"Alice pour le moment" : quand l'enfance s'envole

Après la proposition très réussie de la cie des Gentils en novembre dernier, c’est au tour de la cie Adriadne de mettre en scène un texte de Sylvain Levey, auteur en résidence à l’Espace 600. Anne Courel s’attaque ainsi à Alice pour le moment, très belle pièce commandée à l’auteur suite à un travail de deux ans avec les Nord-Isérois sur l’adolescence et l’errance. Une pièce où il est question d’une jeune fille chilienne moquée par tous à cause d’une mère exubérante, et contrainte de changer constamment de ville du fait du travail de son père (pas l’idéal pour se faire des amis). Elle ne vit ainsi qu’avec sa famille démunie, qui entrepose toutes ses affaires dans une vieille Mercedes.

Pour représenter visuellement ce road movie théâtral, Anne Courel a décidé de faire dans le suggestif, avec un plateau nu seulement vêtu de draps amovibles. Choix judicieux qui évite le trop-plein d’images, permettant de s’attacher pleinement au personnage d’Alice – interprété par Charlotte Ligneau, en constante adresse vers un public complice de sa destinée. A côté, les autres personnages sont campés avec moins de retenue, accentuant l’idée d’un tourbillon qui échapperait à Alice mais qu’elle suivrait cahin-caha.

Un spectacle sur l’enfance en envol (Alice vivra ses premiers émois amoureux devant nous), qui fonctionne à merveille avec le jeune public, ravi des exubérances de la mère avec ses « ma chérie » accentués à mort ou des chansons parsemées ici et là dans la pièce, source d’applaudissements nourris.

ALICE POUR LE MOMENT
Mardi 19 janvier à 14h30 et 19h30, à l’Espace 600

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 9 juin 2020 Alors que la vie culturelle reprend doucement son cours avec des règles sanitaires contraignantes, la plupart des salles de spectacle françaises restent encore fermées, espérant que tout reviendra à la normale pour la rentrée de septembre et le...
Lundi 14 décembre 2009 Drame historique en cinq actes de Victor Hugo, Le Roi s’amuse a été censuré dès sa création en 1832 à la Comédie-Française, pour finalement n’être rejoué que cinquante (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X