Molière dynamité

Claude Régy est catégorique : « Molière, Feydeau, … C’est vraiment s’enfermer dans des limites restreintes et, à mon avis, un peu périmées » (il répondait ainsi à une question sur sa nomination aux Molières). Laissons au metteur en scène qu’est Régy la parenté de cette analyse, mais affirmons tout de même que nous sommes, dans une certaine mesure, d’accord avec lui. Notamment lorsqu’il s’étonne que l’on monte toujours les mêmes auteurs classiques, toujours de la même façon, sans prendre de risques (nous en aurons un exemple parfait mi mai à la MC2 avec Les Fausses Confidences de Marivaux par Didier Bezace), et lorsqu’il évoque la notion de « limites restreintes ».

Des limites que Philippe Car (ex Cartoun Sardines, maintenant à la tête de l’Agence de Voyages Imaginaires) dynamite pourtant cette semaine à l’Hexagone, et on lui en est reconnaissant. En faisant du Bourgeois Gentilhomme de Molière le matériau initial d’une grande farce théâtrale visuelle, Car redonne pleinement son sens à l’idée d’un théâtre populaire et festif accessible, sans forcément tomber dans la facilité. Alors certes, cette pièce contant les déboires d’un homme victime de ses ambitions bourgeoises a été vue plus de mille fois, mais le metteur en scène en change notre vision en la revisitant totalement. Il fait de Monsieur Jourdain (Philippe Car lui-même, hilarant) la victime d’une grande farce fantastique, où le Maître de philosophie est simplement une grande bouche en mousse et celui d’armes un robot télécommandé. Car s’inspire ainsi du bunraku (type de théâtre japonais datant du XVIIe siècle), en donnant vie à diverses grandes marionnettes. Et dépoussière ainsi Molière (Jourdain apparaît comme un grand enfant gâté) en lui restant fidèle (la forme n’élude pas le fond) : un tour de force appréciable. AM

LE BOURGEOIS GENTILHOMME
Mardi 4 et mercredi 5 mai, à 20h. A l’Hexagone (Meylan)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 18 septembre 2015 Du théâtre contemporain, du classique ; des metteurs en scène stars, des plus confidentiels ; des pièces avec plein de comédiens, d'autres avec beaucoup moins de monde... Voici les coups de cœur et les attentes du "PB" pour cette saison 2015/2016.
Mardi 20 janvier 2015 Avec "Sur le chemin d’Antigone", le metteur en scène Philippe Car a conçu un spectacle joyeux et brillant partant d’un mythe plus tout jeune. Comme il l’avait fait avant avec des textes de Molière, Corneille ou encore Shakespeare. Du coup, à...
Mardi 9 septembre 2014 Chaque année, un théâtre de l’agglo programme un spectacle de la compagnie L’Agence de voyages imaginaires de Philippe Car (souvent l’Hexagone et la (...)
Mardi 3 septembre 2013 Au Petit Bulletin, vous l’avez sans doute remarqué, nous avons quelques obsessions. Notamment sur le théâtre dit classique (ou de répertoire), valeur sûre (...)
Mercredi 5 septembre 2012 Les 14 et 15 novembre, toujours au Théâtre municipal, on retrouvera l’inénarrable et souvent très bon François Morel dans Le Bourgeois Gentilhomme de Molière (...)
Vendredi 4 novembre 2011 THÉÂTRE/ La compagnie Voyages Imaginaires revient dans l’agglo, cette fois-ci avec une version revisitée du classique Roméo et Juliette. Rencontre avec le metteur en scène Philippe Car, qui propose sa propre vision du théâtre et de son partage...
Lundi 12 septembre 2011 La dernière fois que l’on avait croisé le metteur en scène Philippe Car (ex Cartoun Sardines, aujourd’hui à la tête de l’Agence de voyages imaginaires), c’était (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X