Tout le monde il est beau…

Tout le monde il est beau…

Partie à l'assaut du festival depuis maintenant deux ans (en animant les labos mis en place par l'équipe de Textes en l'air pour soutenir les jeunes artistes en devenir), la compagnie grenobloise Les Gentils sera cette année dans la programmation In de la manifestation estivale de Saint-Antoine-l'Abbaye. Façon de démontrer qu'après un premier passage remarqué à l'Espace 600 de Grenoble en novembre dernier, ils ne sont pas prêts de lâcher les interstices de reconnaissance que les "professionnels de la profession" leur offrent. Ça tombe plutôt bien, car les Gentils, emmenés par le metteur en scène Aurélien Villard, développent création après création une conception du théâtre ouverte et non bloquée sur des bases que certains souhaiteraient fondamentales. Que ce soit en déterrant Barbara ou en "comédie-musicalant" la messe du dimanche, ils font preuve d'une irrévérence frondeuse tout en lyrisme et détournements.

Après plusieurs spectacles écrits par Aurélien Villard lui-même, ils ont récemment monté Ouasmok ? : un texte de Sylvain Levey (auteur associé à l'Espace 600 et au festival) lu par ces mêmes Gentils lors de l'édition précédente de Textes en l'air (tout se tient !). De cette fable légère sur deux enfants s'inventant une vie d'adulte en accéléré, ils sortent une relecture un brin décalée, n'hésitant pas à s'autoriser quelques interprétations et rajouts bienvenus. Le tout dans une scénographie d'une ingéniosité remarquable, nourrie de féerie et de petits lampions. Un très beau spectacle jeune public qui confirme tout le bien que l'on pense de cette jeune compagnie que l'on pourra suivre la saison prochaine à l'Espace 600 autour de plusieurs évènements.
AM

OUASMOK ?
Dimanche 1er août à 18h30, au festival Textes en l'air (Saint-Antoine-l'Abbaye, Isère)

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 18 juillet 2016 Entre le 27 et le 31 juillet, c'est à Saint-Antoine-l'Abbaye que ça se passe. Avec notamment la reprise de deux excellents spectacles créés l'an passé à Grenoble (ou aux alentours).
Mardi 9 février 2016 La jeune compagnie grenobloise adepte du théâtre musical présente sa nouvelle création. On a pu en apercevoir des bouts prometteurs.
Mardi 15 septembre 2015 Plusieurs compagnies grenobloises (ou apparentées) reprennent cette saison des spectacles créés les années précédentes. Mais comme ils sont excellents, pourquoi se priver de les (re)découvrir ?
Mardi 24 mars 2015 Alors que leur "Carriole fantasque de Monsieur Vivaldi" est toujours sur les routes, les Gentils dévoilent cette semaine à Eybens une nouvelle création baptisée "Et que vive la Reine !". Une joyeuse petite forme un brin politique autour de la...
Mardi 16 décembre 2014 « Un jour, Lucie Duriez [la directrice de l’Espace 600] nous a dit que les Gentils, c’était comme La Comédie humaine de Balzac : une grande fresque qui se (...)
Mardi 16 décembre 2014 Bienvenue dans le monde déjanté des Gentils, jeune compagnie iséroise adepte d’un théâtre généreux, non intimidant et très drôle fait avec à peu près tous les matériaux textuels possibles – dont beaucoup de chansons. À l’occasion de son passage par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X