"Out of Context" d'Alain Platel : c'est l'histoire de la vie

Les chorégraphes s’intéressent souvent à la nature humaine. Ils la dissèquent, la confrontent à ses contradictions, à ses faiblesses, mais aussi révèlent sa force, sa capacité de résilience… Il est toujours surprenant de lire attentivement leurs notes d’intention qui se ressemblent beaucoup dans leurs propos et le champ lexical employé. Alain Platel n’échappe pas à la règle, mais la transcende judicieusement avec un Out of context dédié à Pina Bausch plus corrosif qu’il n’y paraît.

Sur scène, neuf interprètes s’installent, très longuement. Ils se déshabillent, gardant uniquement leurs sous-vêtements, et se drapent dans une couverture orange : une couverture de survie ? Seraient-ils des sans-abris ? Des réfugiés ? Chacun y voit ici ce que bon lui semble, là n’est pas la question…

Ainsi, cette nouvelle création du très référencé Alain Platel, plus habitué au clinquant qu’à la sobriété, surprend de prime abord : pas de décors, d’orchestre sur scène, et surtout pas de clés de lecture imposées. On découvre alors de splendides interprètes (les danseurs des incontournables Ballets C de la B, dont Kaori Ito, déjà aperçue comme chorégraphe à l’Hexagone de Meylan) qui, ensemble, dansent l’être humain, sur plusieurs types de musique, dont un medley pop savoureux convoquant tour à tour Madonna, House of pain, Aqua ou encore Khaled !

Finalement, si le propos n’est pas d’une grande originalité, la fougue qui se dégage de certaines parties transcende l’ensemble, qui devient par moments extrêmement drôle. Et il faut bien le dire, on n’a pas beaucoup l’habitude à Grenoble de rire devant des spectacles de danse.

AM

OUT OF CONTEXT
Vendredi 19 et samedi 20 novembre, à la MC2.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 25 mars 2014 Les fous, les marginaux, les déshérités, les inclassables, tous ceux qui échappent aux normes... Tels sont les personnages qui passionnent le chorégraphe belge (...)
Vendredi 10 janvier 2014 Le spectacle Vortex Temporum ? Un Anne Teresa De Keersmaeker mineur et trop intellectualisé qui reste tout de même un fascinant voyage dans l'univers (...)
Mercredi 9 janvier 2013 Kaori Ito est une danseuse épatante, qui éblouit littéralement le plateau de sa présence lorsqu’elle est simple interprète – Iris de Decouflé, Out of context de (...)
Vendredi 6 janvier 2012 Le cabaret va fermer ses portes. Une dernière fois, les artistes qui l’ont fait vivre montent sur les planches. Des travestis, accompagnés de deux femmes, (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter