La souplesse Dutronc

Influences / Musicalement, Jacques Dutronc a fouillé partout, s’est beaucoup inspiré et a fini par prendre de l’avance sur tout le monde. CC

Mods
Plus que l’Amérique, c’est l’Angleterre des Mods dont Dutronc s’inspire dans les années 60, que ce soit dans sa panoplie de chanteur ou dans la plupart des arrangements de ses morceaux. Certes, il arrive un peu tard (au Royaume-Uni, la mode Mods est déjà en plein déclin), mais comme celle-ci n’a pas vraiment prise en France, la singularité de Dutronc tranche avec l’esprit des yéyés.

Bob Dylan
À l’opposé de ce Dutronc fashion, il y a le Dutronc folk qui n’hésite pas à chanter des morceaux clairement engagés. L’Opportuniste certes, mais aussi Les Rois de la réforme, sorte de réponse au Déserteur de Boris Vian. Mais si on devait trouver des passerelles entre Dylan et Dutronc, il faudrait les trouver dans les marges : Le Roi de la fête, délirante chanson, reprend ¬(copie ?) l’ambiance rigolarde et festive de Rainy Day Women, l’étonnant morceau qui ouvre Blonde on blonde, et qu’on peut avec du recul voir comme l’acte de naissance de l’antifolk. Dont Dutronc, du coup, anticipe aussi le mouvement !

Django Reinhardt
Bien avant son fils Thomas, Jacques Dutronc s’intéresse au swing manouche du grand Django : À toute berzingue, Fais pas ci, fais pas ça ou L’Aventurier — dans lequel on entend aussi des échos du tropicalisme brésilien — témoignent dans leurs mélodies à la guitare de l’impact de Reinhardt sur Dutronc.

BD
Trésor caché de l’œuvre Dutronc, un 33 tours très rare retrace sa collaboration avec Fred, le créateur de la BD Philémon. Il s’agit en fait de deux contes bien branques d’une vingtaine de minutes, La Voiture du clair de lune et Le Sceptre, où Dutronc est autant acteur que chanteur, quand il ne fait pas les deux dans une irrésistible imitation de Brassens.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 28 janvier 2010 Comédien / Si, assez tôt, Jacques Dutronc attire l’attention des réalisateurs de cinéma, c’est qu’il a dès ses premières apparitions sur l’ORTF créé un personnage (...)
Jeudi 28 janvier 2010 Musique / Après 25 ans d’absence sur scène, Jacques Dutronc enfile à nouveau son costume de chanteur pour interpréter un répertoire génial, qui résiste à l’épreuve du temps et s’impose comme la pierre angulaire de la variété française. Christophe...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X