Jean-François Braun : « La Source est un projet pour toutes les musiques »

À un mois du lancement de saison de sa grande salle de concert, la Source, ambitieuse structure sise en plein cœur de Fontaine, voit déjà son équipe s’activer avec frénésie. Entretien avec son directeur, Jean-François Braun.

Petit Bulletin : Je suppose que c’est un grand soulagement d’arriver enfin à la concrétisation du projet ?

Jean-François Braun : Là, on est dans les phases de prise en main, de réglage. L’École de musique est officiellement ouverte au public depuis le 5 janvier, on a encore un mois pour être prêts pour la grande inauguration. La grande salle devrait être opérationnelle cette semaine, on espère pouvoir faire les premières répétitions fin janvier. Autant dire qu’on n’a pas de temps mort ! Et oui, c’est un soulagement puisque c’est un projet de longue haleine…

Qui a plutôt joué de malchance…

Malchance ou pas, je ne connais pas un projet qui ait été livré dans les temps, ça n’existe pas. De plus, cette salle est un prototype, le concept comme le projet architectural sont nouveaux. Ça implique un surplus d’aléas, d’intervenants… Plus les découvertes quand on conçoit un projet, qu’on s’installe sur un terrain – bon, c’est sûr qu’on n’est pas non plus tombés sur une cité troglodyte enfouie ou sur une mine, comme à Brest, mais on peut dire qu’on a bien cumulé.

Pour un projet qui a été confié à une équipe de maîtrise d’œuvre en 2003, ouvrir en 2010, ça fait beaucoup, mais ça existe dans d’autres domaines. J’ai connu des retards pas vraiment similaires mais conséquents au Brise Glace [salle de concerts d’Annecy dont Jean-François Braun fut directeur - NDLR], donc ça ne me choque pas.

L’une des caractéristiques majeures du projet est son inscription très affirmée dans la vie de la municipalité…

Fontaine a voulu que ce soit un lieu central, presque, en termes urbains, de reconstruction d’un centre ville. L’un de mes axes de travail prioritaires fut de recentrer l’écriture du projet d’établissement, une phase qui a duré un an et demi – deux ans. L’articulation entre le projet pédagogique, le projet culturel et le projet artistique est maintenant bien inscrite. La dominante musicale est affirmée, ainsi que la formation des apprenants et des amateurs, la valorisation des pratiques et le travail sur les professionnels – maintenant, faut que ça vive.

C’est un lieu voulu dans un cadre de service public, et c’est un geste fort pour une municipalité de dire que dans le service public il y a ces dimensions-là. Bien sûr, ça complique les choses par rapport à un lieu traditionnel, il nous reste beaucoup à construire en lien au territoire local, et après sur l’agglo pour ce qui est de l’artistique.

Justement, sur l’agglo, la Source se fait forcément le catalyseur de beaucoup d’attentes en ce qui concerne les musiques actuelles…

Je ne ressens pas de pression à ce niveau-là. Peut-être y a-t-il eu maldonne pour certains qui se disaient que ça allait être un projet uniquement dévolu aux musiques actuelles, alors est-ce dû à mon arrivée, je n’en sais rien. Toujours est-il que la Source est un projet pour toutes les musiques, l’idée est de garder l’équilibre entre toutes les esthétiques, dans un souci de complémentarité avec ce qui existe déjà localement.

Le gigantisme du plateau de la grande salle a dû influer sur la programmation ?

Il est effectivement conçu pour de grandes formes, des projets avec une vraie dimension scénique – il faut que l’occupation de la scène soit intégrée. C’est justement ce qui est intéressant par rapport aux autres plateaux de l’agglo, sur les spectacles un peu mixtes ou les musiques amplifiées, c’est qu’on remplit un office qui n’existait pas. On a la possibilité d’accueillir des orchestres, des big bands qui ne pouvaient jusqu’alors pas se produire dans de bonnes conditions. Je souhaite également développer les capacités de jeu sur l’image, notamment en programmant des ciné-concerts.

C’est un projet imposant pour la municipalité…

Fontaine fait de gros efforts sur ce projet, des efforts presque démesurés pour une ville de cette taille avec ces moyens. Donc oui, on est dans un cadre budgétaire très fixé, avec un fonctionnement en régie directe. Le budget est doublé par rapport à celui, original, de l’École de musique, mais la part artistique est relativement faible par rapport à d’autres projets de même envergure, c’est une réalité. Il faudra peut-être à terme qu’on trouve des partenariats, le Département devrait nous suivre, éventuellement le Conseil régional. Mais pour cela, il faudra qu’on fasse nos preuves.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 29 mars 2022 Leur concert, initialement prévu le 17 décembre, avait dû être annulé pour cause de… grève SNCF (eh oui, cette fois-ci, le Covid n’y était pour rien). Mais voilà (...)
Mardi 1 mars 2022 Après quelques années de sommeil, le festival Les Femmes s’en mêlent revient à Grenoble dans une version augmentée, du 9 au 18 mars. Aux manettes, Le Ciel, La Source, La Belle Electrique, La Bobine et Retour de Scène. Rien que ça ! Quant à la...
Mardi 4 janvier 2022 [CONCERT REPORTE AU 18 FEVRIER] On a compté : depuis 2009, le PB a consacré plus d’une douzaine d’articles (une moyenne d’un papier par an) à Djazia (...)
Mardi 14 décembre 2021 Il flotte dans l’air comme un parfum de découragement. Partout des bras qui se baissent, des épaules qu’on hausse, des affaires qu’on lâche. L’idée (...)
Mardi 16 novembre 2021 Arpentant les scènes françaises avec la régularité d'un métronome, Shannon Wright n'a l'an dernier pas fait exception à la mode des concerts multi-reportés qui (...)
Mercredi 10 mars 2021 Le vendredi 12 mars, à 19h, Daniel Gwizdek dévoilera, en livestream depuis la scène de la Source, son tout nouveau projet en forme de petite révolution personnelle. Désormais, le jeune Grenoblois se tourne vers la pop, chante en français, joue en...
Mercredi 17 février 2021 Depuis quelque mois, malgré la situation sanitaire, la Source continue de proposer résidences et événements (pour la plupart en livestream), pour combler un tant soit peu notre irréductible besoin de consolation. Et voici que la dernière salve en...
Mardi 8 septembre 2020 Enquête / C’est la question qui taraude presque tout le monde : les concerts debout en intérieur, toujours interdits à l’heure de notre bouclage, vont-ils bientôt pouvoir reprendre ? Et quelles stratégies les salles les accueillant...
Vendredi 15 mai 2020 Jeux-concours, clips vidéo et informations diverses : en télétravail comme sur les réseaux sociaux, la salle fontainoise est restée active et visible toutes ces dernières semaines. Déconfinement aidant, les équipes renouent désormais avec un...
Mercredi 24 février 2016 On l’annonçait dans les 10 concerts à ne pas manquer en mars et avril. Pour celui du groupe Bleu avec le dessinateur Edmond Baudoin, ce sera finalement en (...)
Mardi 16 juin 2015 La salle de Fontaine dédiée à la musique a dévoilé ce mardi matin sa prochaine saison à la presse et à ses partenaires. Plusieurs noms donnent envie.
Mardi 20 mai 2014 Considéré comme l'un des groupes les plus fous et les plus influents de ces 40 dernières années, aussi adulé que gentiment moqué, Magma, son zeuhl et son kobaïen sont toujours là, 35 ans après leur création. La preuve cette semaine. Stéphane Duchêne
Vendredi 28 octobre 2011 De Radu Mihaileanu (Fr, 2h04) avec Leila Bekhti, Hafsia Herzi, Hiam Habass…
Lundi 5 janvier 2009 Ce jeudi 8 janvier aura lieu la cérémonie des vœux de la ville de Grenoble au Palais des Sports. A cette occasion, la diva jazz Dee Dee Bridgewater (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X