Profession de foi

Qu’est-ce qui fait un bon producteur de house music ? Une bonne maîtrise technique ? Sans doute. Une érudition sans faille ? Ça peut aider. Mais avant tout, du vécu, du vécu, et encore du vécu. Et ça, Marcus Lambkin alias Shit Robot, figure de l’ombre du célèbre label new-yorkais DFA, 40 ans au compteur, en a à revendre. C’est ce qui donne à son premier album (From The Cradle To The Rave, sortie prévue dans quelques jours), cette intensité incontestable, au-delà de sa liste de guest-stars affriolante, et de ce grain analogique inimitable spécifique aux sorties du label. C’est également ce qui fait l’authenticité de ses DJ-sets imparables, à mi-chemin entre techno, house et disco vintage. Mais revenons au commencement. Marcus a grandi à Ballybrack dans les années 80, un quartier sinistré de Dublin plombé par la consommation d’héroïne, le crime organisé et l’absence de travail. « Un putain de tiers-monde virtuel », pour reprendre les termes de l’intéressé. Autant dire que l’arrivée de l’acid-house, à la fin de la décennie, fait pour lui office de véritable échappatoire. Porté par ce vent de changement, il s’installe à New York au tout début des années 90, et fait ses premiers pas dans le deejaying aux platines du Brownies, devant un auditoire dépassant rarement les 15 personnes, mais peuplé de freaks déjantés. Progressivement pourtant, le succès arrive, et les soirées de Marcus deviennent le dernier endroit à la mode. À son grand désespoir. « C’était MTV à mort, house commerciale, bouteilles de vodka sur les tables, et ça a bouffé mon âme ». Il pense à arrêter. Sa renaissance va venir de sa rencontre – impromptue - avec James Murphy, créateur de LCD Soundsystem et du label DFA. Aux côtés de ce dernier, il lance au début des années 2000 les soirées Shit Robot, mixant sans œillères house vintage, électro, punk, synthpop. Et regagne la foi. Il se lance dans la production, s’expatrie en Allemagne, et progressivement, assemble les pièces qui vont donner naissance à ce premier album. Auquel on souhaite un succès sans ambages, parce que franchement, ce type le mérite amplement. Damien GrimbertShit Robot et Le Bateau Ivre
Samedi 25 septembre au Bar MC2.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Mardi 12 avril 2022 Longtemps vouées aux gémonies, les mélodies synthétiques naïves, clinquantes et mélancoliques de l’italo-disco ne cessent d’être réhabilitées depuis maintenant une (...)
Lundi 11 avril 2022 Qualité du son, qualité du verbe : ce n'est pas pour rien que le concert de Dinos, jeudi 14 avril à la Belle Électrique, affiche complet.
Lundi 11 avril 2022 Né en 2016 autour des compositions de Jc Prince, le trio grenoblois The French Bastards s’apprête à fêter son tout nouvel album en grande pompe (au moins du 45), avec deux concerts très attendus entre Isère et Rhône.
Mardi 12 avril 2022 On a assisté au show d’Orelsan, il y a quelques jours au Zénith d’Auvergne, pour le plaisir et aussi pour vous en parler avant sa venue au Palais des Sports de Grenoble le 16 avril. On vous raconte cette bonne soirée, sans rien divulgâcher !
Mardi 29 mars 2022 Loin des images d’Épinal auxquelles on réduit encore trop souvent les musiques venues d’Afrique subsaharienne, le duo de Nairobi Duma est l’auteur d’un magma sonore hybride, frontal et futuriste, qui fusionne métal extrême et influences...
Jeudi 24 mars 2022 Après l'annulation de 2020 à cause de la crise sanitaire et une édition restreinte l’an dernier, le Voiron jazz festival a enfin fait son grand retour le 17 mars dernier. Tendez l'oreille et l'agenda, cette nouvelle édition bat son plein en cette...
Mardi 29 mars 2022 Leur concert, initialement prévu le 17 décembre, avait dû être annulé pour cause de… grève SNCF (eh oui, cette fois-ci, le Covid n’y était pour rien). Mais voilà (...)
Lundi 14 mars 2022 MAJ 24/03 : CONCERT REPORTÉ AU 4/02/2023 Quelles sont les critères qui permettent à un rappeur de sortir du lot… sur le long terme ? Son (...)
Lundi 14 mars 2022 À l’occasion de son passage à la Bobine le 19 mars dans le cadre du Mois décolonial de Grenoble, on a filé un coup de fil à Rocé pour discuter de ses différents projets mais également de son rapport à l’Histoire et de son intérêt pour les musiques...
Lundi 14 mars 2022 On vous recommande la soirée Notte Brigante à la Bobine, à Grenoble, le 29 mars, qui regroupe Assid, Sean-Paul II, Rud de Dip et HLM38. C'est gratuit !
Lundi 14 mars 2022 Dans le champ musical hexagonal, Laetitia Sheriff n'est pas exactement une stakhanoviste, en tout cas pour elle-même : en 20 ans, on n'a pas (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X