Pour une poignée de cas barrés

La douzième édition du Cabaret Frappé démarre ce vendredi 9 juillet avec le concert de la funky Gizelle Smith au Parc Paul Mistral. En attendant de passer notre temps au Jardin de Ville, petite sélection des artistes les plus impatiemment attendus par nos soins. La Rédaction

Happy together
« Do you like my song? » nous demande le jeune groupe Elephanz sur son tube taillé pour pulvériser les ondes radiophoniques. « Yes, we like it very much, thank you » leur répondons-nous, un sourire indéfectible aux lèvres. Mi pop 60’s, mi pop bitchy, la musique de ces frangins Nantais sonne comme une grosse blague lancée à la gueule des plus grands, Bowie et les Beatles en tête. Car après tout, ces airs-là, d’une efficacité redoutable, évoquent une époque où la légèreté n’était pas forcément vue comme le mal absolu. D’ailleurs, on sent bien que l’architecture de leurs morceaux est basée autour de ces mélodies, le reste (les paroles, en anglais) n’étant là que pour donner du biscuit (en prenant parfois le contre-pied même du côté jovial). Certains de leurs titres se rapprochent ainsi de la pop américaine sous psychotropes, quand d’autres rappellent carrément les Kinks et leur fameux You really got me. A voir tout ce que cela donnera sur le long terme, mais pour l’instant, on valide ! AM
Mercredi 21 juillet à 19h, au Kiosque. Gratuit« What a lovely song »
Joseph Leon en impose, c’est un fait. Avec son étrange petit air de Verlaine – barbe touffue, regard droit – et sa voix chaleureuse, limpide et veloutée. Le folk à l’ancienne élaboré par ses soins n’est pas sans rappeler de grands noms (on pense surtout à Neil Young, Harvest Moon en tête), intégrant l’auditeur dans son cocon de douce nonchalance. Sous sa plume et dans ses cordes, de la mélancolie dorée, éclatante sans jamais être pesante. On dissimule mal notre hâte de découvrir en live son album « Hard as love », et ce même si la version studio nous semble difficile à égaler. La même soirée, le duo Okou viendra nous montrer son joli banjo. Sautillante et enjouée, leur musique s’apprécie malgré la relative monotonie du tout – la faute à un rythme réticent aux variations – et pour sa richesse instrumentale que nous saluons bien bas. LG
Joseph Leon + Okou
Vendredi 23 juillet à 21h, sous le chapiteau du Jardin de villeNés d’hier
Comme tous les ans depuis l’an dernier, pour la deuxième fois, donc, le Cabaret Frappé consacre une soirée à de jeunes artistes promis à des lendemains qui chantent, si tant est qu’il y ait une justice artistique. Après une mise en jambes avec les très boumants parisiens d’In the Club sous le kiosque, on pourra retrouver une locale de l’étape, Peau, dont le premier et très convaincant album Première mue évoque une Emilie Simon qui aurait enfin vomi ses Bisounours pour explorer les tréfonds de sa psyché. Vient ensuite le duo hype Lilly Wood & The Prick, qui derrière sa touche infiniment branchée aura su nous séduire au détour d’une renversante reprise du L.E.S artistes de Santigold. La soirée se clôturera avec notre coup de cœur, le quintet rockailleux Narrow Terence (photo) : on écoute en boucle leur Narco Corridos depuis sa sortie en mars dernier, avec une insistance mutine sur le fabuleux Weakness of the Sheep, dont l’énergie déglinguée convoque les spectres du western, de la country, du blues, du rock, le tout soutenu par un chanteur osant louvoyer avec le pourtant inimitable timbre de Tom Waits. De la musique à écouter en parcourant les plaines à cheval, en regardant le soleil jusqu’à pleurer du sang. FC
Soirée nouvelle scène
Samedi 24 juillet, sous kiosque et chapiteauAtomes crochus
C'était il y a un an à peine. Molecule sortait avec Climax l'album qui aura permis au dub français de quitter le monde du réseautage pour conquérir un large public. Venus poser leurs voix sur le son tantôt voluptueux tantôt minimaliste du musicien, Charlelie Couture, Zig Zag, Nemo, ou encore Arielle Dombasle (!). Leeroy, lui aussi, figurait au nombre de ces coopérations. On était restés quelque peu dubitatifs quant à sa prestation, un Bug au titre révélateur, mais Leeroy Kesiah reste une référence de la scène rap française, à laquelle il a payé son écot durant les années de gloire du Saïan Supa Crew. Aujourd'hui électron libre, il mêle son flow aux expérimentations de son camarade de remix depuis le Télérama Dub Festival 2008 - on l'a d'ailleurs retrouvé sur le dernier album de Molecule, Besides. La bonne nouvelle, c'est que les deux touche-à-tout remettront le couvert au Cabaret Frappé, lequel a en plus débauché Féfé, autre ancien du Saian... mais également un des nouveaux complices de Molecule. Il interviendra en deuxième partie de soirée... mais on peut raisonnablement espérer un petit bœuf rien que pour nos ouïes, pour une reformation 3.0 du “Crew“. QP
Molecule feat Leeroy suivis de Féfé
Lundi 26 juillet à 21h, sous le chapiteau Bruissements
Certaines mauvaises langues (que l’on sait nombreuses) pourraient reprocher au groupe Revolver un manque de punch qui le classerait parmi les résistants folk trop mous du genou pour faire honneur au genre. Notre amour déraisonné pour deux de leurs titres – « Get around town » et « Leave me alone » – fait de nous d’ardents défenseurs de leur charme feutré et ensoleillé. On espère survivre à l’atroce chaleur jusqu’au concert, histoire de nous laisser bercer par ce son chaloupé parfaitement frappé. D’autant que Lull, qui les précèdera sur scène, possède ce je-ne-sais-quoi qui fait qu’on ne demande qu’à l’écouter gratter sa guitare (ce qu’il fait très bien) au coin du feu, pardon, une boisson rafraîchissante à la main. A condition de faire abstraction de son accent, il est plus qu’aisé de tomber sous le charme. LG
Lull + Revolver
Mercredi 28 juillet à 21h, sous le chapiteau du Jardin de villeAu pays des merveilles
Pourquoi Louis Warynski, plus connu désormais sous le pseudonyme de Chapelier Fou, a donc intitulé son premier album 613 ? Et bien parce qu’il s’agit du nombre invariable de graines que l’on trouve dans une grenade – vous n’avez qu’à vérifier, si ça vous chante. De fait, en écoutant ce premier opus d’un bout à l’autre, bringuebalé entrer des productions toutes plus millimétrées les unes que les autres, l’on redoute le control freak, le laborieux de l’électro qui ne s’arrête qu’après 96 heures de travail non stop sur un morceau, jusqu’à ce que celui-ci lui semble enfin parfait. Cette relative froideur ressentie à l’écoute vole en éclat avec le titre Half of the time, sur lequel le grand Matt Elliott a posé sa voix, sépulcrale comme jamais. L’émotion nous submerge et nous fait même oublier nos primes réticences. D’autant que sur scène, le garçon, loin de se cacher derrière ses machines, se révèle être un violoniste chevronné, humanisant ses boucles électroniques avec une classe monstrueuse. Pas étonnant que le camarade Elliott l’ait embarqué dans sa future reformation de Third Eye Foundation…
Chapelier fou + DJ Oof
Jeudi 29 juillet à 21h, sous le chapiteau

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