphique : tel est le pari du concours [re]connaissance, qui en est à sa quatrième édition. Ce week-end, sur deux soirs, le public pourra ainsi découvrir douze compagnies différentes et,...
Jeudi 10 mai 2012 Initié par le Pacifique, l’évènement "Concentré de danses" propose, sur une semaine, plusieurs créations autour... de la danse ! Avec notamment la venue du chorégraphe Yuval Pick. Aurélien Martinez, avec Jean-Emmanuel Denave (sur Yuval Pick)
Vendredi 4 février 2011 Trois autres propositions cette semaine à même d’exciter l’amateur de danse contemporaine. AM
Lundi 15 novembre 2010 Intervenant régulier en Maison d’arrêt depuis plus d’une dizaine d’années, il semblait logique que Bouba Landrille Tchouda, au vu des interrogations qui (...)
Lundi 15 novembre 2010 Danseur chorégraphe et directeur artistique de la compagnie Malka, Bouba Landrille Tchouda présente à la Ponatière d’Echirolles sa nouvelle création, Murmures et termine dans quelques mois sa résidence à La Rampe. On l’a rencontré pour faire le...
Vendredi 20 novembre 2009 Offrir une plus grande visibilité aux nouvelles propositions chorégraphiques : voilà la mission à laquelle s’attelle ce week-end le concours Reconnaissance impulsé par le Pacifique (Grenoble) et la Maison de la danse (Lyon). Sur deux soirées, on...
Lundi 2 novembre 2009 Le chorégraphe Bouba Landrille Tchouda poursuit avec Meia Lua son exploration d’une danse hip hop affranchie de toute frontière. FC
Lundi 9 février 2009 Sur la scène, disposés par-ci par-là, un canapé, une table basse et un frigo. Et puis six jeunes au centre, vêtus de tee-shirts et pantalons multicolores. Ça (...)
Vendredi 12 septembre 2008 Le point GGiselle est un ballet classique monumentale, symbole même du romantisme. Une hisoire d’amour, un mélange de tragédie et de surnaturel. Garry (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter