Les francs-tireurs du festival

Loin du tout dancefloor, la programmation d’Electrochoc s’ouvre au contraire à tous les styles et toutes les écoles. La preuve en cinq artistes hors des sentiers battus… DG

Ben Sharpa (photo) & K-The-I???
Ce n’est un secret pour personne, le festival a toujours eu la porte grande ouverte aux représentants les plus talentueux de la scène indie hip-hop. Il le démontre encore cette année en invitant lors d’une même soirée le Sud-Africain Ben Sharpa et l’Américain K-The-I???, soit deux des meilleurs porte-paroles du rap indépendant actuel. Originaire de Johannesburg, le premier a signé fin 2009 un excellent album éponyme sur le label français Jarring Effects, sur lequel il délivre une succession de raps fluides sur fond d’instrus futuristes entre grime, dancehall et électro. Quant à K-The-I???, flamboyant MC de Los Angeles, et collaborateur régulier du fabuleux producteur Thavius Beck, il est l’auteur d’un magistral opus électro hip-hop sorti en 2008 sur Big Dada, Yesterday, Today And Tomorrow, dont une seule écoute suffit à vous rendre instantanément accro. Autant dire qu’on attend le passage de ces deux rappeurs prodiges avec la plus vive impatience…
Mercredi 31 mars, au Millenium (Isle d'Abeau)Von Magnet
Collectif français à géométrie variable, Von Magnet est un OVNI musical fascinant, porteur d’un univers sonore aussi étrange que séduisant. Évoluant quelque part entre électronique, musique expérimentale, indus, et sonorités orientales ou flamenco, ce groupe à la riche discographie (procurez-vous vite Ni Prédateur ni proie, leur très bon dernier opus sorti à l’automne dernier) n’a pas son pareil pour créer des atmosphères oniriques à la fois troubles et hypnotiques, qui laissent l’auditeur agréablement déstabilisé. Pour autant, c’est véritablement en live que Von Magnet prend toute sa dimension, le groupe ayant bâti sa réputation sur l’impact de ses spectacles hors du commun, mêlant arts de la scène, musique et multimédia dans une symbiose fascinante. Une expérience émotionnelle unique en son genre, qu’on vous invite sans ambages à découvrir dans les plus brefs délais.
Vendredi 2 avril, aux Abattoirs (Bourgoin Jallieu)Tujiko Noriko
Bien que souvent un peu austère, le catalogue du label Mego réserve néanmoins quelques très belles surprises à l’auditeur aventureux, comme l’électro-pop lumineuse et expérimentale de la japonaise Tujiko Noriko. À la croisée de l’électronica et de l’électro-acoustique, l’univers ouaté et délicat de cette chanteuse compositrice singulière conquiert en effet autant par la beauté de ses mélodies cristallines que par la complexité de sa construction sonore. Originaire d’Osaka, mais installée en France, Tujiko Noriko laisse percevoir cette double influence dans les compositions splendides qui peuplent son dernier album Solo, l’un de ses plus réussis à ce jour. Son concert sera également l’occasion de découvrir la performance d’art numérique de Lionel Palun et Jérôme Nottinger, « expérience distendue de sons craqués et de couleurs dénaturées ». Avis aux amateurs d’avant-garde !
Mercredi 7 avril, au Centre Simone Signoret (Villefontaine)Faust
Formation culte s’il en est, Faust est à l’origine, aux côtés de groupes comme Neu ! et Can, de la mouvance krautrock, une scène musicale née en Allemagne au début des années 70, et considérée avec le recul comme l’une des plus influentes de la musique européenne actuelle. Inspirés conjointement par le rock psychédélique, l’électro synthétique planante de Tangerine Dream et consorts, et la musique expérimentale pure et dure, les six membres originels de Faust ont en effet réussi, en l’espace de quelques années, à accumuler les innovations à un rythme improbable. Savant collage sonore de rythmes hypnotiques, de bruits industriels, et d’improvisation à tous crins, leur musique impressionne par son avant-gardisme forcené, et s’est transformée avec les années en référence incontournable pour tous les amateurs de musique non formatée. Première date de leur nouvelle tournée européenne, leur prestation aux Abattoirs s’annonce donc comme un événement à ne manquer sous aucun prétexte…
Vendredi 9 avril, aux Abattoirs (Bourgoin Jallieu)Zombie Zombie
Duo électronique composé d’Etienne Jaumet (Married Monks) et de Cosmic Neman (Herman Düne), Zombie Zombie est né de l’obsession commune de ses deux membre pour la bande-son des films d’horreur des années 70, le krautrock, et dans une moindre mesure l’italo-disco originelle. Sorti en 2008 sur le label français Versatile, A Land For Renegades, leur premier album, fait ainsi la part belle aux synthés vintage, aux ambiances lugubres et aux mélodies dissonantes avec une classe peu commune. On pense immédiatement aux bandes-son synthétiques de John Carpenter, aux compositions des Goblin pour le Zombie de Romero et les meilleurs films de Dario Argento… Un univers sonore certes très référencé, mais qui ne se cantonne pas pour autant à l’hommage appuyé et un peu stérile, et pousse au contraire plus loin l’exploration de ces contrées musicales brumeuses et crépusculaires ô combien addictives. Un live plus que recommandé !Samedi 17 avril, aux Abattoirs (Bourgoin Jallieu)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X